Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial 13

 

Ci-dessus la Rentrée des troupeaux (titré aussi Novembre) tableau de Pieter Bruegel l'Ancien (1665) rappelle que le temps du pâturage est terminé.

 

Novembre, mois triste, moi triste. Le soleil se couche alors qu'on ne s'était même pas aperçu qu'il s'était levé. La grisaille, le froid humide, le chauffage qu'il faut remettre en route « Quelque temps qu'il fasse en novembre commence du feu dans ta chambre », les arbres qui se dégarnissent, la fête des morts, la dépression saisonnière, le blog « ruedespuces » et ses articles pessimistes. Mais, novembre c'est aussi la lumière qui accentue les belles couleurs des forêts, la disparition des moustiques, le Beaujolais nouveau * (le troisième jeudi du mois), la sortie des prix littéraires (voir la rubrique J'ai lu) et puis, la forte baisse de la conception (voir l'article « Et si nous étions trop nombreux ?»)

Ayant peur que ce numéro de blog automnal ne soit trop négatif, une collaboratrice a bien voulu se charger d'un billet positif. Merci à elle.

Cette remarque, ensuite, pour notre spécialiste des homonymes : Novembre, du latin « novem » qui signifie neuf car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.

*Je ne suis pas certain que ce soit à mettre dans la catégorie positive !

 

Pour « ruedespuces » Novembre est le premier mois de la nouvelle année. La première parution a eu lieu au mois de novembre 2018. Merci de nous être resté fidèle. Nous attendons vos commentaires.

François

Les commentaires sont fermés.