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  • Tout est fait pour maintenir la tranquillité de nos villages

    Criminalité, insécurité, incivilités, pollution, bruit, embouteillages etc... A l'heure où s'accumulent les problèmes dans les grandes villes et où l'on devrait essayer de les désengorger, nos gouvernements n'ont de cesse de prendre des décisions tendant à vider et à préserver le calme qui règne dans les campagnes, nous protégeant ainsi de tous les désagréments de la vie citadine, nous les en remercions.

    Nous sommes en effet heureux de constater que tout est fait pour préserver les avantages que nous offrent notre situation exceptionnelle dans nos vallées, au milieu de nos montagnes, dans nos villages tranquilles entourés d'une nature presque intacte avec des paysages à couper le souffle, sans oublier les odeurs en ce mois de mai.

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    Il y a quelques années déjà, nos routes ont été éventrées afin d'y enfuir des câbles destinés à nous apporter le bonheur : Le « haut débit », nous laissant croire que cela nous ferait gagner du temps alors que nous n'en manquons pas et que le télé travail permettrait l'installation de nouveaux habitants. Heureusement, jusqu'à présent le débit reste semblable à un électroencéphalogramme plat et nous permet, entre deux décrochages, de vaquer à d'autres occupations, regarder les nuages, écouter le silence, observer les hirondelles ou rêver en attendant que la connexion internet soit rétablie. La lenteur ne nous gène guère, étant habitués à prendre notre temps pour ne pas en perdre.

    Le fait que la plupart des services publics aient été supprimés (le bureau de poste de Saint-Martin vit d'ailleurs ses dernières heures*) décourage ceux qui seraient tentés de s'installer chez nous et, grâce aux lois portant sur l'occupation des sols (PLU) qui empêchent les municipalités d'accorder des permis de construire, nos villages restent préservés de l'arrivée de citadins. Les industries désertent petit à petit nos territoires donnant peut de perspectives aux jeunes générations qui seront de plus en plus obligées de chercher du travail sous d'autres cieux, allant grossir les villes et leurs problèmes. Ceci donne davantage de place aux retraités de "chez nous" qui se réjouissent de rester entre eux. Au bistrot, on peut continuer à parler de l'ancien temps sans être dérangés. 

    Quant aux autorités locale (Val'Eyrieux) elles prennent également leur part  en ce qui concerne le maintien de notre tranquillité : A Saint-Martin, l'Office de tourisme qui était bien situé sur la place a été transposé au bas du village, loin des commerces afin qu'on ne le trouve pas. Ceci nous épargne d'être dérangés par des touristes trop contents de profiter de notre cadre de vie. Malheureusement, la création de la Dolce Via nous amène une quantité toujours plus importante de cyclistes qui, les mois d'été, envahissent nos rues et nos terrasses et nous empêchent d'être entre nous. Malgré ce gêne passager, nous sommes reconnaissants envers nos gouvernants qui font de leur mieux pour préserver le calme de nos villages.

    Puisqu'il est bon de le préciser, ceci est du second degré !

    François Champelovier

    * La poste a des missions de service public et, comme tout service public ses services doivent échapper à la logique du marché. (voire annexe) Pourtant, la décision de fermer la poste de Saint-martin est bien basée sur le déficit de clientèle, donc sur un manque de rentabilité. En transposant son activité dans un commerce du village la Poste cherche ainsi à échapper aux logiques du marché.

    Déjà en 2012 une tentative de fermer le bureau de poste de St.Martin !

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    Annexe :

    « La Poste est une Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.Le rapprochement des deux groupes permet de nombreuses synergies au profit de projets comme la lutte contre les fractures territoriales, la logistique urbaine, la transformation numérique des territoires, la transition énergétique et écologique, les services à la personne. (…) Ce modèle original permet au Groupe La Poste d’assurer quatre missions de service public que l’État lui a confiées par la loi du 2 juillet 1990 et qui forgent son identité :

    Le service universel postal

    La contribution de La Poste à l’aménagement et au développement du territoire

    La mission d’accessibilité bancaire de La Poste

    Le transport et la distribution de la presse,

    L’exécution de ces missions est inscrite dans le contrat d’entreprise, qui lie La Poste et l’État et est renouvelé tous les cinq ans. L’objectif ? Proposer des services de proximité en accord avec les grands principes du service public : égalité, continuité, mutabilité.

