Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est pour de rire

Tous les articles de ce blog sont de la responsabilité de leurs auteurs. Celui ci en particulier.

 

Depuis que la nouvelle équipe municipale était entrée en fonction, nous n'avions pas eu l'occasion de commenter les mesures qui avaient pu être prises. Il est vrai que nous voulions leur laisser le temps de se mettre en place. Un article du Dauphiné Libéré relatant la dernière réunion du Conseil Municipal nous donne l'occasion d'une première réaction.

Article du Dauphiné Libéré :

Autre sujet de discussion, la proposition d’installation de caméras de vidéosurveillance aux entrées du village en partenariat avec la gendarmerie. Une réunion publique sera logiquement organisée pour expliquer en quoi consiste ce système de sécurité seulement utilisable par la gendarmerie. En effet, les caméras n’enregistrent que les plaques des véhicules entrant et sortant du village. Ces données, enregistrées pour 15 jours, ne sont utilisables que par la gendarmerie et uniquement pour des enquêtes judiciaires (cambriolage, braquage, accidents….).

Il a été évoqué que même si Saint-Martin-de-valamas n’est pas un village aillant eu de gros fait divers, il abrite cependant différentes entreprises de bijouteries et des tentatives de braquages dans les commerces ont déjà eu lieu ces dernières années.

-Ouah !! Des caméras à St Martin … En tant que banlieue Cheylaroise à problèmes ? Saint-Martin-de-Valamas première banlieue ardéchoise sécurisée ? Seulement des caméras aux entrées du village, ne relevant que les numéros des voitures ? Est-ce bien suffisant ? Ne faudrait-il pas également envisager l'achat de quelques drones ? Mais bon, c'est déjà un bon début. Les délinquants vont certainement réfléchir à deux fois avant de venir à St-Martin, sachant qu'il y a des caméras. Nous allons enfin nous sentir en sécurité. 

Faute d'avoir des difficultés à se faire soigner, au moins notre argent, lui, sera protégé. Il est vrai que pour que notre village soit ce que nous en ferons, il faut bien commencer par quelque chose !

Faute de village fleuri, les caméras embellirons avantageusement nos rues.

Plus de boucher, plus de magasin de fruits et légumes, bientôt peut-être plus de médecin, plus de dentiste (la municipalité bien sûr n'y peut rien) les bars et les restaurants fermés (la faute au virus). Et avec ça, la surveillance qui n’a plus de limites. Depuis la rue, avec des caméras qui bientôt enregistreront nos entrées et nos sorties du village et grâce à nos cartes de paiement et à nos compteurs Linky, nos données personnelles assurent le suivi de notre quotidien dans les moindres détails. Il ne manque plus qu'on doive en plus, grâce au confinement nous obliger à nous signer des bons de sortie...

Décidément, heureusement qu'il nous reste l'humour !!

 

François Champelovier

 

Commentaires

  • Mon Cher Francois ,
    Cet article est intéressant car au delà des amalgames que tu fais , certain assez drôles d'ailleurs , tu sembles, en évoquant ma punch line " Saint Martin sera ce que nous en ferons" , m'attribuer une quelconque paternité sur ce projet. (Peut être ma parano qui me reprend) Pour que les choses soient claires au delà du fait que je fais partie du conseil municipal , je ne suis pas à l'origine du projet et n'était pas présent lors de la présentation du projet par le délègue régional à la sécurité ( ou quelle que chose comme cela). Et la discussion lors du conseil a été constructive et très ouverte, ce qui peut paraitre surprenant sur un sujet aussi polémique. Une autre chose qui a été dite est que rien ne serait fait sans une large consultation populaire . La forme reste à définir et dépendra bien sur de la Covid, (et crois moi sur parole si je te promets que nous ne sommes pour rien dans cette épidémie ni dans le re confinement) . Concernant Les autres sujets que tu mentionnes et qui, si on en juge par les discussions au café du commerce (interrompues par un décret de fermeture ) sont les préoccupations de tous les Saint-Martinois, excuses le conseil municipal si il ne vient pas toutes les semaines te faire un rapport de l'avancée ou du blocage de ces sujets. Mais pour t'être agréable voici ce que j'en sais. La Boucherie devait voir la vente aux enchères du fond et des équipements le 1er vendredi de novembre ce qui aurait permis par la suite de trouver un éventuel repreneur...... Mais le gouvernement, surement sous la néfaste influence du Conseil Municipal, a re confiner et a annulé cette vente . Pour le dentiste et le médecin, on se démène sans grand succès pour l'instant j'en conviens , les instances de l'ARS étant occupées à essayer de juguler une pandémie (juste au cas ou cela t'aurait échappé) .
    Donc je disais que ton article est intéressant car il montre bien les frustrations , mais il en va ainsi , on cherche toujours des médecins et si la population pense que c'est une bonne idée il y aura des caméras , même si certains pensent que c'est scandaleux . C'est la démocratie. Et pour le médical , comme pour la boucherie , comme pour la démocratie d'ailleurs, je crois que c'est Churchill qui disait en démocratie : "Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" Donc peut être que nous ne réussissons pas ...... encore , mais soit assuré que nous persévérons*
    Saint Martin sera … peut-être … ce que nous essayons d'en faire
    Régis Duchamp
    PS : Merci à toi d'être le trublion que l'on connait, cela permet une discussion animée :-)

  • Merci de ton commentaire. Tu auras remarqué que j'ai bien spécifié que pour ce qui était de la disparition des commerces et des services de santé, la commune n'y était pour rien.
    D'autre part tu parles d'une consultation à propos des caméras. L'article du Dauphiné parle lui, d'information. J'ose donc espérer qu'il s'agit de consultation.
    Quant à l'allusion sur « Saint Martin sera ce que nous en ferons » désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, tout en sachant que tu n'étais pas à toi tout seul le conseil municipal, mais j'ai bien dit que c'était pour rire...

  • ca c est bien envoyé

  • bonjour François, le créateur de la chronique ruedespuces, taz
    merci à tous ceux qui y écrivent
    Tous les mois je lis vos articles avec plaisir et vous adresse mes compliments. On croit qu'on a fait le tour des commentaires, pas du tout vous savez trouver d'autres sujets et les commentez avec a propos ; nous nous en régalons
    En ce qui me concerne, mon grand âge (dans ma 87 ième année) ne me permet pas de participer, j'ai perdu la mémoire et ne suis plus à même de trouver mes mots et construire une phrase. Je vous dis merci

  • Ces petites polémiques sont bien réjouissantes. Ça ne fâche pas les débateurs et ça fait avancer la discussion. Et on passe un bon moment en imaginant François et Régis se titiller amicalement.

  • J'ai entendu pendant le conseil sur ce sujet : " une information détaillée sur ce projet sera présentée aux habitants " et en sous-entendu " avant de prendre une décision ". Donc en attente du décovidement pour avoir plus de précisions et d’éventuels échanges sur une consultation des habitants. Il m'a semblé comprendre que ce projet n'était pas neuf et qu'il se généralisait sur le département. Il est certain que 4 ou 5 caméras autour de St-Martin ne servent à rien (les gens ne sont pas filmés), il faut un plus grand maillage...

Les commentaires sont fermés.