On sait que la langue française possède un très riche vocabulaire. Cette richesse permet de jouer avec les mots , de différentes façons. Nous vous proposerons quelques activités ludiques autour de ceux-ci. Mais auparavant, quelques définitions s'imposent, afin de bien savoir de quoi l'on parle.
LES SYNONYMES (du grec « syn »:avec et « onuma »: nom): ce terme est très connu; il désigne des mots de même sens ou de sens très voisin. Par exemple « lourd » et « pesant » sont synonymes, de même que « danger » et « péril ». Bien sûr, ils sont très nombreux et il existe des dictionnaires de synonymes.
LES ANTONYMES ou « contraires »; ce sont des termes dont le sens est opposé: « clair » et « obscur », « lent » et « rapide » sont des antonymes.
LES PARONYMES:ce sont des mots qui offrent une certaine ressemblance de forme, mais sans avoir forcément un rapport sémantique ou étymologique.
Exemples: voile/toile ; espace/espèce ; allusion/illusion ;collusion/collision... Les paronymes sont très nombreux.
LES HOMONYMES ( du grec « homo »: semblable) :on distingue :
Les homophones: ce sont des mots de même prononciation , mais dont l'écriture est différente et surtout le sens est différent. Exemples: « mer », « maire », « mère » sont des homophones; « tante », « tente » sont des homophones.
Les homonymes réels : le sens est différent, mais écriture et prononciation sont identiques. Exemples: un livre /une livre ; le vase/la vase.
LES ANAGRAMMES (du grec « ana »: renversement et « gramma »:lettre)
NB: on dit « une » anagramme
Un mot est l'anagramme d'un autre mot s'il est composé des mêmes lettres, mais dans un ordre différent:
Exemples: « chien » et « niche » ; « image » et « magie ». On néglige généralement les accents et tous les signes diacritiques . On peut composer des phrases anagrammatiques, comme celle-ci, très célèbre:
« Révolution française »: « Un veto corse la finira » (mais si, mais si!)
A noter: Victor Hugo et Jules Verne étaient de grands amateurs d'anagrammes.
LES PALINDROMES (du grec « palin »: de nouveau et « dromos »: course). Un palindrome est un mot qui se lit indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche.
Exemples: ICI, ELLE, KAYAK
Ces mots sont très peu nombreux et généralement courts, Mais on peut former des phrases palindromiques, telles que:
«Esope reste ici et se repose » (essayez de la réécrire en commençant par la dernière lettre , vous verrez !)
ou encore : « La mariée ira mal »
LES CONTREPETERIES :la contrepèterie est l'inversion au sein d'une phrase de deux lettres, deux syllabes ou deux mots, de manière à obtenir une autre phrase de sens différent (et drôle si possible). Exemples:
Sonnez, trompettes : Trompez, sonnettes
Glisser dans la piscine : Pisser dans la glycine
Un bouillon de courges : Un couillon de Bourges
Gilbert Verdier