    (Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit.)

  • Héros de papier...Mais pas oubliés !

    Après la  2° GM, la bande dessinée a connu un essor considérable en Europe de l'Ouest et particulièrement dans l'espace francophone, et ce, grâce aux revues qui lui étaient consacrées (Tintin, Mickey, Spirou...) et à des éditeurs spécialisés (Dupuis, Le Lombard, Dargaud....). La Belgique occupait alors une place prépondérante dans ce secteur de la littérature francophone: des dessinateurs et scénaristes les plus réputés (Hergé, Franquin, Jacobs, Jidéhem, Peyo...) étant originaires de ce pays.

     C'est au cours des années 50:60 que des personnages de BD  créés par ces auteurs se firent une place particulière dans le cœur et la mémoire des amateurs de BD francophiles (et même largement au-delà de ce cercle), place qu'ils ont conservée jusqu'à nos jours. Il faut remarquer qu'à l'époque, la BD était considérée comme  étant destinée à la jeunesse (enfants et adolescents) donc peu sérieuse et indigne d'intérêt. Ce n'est qu'à partir des années 70 que la BD s'adressa vraiment à un lectorat adulte. Une autre caractéristique de ce lectorat (qui existe encore de nos jours, mais de façon moins marquée, c'est sa masculinité: c'était les garçons qui lisaient des BD, et cela se ressent dans les personnages de cette littérature: les héros  (du moins jusque vers 1970) sont des garçons quasi exclusivement, la gent féminine n'occupant que des rôles secondaires. 

     La liste ci-après de ces héros de papier n'est évidemment pas exhaustive. Elle recense néanmoins une dizaine de personnages parmi les plus emblématiques de la période 1950-1970, tenant compte de leur notoriété passée et présente, de la qualité des  BD concernées, mais aussi des goûts de l'auteur de ces lignes. Liste donc partiellement subjective, qui peut être complétée ou modifiée selon la sensibilité de chaque lecteur. Et maintenant, souvenez-vous ...( personnages par ordre alphabétique)

     

    achille talon.jpg Achille Talon (dessin : Greg (1931-1999); scénarios: Greg/Goscinny): 48 albums sont parus entre 1963 et 1999). Achille Talon, c'est avant tout le contraire d'un héros séduisant: d'âge mûr, bedonnant, râleur, doté d'un gros pif, misanthrope, il se querelle régulièrement avec son voisin, le tout aussi détestable Hilarion Lefuneste. Si le graphisme est assez moyen et les gags parfois un peu répétitifs, cette BD est malgré tout souvent drôle et se lit sans ennui, Greg ne reculant pas devant les calembours ou les outrances verbales; elle peut être lue à tout âge, mais se savoure plutôt à l'âge adulte.

     

     alix.jpgAlix (scénario et dessin :Jacques Martin (1921-2010)): 19 albums publiés entre 1948 et 1988; la série a été reprise en 1996 par Moralès avant d'autres à la suite. Alix est un jeune esclave gaulois qui, devenu proche de César, vit des aventures dans cette période de l'Antiquité, dans divers lieux de la république romaine. Il a un compagnon d'aventures , Enak, jeune égyptien. Série réaliste qui souffre parfois d'un manque de dynamisme dans les scénarios, mais bénéficie d'une reconstitution soignée de l'époque. Il est difficile de donner un âge précis aux deux jeunes héros ( 15 ans? 18? ); en tout cas, elle s'adresse plus aux ados qu'aux enfants proprement dits. A noter que les relations entre Alix et Enak ont donné lieu à des supputations d'homosexualité plus ou moins larvée. (1)

    1. note de l'auteur de l'article: en fait , cette relation ne semble guère faire de doute, au vu de certaines planches, ce qui est extraordinaire à cette époque et de plus dans une publication destinée à la jeunesse. Plus extraordinaire encore, la censure n'y vit que du feu ou ne trouva rien à y redire, elle pourtant parfois si tatillonne !

     

    asterix 3.jpg Astérix: (scénario : Goscinny(1926-1977); dessin: Uderzo (1927-2020)); 21 albums de 1959 à 1977, puis 6 de Uderzo en solo après le décès de Goscinny. La série a été reprise par plusieurs dessinateurs depuis 2013, avec une certaine réussite, semble-t-il.

