Après le billet de Régis Duchamp dans le blog « ruedespuces » du mois de février, Didier Rochette a fait quelques remarques : « Il est facile de critiquer les décisions municipales sans connaître tous les éléments (…) Les paroles sont faciles, qu'en est-il des actes. Il serait bon qu'avant les nouvelles élections municipales certaines personnes puissent assister aux réunions du conseil ou de la Communauté de Commune pour se rendre compte de la difficulté de la tâche. »
Ca tombe bien, le but de ce blog est justement d'essayer modestement de faire participer la population en apportant des suggestions, des idées concernant la vie de nos villages. Chacun de nous le sait bien : la critique est aisée et l'art est difficile. Derrière un clavier d'ordinateur on peut tirer des plans sur la comète sans prendre de risque. Cependant, il doit être possible d'échanger, même de critiquer sans agressivité, en acceptant que chaque avis soit respecté.
Commençons donc à nous livrer à cet exercice.
Nos conseils municipaux sont élus pour 6 ans. La démocratie représentative donne aux élus le droit pendant cette période de prendre des décisions concernant la collectivité. Une fois par an, lors de la parution du Bulletin Municipal on apprend ce qui a été réalisé en notre nom. Nous ne pouvons qu'en prendre connaissance. Nous ne pouvons pas critiquer car nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles les décisions ont été prises. On critique quand même, bien sûr, entre nous, en famille, au bistrot, mais sans savoir. Si aucune réunion publique n'est organisée pour communiquer avec la population, deux questions se posent : Les élus pensent que :
-
Nous devons leur faire confiance : Si on a voté pour eux c'est que nous les croyons compétents pour gérer nos affaires,
-
Nous donner la possibilité de nous exprimer publiquement c'est prendre le risque d'être critiqués.
Dans le premier cas, le raisonnement peut se comprendre, mais il est quand même permis de douter.
Dans le second cas, en organisant chaque année des réunions publiques, pourquoi n'entendraient-ils que des critiques ? Mais au moins ils auraient la possibilité d'expliquer leurs décisions. Cela éviterait les mauvais procès, c'est à dire, par exemple de mettre sur le dos de la municipalité des décisions imposées par la Communauté de Communes.
Ceci étant posé, il est clair que la tâche des conseils municipaux et surtout des maires et des adjoints est ingrate et tout le monde en est conscient. On voit bien qu'il est de plus en plus difficile dans les petites communes de trouver des édiles prêts à endosser ces responsabilités. (En plus Gilbert dans le blog précédent pense qu'ils ne devraient pas être rémunérés!) Comme Didier Rochette le suggère, ne devrions nous pas davantage assister aux réunions du conseil municipal. Pourquoi, ne pas informer des dates de ces réunions sur le panneau sur la place et dans la feuille d'informations que chacun reçoit chaque mois dans sa boite aux lettres ?
Habitants du village, conscients des difficultés et de la charge qui incombe aux élus communaux, ne devrions-nous pas prendre aussi nos responsabilités. En tant que simples citoyens, il n'est pas de notre pouvoir d'interdire les véhicules sur les trottoirs, il n'est pas de notre pouvoir d'aménager autrement la place, il n'est pas de notre pouvoir d'organiser autrement les marchés du jeudi (voir le billet « police municipale). Mais, pour ce qui est de la vie du village et de son attractivité, ne pourrions nous pas être à l'origine d'actions citoyennes ?
Bien sûr, beaucoup d'initiatives sont déjà prises, ne serait-ce que par les nombreuses associations qui sont d'ailleurs aidées par la municipalité.
François