Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

J’ai Lu (avant le confinement) :  Les grands cerfs de Claudie Hunzinger chez Grasset.

31Lwsub1qPL.jpg

 Ce roman a reçu le Prix Décembre 2019, il est dans la sélection Prix des Prix Val’Eyrieux 2020. C’est de la disparition d’une espèce dont il est question dans une région où ils avaient pourtant élu domicile. Disparition conditionnée par des hommes et des femmes qui nous dévoilent à des titres divers leurs motifs, individuel pour certains, institutionnel pour d’autres mais tout aussi cupides. L’auteure prend délibérément le parti de défendre la cause des cerfs et nous la suivons emportés par la beauté et la singularité de cette espèce animale.

Avec le coronavirus en toile de fond et les constats rapportés par les scientifiques sur les dangers d’une trop grande proximité entre faune sauvage et faune domestique parce que les espaces naturels se réduisent « Les grands cerfs » prend d’autres couleurs.

Depuis le confinement je n’ai pas lu : pas de connivence avec les livres que j’ai ouverts, ils me paraissent en décalage avec la réalité du moment, mauvais choix surement ou peut être sommes- nous tous submergés par tout ce qui se rapporte à la crise sanitaire. Il est impossible d’échanger avec d’autres humains alors pour me sentir reliée aux personnes de mon village et au de- là, pour faire « unité » avec ceux qui soignent ou travaillent pour nous, chaque soir à 20h j’applaudis.

Andrée.

Les commentaires sont fermés.