    Bon . On ne présente plus Astérix (désormais bien plus célèbre que Vercingétorix) et son compagnon Obélix ,le barde Assurancetourix, le druide Panoramix et les autres villageois hauts en couleur : des millions d'albums vendus, une renommée quasi planétaire. La série, d'emblée très populaire est due à la conjonction d'un scénariste de génie (René Goscinny), avec ses jeux de mots, ses clins d'oeil à notre époque, son humour à plusieurs degrés et d'un dessinateur de grand talent (Albert Uderzo) qui a su rendre crédible à la fois les personnages et les décors pourtant souvent fantaisistes de cette série humoristique. Certains albums de la série sont tout à fait remarquables. Bref: série incontournable: Astérix et Obélix font désormais partie du patrimoine culturel français!

     

     blake et mortimer 2.jpgBlake et Mortimer (scénario et dessin: Edgar P. Jacobs 1904-1987):10 albums entre 1950 et 1987. Les deux personnages (Blake, capitaine des services secrets britanniques et Mortimer, scientifique jovial et barbu) forment un duo inséparable dans des aventures où règnent le mystère et le crime dans  une Angleterre d'après-guerre , admirablement mise en images par Jacobs. Cette série légendaire, au style réaliste et au graphisme soigné, possède des intrigues très travaillées, s'adresse plutôt à des jeunes ados qu'à des enfants; elle a été reprise depuis 1996 par divers dessinateurs et scénaristes, avec succès, notamment Van Hamme, Yves Sente (scénario) ou Julliard (dessin) dans le même esprit et la même esthétique mais avec des scénarios plus ancrés dans la réalité politique.

     

      gaston lagaffe 2.jpgGaston Lagaffe (dessin :André Franquin (1924-1997) scénarios: Franquin , Delporte, Greg, …) Né en 1957 dans les pages du journal Spirou, Gaston Lagaffe n'a vécu que 40 ans, disparu en 1997, en même temps que son créateur, André Franquin) mais durant ces 40 années, il a eu le loisir d'accumuler quelques 900 gaffes, de dévaster la rédaction du journal et de provoquer, grâce à ses inventions (dont le « gaffophone ») et l'aide de son chat et de la mouette rieuse, quelques autres cataclysmes, au grand dam de son entourage, Fantasio, Prunelle, Mademoiselle Jeanne, Lebrac le dessinateur, Boulier le comptable et bien sûr De Maesmaker, l'homme d'affaires (dont les contrats resteront à jamais vierges de toute signature) , la liste de ces victimes n' étant pas exhaustive, mais à la grande joie des lecteurs, dont la fidélité ne s'est jamais démentie et s'est même renforcée depuis la port de Franquin. Le succès de cette BD n'est d'ailleurs pas seulement dû à la qualité des scénarios, mais aussi à celle du graphisme: Franquin, grand maître du mouvement et de l'expression, tire le maximum de ses personnages; les dialogues eux-mêmes sont très travaillés et les onomatopées sont également très recherchées. Enfin, Franquin truffe souvent les vignettes de petits détails que l'on ne voit pas forcément au premier abord, mais qui s'avèrent fort réjouissantes à la relecture.

     A beaucoup d'égards, Gaston apparaît comme un précurseur: adepte du droit à la paresse, il s'oppose ainsi à un monde déshumanisé, mû par la seule logique du rendement; écologiste bien avant l'heure, il fut sollicité par l'Unicef, Amnesty International et Greenpeace pour défendre leurs causes. Bref, Gaston, c'est le rire au service d'un monde plus humain, plus fraternel. Par cela, il est plus actuel que jamais et le restera sans doute encore longtemps.

     NB: Le personnage n'a pas été repris à la mort de Franquin (ce dernier ne le souhaitait d'ailleurs pas). Et puis, imagine -t-on Gaston dessiné par un autre que Franquin ?

     

     gil jourdan 2.jpgGil Jourdan( Maurice Tillieux (1921-1977)) Personnage et BD trop méconnus du grand public. Pourtant ces 16 albums parus entre 1956 et 1977 sont souvent remarquables: Gil Jourdan est un jeune détective privé entouré de son adjoint Libellule (ex-cambrioleur et qui a pour habitude d'affliger son auditoire par des blagues lamentables), de l'inspecteur Croûton et de sa secrétaire Queue-de-cerise (!) qui doit résoudre quelques enquêtes, toujours pleines de rebondissements et d'humour. Impeccablement dessinée (Tillieux adore croquer les voitures de l'époque, telle la Dauphine), cette série mérite assurément d'être redécouverte et fortement réévaluée: Tillieux est un grand de la BD !

