Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Libre ou privée, telle est la question !

    C’est, semble-t-il, une des questions que soulevait Régis dans son article du numéro d’octobre de la « ruedespuces ». J’aurai pu la formuler autrement… mais restons politiquement correct, en référence à un autre de ses articles.

    Quelle est cette « liberté » proposée par une école qui ne serait pas « de la République » puisque toutes les écoles, privées, laïques et autres, semblent être « publiques » puisque, apparemment, elles accueilleraient tout le monde ?

    Il suffit de fouiller un peu notre histoire pour trouver quelques explications dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Ont peut le consulter sur le web de l'Institut français de l'Éducation (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/) et y trouver les textes suivants :

    « Dans les pays de langue anglaise, on nomme free school une école gratuite. Des Français, insuffisamment renseignés, ont parfois traduit free school par « école libre » : ils se sont trompés. En Angleterre, les écoles créées par des particuliers ou des associations, et que la loi française de 1850 eût qualifiées de libres, ne s'appellent nullement free schools, mais voluntary schools, c'est-à-dire écoles volontaires. »

    « Ce sont les auteurs de la loi du 15 mars 1850 qui ont imaginé d'appeler « écoles libres » les « écoles primaires ou secondaires fondées et entretenues par des particuliers ou des associations » (art. 17). Auparavant, le législateur désignait sous le nom d'« écoles privées », dans l'enseignement primaire, les écoles qui n'étaient pas des établissements publics ; dans l'enseignement secondaire ces écoles s'appelaient « établissements particuliers ». Le projet de loi sur l'organisation de l'enseignement primaire élaboré par la commission parlementaire dont Paul Bert fut le rapporteur, projet que la Chambre des députés adopta le 18 mars 1884 et qui est devenu la loi du 30 octobre 1886, employa de nouveau, comme l'avait fait la loi du 28 juin 1833, la dénomination d'écoles privées. »

    Et la « liberté d’enseigner » ?

    Le site web education.gouv.fr  précise :

    « La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé.

    Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. La réglementation des examens se fait à l'échelle nationale. »

    Une tentative d’école libre a eu lieu en 1831 : L’école, ouverte le 9 mai, est fermée le lendemain, les enfants expulsés sans violence, et les trois instituteurs poursuivis.

    J.C. Ribeyre

  • Débuts prometteurs pour l'UPB

    Vendredi 27 septembre. Conférence sur les Boutières par Roger Dugua.

    P1010831.JPG

     

    Visite de l'Atelier du bijou à St.-Martin et des établissements MSR à Limis le 28 septembre

    WP_20190928_14_25_21_Pro.jpg

    IMG_20190928_152320.jpg

    WP_20190928_14_25_51_Pro.jpg

     

    Visite du village à Désaignes, conférence sur l'oenologie par Alain D'Angelo et dégustation de vin le 19 octobre

    WP_20191019_09_18_13_Pro.jpg

    WP_20191019_11_09_26_Pro.jpg

    Agenda du mois de novembre
     
    l8/11 Les moulinages (conférence de Sylvette Beraud Williams)

    Les témoignages recueillis auprès de familles de mouliniers, mais aussi d'ouvrières en soie qui ont oeuvré dans les moulinages du début du XXème siècle aux années 60, nous permettront d'aborder, du point de vue humain, quelques pages de cette activité pour laquelle l'Ardèche fut au premier rang national et dont ne subsistent actuellement que quelques unités de production.
    calendrier: vendredi 8 novembre
    horaire: 18h30
    lieu: Salle de la Chapelle

    entrée libre, contribution volontaire
     
    Et aussi...(voir le détail dans le programme)
     

    23/11 Sablés de Noël (« Weihnachtsplätzchen »)

    Sablés traditionnels de la période de l’Avent (Allemagne, Alsace).
     

    30/11 Décorations de Noël
    matin: Fabrication d’objets en « quilling »
    Le quilling est une technique qui consiste à rouler des petites bandes de papier pour
    créer une spirale. Façonnées, puis collées entre elles, les bandelettes forment ensuite étoiles, fleurs…

    après-midi: fabrication de couronnes de l’Avent
     
    Et aussi...
    Le deuxième module d'anglais qui démarre le 21/11
     
    Pour tout renseignement: universite.populaire.boutieres@gmail.com
    Pour les activités payantes les adhésions et les inscriptions sont à envoyer à:
    Université populaire des Boutières Mairie du Cheylard, Place de la Mairie 07160 Le Cheylard
  • La pensée du mois

    La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt

    7466.jpg

    Benoite Groult

     

    FIN DU NUMERO 13