Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand des Ardéchois colonisaient l'Allemagne

En ce mois de juin 2021, lors d'un séjour en Allemagne, j'ai entre autres visité la ville d'Erlangen dans le nord-est de la Bavière (en Frankonie). Vous allez me dire, quel rapport avec Saint-Martin-de-Valamas ? Et bien, pas directement, mais le rapport est plutôt avec l'Ardèche. L'Ardèche qui a été, pendant les guerres de religions le théâtre d'affrontements entre catholiques et protestants. Erlangen a profité directement de l'exode des protestants.

erlangen carte allemagne.jpg

 

En France, et notamment en Ardèche, les huguenots ont connu durant près d'un siècle de vives persécutions. Cela a commencé par les dragonnades dans les années 1680, puis l'influence de l'église catholique a été telle que Louis XIV a officialisé la persécution par la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. La répression fut sévère. Torturés, emprisonnés, mis au ban de la société, de nombreux huguenots ont été obligés de fuir (on compte plus de 200 OOO exilés) dans des terres étrangères plus hospitalières, notamment en Suisse, en Angleterre, en Hollande ou en Allemagne.

Cela a été une véritable fuite des cerveaux. Ils avaient perdu leurs biens mais emporté le plus précieux, leur savoir-faire. La plupart d'entre eux savaient lire - chose peu répandue à l'époque -, car la lecture de la Bible était quotidienne dans leur culte. Nombre de paysans avaient développé des connaissances en agronomie et en irrigation (cf. les travaux de l'Ardéchois Olivier de Serres, protestant actif, pionnier de la sériciculture). Beaucoup étaient ingénieurs, architectes, artisans, à la pointe des techniques nouvelles : imprimerie et industrie du papier, les métiers du tissu et du cuir (chapeliers, tanneurs, chamoiseurs, mégissiers, gantiers, boutonniers, brodeurs), et aussi rôtisseurs et pâtissiers, horlogers orfèvres, bijoutiers et joailliers.

Ces étrangers ont largement aidé au développement culturel et économique des pays qui les ont accueillis. En Allemagne, les réfugiés ont contribué à repeupler des espaces dont la densité était très faible après les ravages de la guerre de Trente Ans, les épidémies (150 000 victimes de la peste) et les mauvaises récoltes.

Les princes-électeurs s'intéressaient à cette population huguenote. Ils encouragèrent son accueil par l'Edit de Potsdam du 29 octobre 1685, dix jours après la révocation de l'Edit de Nantes. Des lopins de terre leur sont réservés, ainsi que la possibilité de mettre une administration parallèle judiciaire et pénale. Les persécutés se transforment en colons.

Ainsi en 1685 un afflux de huguenots arrivent à Erlangen en amenant avec eux leurs savoir-faire et permettent l'essor de cette ville. Une tradition perpétue le peuplement protestant français : La décoration des fontaines pour Pâques en forme de fleur de lys. De même on retrouve encore dans l'annuaire un grand nombre de noms français.

erlangen vue du ciel.jpg

Erlangen

D'autre part, Erlangen a été bâtie sur le modèle de Richelieu, ville d'Indre et Loire.  l'historien allemand Hanno-Walter Kruft ( 1938-1993) après avoir vu la ville de Richelieu rapporte que : " C'est une petite ville, mais par sa structure exceptionnelle c'est l'une des plus jolies ville de France. Ce fut un exemple pour la construction de la ville huguenote Erlangen. Ceci constitue un épisode de l'histoire particulièrement cynique et ironique, lorsque l'on sait comment Richelieu a combattu les protestants "

ville de richelieu.jpg

Richelieu

François Champelovier

Les commentaires sont fermés.