Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ruedespuces n°31

         

                Juin 2021

  • Editorial 31

    On aurait pu parler de l'ouverture des terrasses, on aurait pu parler de la vaccination, on aurait pu parler du cambriolage à l'Atelier du bijoux, on aurait pu parler de la réouverture de l'Office de Tourisme, on aurait pu parler des nombreux et nombreuses centenaires à St-Martin, on aurait pu annoncer l'Assemblée générale de L'USSM le vendredi 18 juin à 18h30, on aurait pu dire qu'il y aura bien un feu d'artifice le 14 Juillet, on aurait pu parler des élections, on aurait pu aussi parler d'une bagarre au centre du village, mais on ne voulait pas faire de l'ombre ni au Dauphiné Libéré, ni à l'Hebdo de l'Ardèche, ni à France Bleue.

    Il ne nous reste donc plus qu'à signaler que sur la place de Saint Martin, des bancs ont été installés entre les arbres récemment plantés et que l'eau potable y est enfin arrivée (il y avait déjà un robinet, mais il était mal indiqué. Grâce à un citoyen persuasif, la commune a fait placer ce beau panneau bleu .).eau potable 1.jpg 

    Quoi qu'il en soit, ruedespuces n'a pas vocation à être un vrai organe d'information. Nous sommes seulement une petite équipe d'apprentis « écrivains » ayant envie de faire partager leurs petites histoires, leurs impressions ou leurs réflexions ayant trait à l'actualité ou à l'histoire locale mais aussi à des sujets d'ordre général.

     

    Afin d'élargir notre cercle de lecteurs (à l'heure actuelle on envoie un mail à chaque parution à un peu plus de 200 personnes) peut-être que nos lecteurs pourraient nous communiquer des adresses de personnes susceptibles d'être intéressées par ce blog. D'autre part, il serait aussi intéressant d'avoir des contributeurs au Cheylard (déjà le billet d'un Cheylarois dans ce numéro)) et dans les villages environnants. Pour cela, vous pouvez envoyer vos contributions à :  ruedespuces@gmail.com

     

    Après 30 parutions de « ruedespuces », un lecteur fidèle et attentif nous a fait remarquer qu'en tête de chaque article, en haut à gauche on peut cliquer sur un petit carré bleu pour dire : « J'aime ». Chers lecteurs, profitez de cette fonction pour, lorsque que vous avez apprécié un article, nous le signaler. Cela peut nous encourager mais aussi nous aider à identifier ce qui vous intéresse.

     

    Dans ce numéro 31 : la suite de notre série sur les débuts du tourisme dans notre région, la suite aussi de notre feuilleton « Et si le monde de demain n'était pas du tout à la hauteur de nos espérances », un article sur les modifications du paysage à St-Martin entre 1950 et 2020, un sur une Saint-Martinoise à l'origine des EHPAD, un billet s'interrogeant sur les suites de la pandémie et un faisant suite à un article du numéro précédant à propos des coupes rases. On trouvera également dans ce numéro, un texte de Franck Pavloff publié aux éditions du Cheyne en 1998.

    Nous vous souhaitons une bonne lecture

    François Champelovier

  • Saint-martin-de-Valamas : Les modifications du paysage, 1950-2020

    Les transformations du paysage sont souvent insensibles d'une année sur l'autre. Mais sur une longue période, elles sont souvent flagrantes. On peut classer ces transformations selon qu'elles concernent la nature (essentiellement  la végétation) ou les réalisations humaines (constructions, disparitions...), même si la distinction n'est parfois pas aussi nette qu'il y paraît. Et en septante ans, la commune de Saint Martin a bien changé.

    carte postale st martin.jpg



      A. LES MODIFICATIONS DU PAYSAGE NATUREL: Lorsqu'on regarde une carte postale de la commune en 1950 et qu'on la compare avec le paysage d'aujourd'hui, il apparaît nettement un fait: la forêt a gagné du terrain , notamment sur les hauteurs. Cette avancée de la forêt est due pour une bonne part aux plantations de pins « Douglas » effectuées dans les années 1960 et aujourd'hui arrivées à leur plein développement. On observe aussi une généralisation des landes (genêts, ronces, arbustes divers, plantes herbacées..., au détriment parfois des feuillus. 

     Le pendant de cette avancée de la végétation forestière et sauvage est évidemment une régression des terres agricoles, et particulièrement des terrasses (« chambas ») les plus éloignées des habitations , les plus difficiles d'accès ou les plus arides. Subsistent des terres dédiées à l'élevage caprin ou ovin (les bovins ayant pour ainsi dire disparu de la commune). Les seules terres agricoles restant sont certains fonds de vallée plats et quelques terrasses où l'arrosage est possible, mais les vergers ont eux aussi quasiment disparu , à l'exception de la châtaignerie ( mais aussi en voie d'abandon.



       B. LES MODIFICATIONS DU PAYSAGE URBAIN : malgré une baisse importante de la population communale entre 1950 et 2020 (-35%), on observe un espace urbanisé en extension, avec l'apparition de constructions dans des secteurs autrefois vides d'habitations:tels sont les quartiers de la Croix-la-pierre, de la gare, des Horts...tandis que certains hameaux se voient renforcés: Valamas, Crezenoux, la Teyre, Nant, le Bourget... Cette extension se fait sur des espaces situés à proximité des voies de communication (voiture oblige). Parallèlement, on observe une désaffection pour les hameaux ou écarts les plus éloignés ou les plus mal desservis:la Romane, Trenc, Dornebessac...

     On note également depuis les années 60 une certaine désertion du centre du bourg ( au profit des hameaux évoqués plus haut, mais ce n'est peut-être pas inéluctable. Enfin, il faut surtout remarquer la régression des espaces industriels: même si les bâtiments sont toujours là, ils sont affectés à d'autres fonctions.



      CONCLUSION Au cours des 70 dernières années, le grand perdant sur la commune est l'espace agricole (abandon des terres) au profit de la forêt et des landes d'une part , et d'autre part  de l'espace urbanisé (habitations) . Inévitable, ou peut-on renverser la vapeur ?



                                                         Gilbert Verdier



       ANNEXE: Les grandes modifications de  l'espace urbain (1950-2020) sur la commune de Saint Martin de Valamas:



      -Disparition de la gare et de ses dépendances (bâtiments, voie ferrée)

      -Plan d'eau et stade de Champchiroux

    IMG_20210504_160648.jpg

      -Camping de la Teyre

    WP_20190604_15_08_07_Pro.jpg

      -Elargissement du carrefour du Cadet

    IMG_20200314_143446_cr.jpg

      -Lotissements de la gare et des Horts

    les hors.jpg

      -EHPAD « La Cerreno »

    IMG_20200810_184529.jpg

     -Extensions du cimetière

     -Parkings du cimetière et route des Horts

    IMG_20210504_152955.jpg

     -Usine « Altesse » de Valamas

    IMG_20200914_141308.jpg

     -Maison de santé

    maison de santé.jpg

     -HLM de Champchiroux

    -La Maison Murat devenue Atelier du Bijoux et aménagement du carrefour

    atelier du bijoux.jpg

      -Caserne des sapeurs-pompiers du Gua

    caserne.jpg

    Gilbert Verdier