-Dans l'organisation spatiale de la commune, il faut d'abord distinguer le vieux village qui s'étale sur l'éperon formé par le confluent de l'Eysse et l'Eyrieux, de l'altitude de 520m (confluent) à environ 600m (les Horts) par la rue des Puces, la place de la Mairie et enfin la rue du couvent (ou cime du lieu). Le long de cet axe, les rues sont étroites (2m maximum), les maisons sont serrées les unes contre les autres, basses, avec un seul étage ou pas d'étage du tout, quelquefois deux pour les plus cossues. Elles datent parfois de plus de deux cent ans (Rue Blanchard : 1714!). Au centre, la place avec deux bâtiments caractéristiques de l'ancien régime:Le presbytère et la tour de la Varenne. L'église est plus récente (1935) l'ancienne ayant été démolie. Mais on trouve aussi quelques-unes de ces maisons anciennes, parfois abandonnées ou reconverties en résidences secondaires dans les hameaux périphériques : Crezenoux, Valamas, Amarnas, Trenc et ici ou là encore dans les collines autour du village.
-Au XIXème siècle, expansion démographique oblige, le village s'est étendu dans deux directions : Au dessus de l'Eyrieux, le long de la rue du Garail, et à l'opposé vers le carrefour du cadet et le faubourg de la Plaine au dessus de l'Eysse ; les constructions, plus imposantes et plus soignées, ont souvent deux étages, quelquefois trois. C'est dans ces secteurs que s'étaient installés les divers commerces.
-Enfin au XXème siècle, malgré la baisse de la population, l'expansion du village a continué à se faire dans le prolongement du quartier de la Plaine (Sauveyre, Croix Lapierre) et à la fin du siècle et au début du XXIème, dans les hameaux de Valamas, de Crezenoux, de Chamchiroux et sur les abords plus Immédiats du village (Quartier de la Gare, des Horts...)
La plus souvent, le matériau utilisé pour la construction jusqu'en 1950 est le granit, abondant dans la région (….) parfois le basalte. Dans les constructions les plus anciennes, les pierres sont à peine taillées. Après 1950, on a utilisé les moellons industriels ou le béton, parfois le métal (Usine Altesse à Valamas) parfois le bois (maison du Bourget) sans que la pierre soit complètement abandonnée.
Le matériau de couverture est quasi exclusivement la tuile (demie-ronde, puis plate).
Quelques édifices remarquables :
Presbytère (place)
Tour de la Varenne (place)
Chateau lavis
Maison Figuel (La Plaine)
Usine Altesse (Valamas)