     

     lucky luke 3.jpgLucky Luke ( dessin : Morris (1923 – 2001), scénarios Goscinny, Morris...): bien sûr, on connaît le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, accompagné de son cheval Jolly Jumper  et du chien un peu faible des neurones Rantanplan, souvent à la poursuite des frères Dalton , guère gâtés eux aussi du côté intellectuel. . Personnage devenu populaire, dont les aventures humoristiques relèvent du western, tout en inversant les codes de celui-ci. Même si le dessin est  moins élaboré que chez d'autres dessinateurs de l'époque (Franquin,Uderzo), elles se lisent sans ennui . 73 volumes de la série sont parus depuis 1946, la série ayant été reprise à la mort de Morris par un autre dessinateur, Achdé.

     

     les schrumpfs 2.jpgLes Schtroumpfs (dessin : Peyo (1928 – 1992)): cette série, destinée principalement eu public enfantin, mettait en scène  des petits hommes bleus, appelés « schtroumpfs », vivant dans un monde à leur échelle. Elle connut un grand succès dans les années 60, au point que le parler schtroumpf se répandit dans toute la jeunesse : on pouvait ainsi remplacer n'importe quel terme par « schtroumpf » à condition que la phrase reste compréhensible: « voulez-vous schtroumpfer un verre?; il y a eu un grave schtroumpf sur la route, etc. Cette habitude a perduré plus ou moins jusqu'à nos jours, où le terme « schtroumpf » est toujours compris. Peyo, le créateur dessina 16 albums de 1958 à sa mort, puis le série fut reprise par son fils au scénario et divers dessinateurs (40 volumes au total)

     

     spirou 2.jpgSpirou ( André Franquin). Franquin ne fut pas le créateur du personnage, mais il reprit la série en 1950 (19 albums entre  1950 et 1968) et  en reste le principal dessinateur, avec l'aide de divers scénaristes (Delporte, Greg, Jidéhem...). Franquin fit  de Spirou (un groom!) un personnage très moderne, ancré dans son époque (1950/1960)conduisant des voitures d'avant-garde (la turbotraction), avec son ami Fantasio et l'écureuil Spip. Il leur adjoignit notamment le comte de Champignac, savant sympathique et original et surtout le célèbre Marsupilami, animal fantastique doté de pouvoirs étonnants, ramené d'une de ses aventures et dont la notoriété a perduré jusqu'à nos jours..

     Il faut bien remarquer que les aventures de Spirou peuvent se lire souvent à deux niveaux: l'un agréable et superficiel (aventures humoristiques) et un autre, plus profond, qui exprime des problèmes plus profonds et les préoccupations de Franquin : tels l'emprise de la publicité (dans les délirants « Z comme Zorglub » et « L'ombre du Z ») ou encore les méfaits de l'absence de démocratie (dans « QRN sur Bretzelburg »). Ainsi donc , Franquin a su faire des aventures de Spirou une BD authentiquement moderne, en avance sur son temps, annonçant par là les BD très politiques des années 70 et 80.La série a té reprise après Franquin par divers dessinateurs successifs (Fournier, Batem, Janry, Chaland....)   qui , sans égaler le maître, ont néanmoins fait oeuvre honorable.

     

     tintin 2.jpgTintin (dessin et scénario : Hergé (1907-1983) et divers scénaristes non crédités).Attention : monument historique ! Tintin , c'est près d'un siècle d'existence, 24 albums, 250 millions d'exemplaires vendus, une renommée quasi planétaire. Donc, inutile de mégoter, malgré quelques « taches » qui ont marqué ses débuts en 1930:  racisme à peine voilé dans « Tintin au Congo » (encore que dans « Tintin en Amérique » il prenne bien fait et cause pour les Indiens spoliés par les colonisateurs européens), anticommunisme « primaire » dans « Tintin au pays des soviets », mais somme toute rien de très grave. Tintin, qui est une création d'Hergé,  a vécu de nombreuses aventures dans de nombreuse contrées du monde -il est reporter- que ce soit en Europe, Afrique , Asie ou Amérique, et même extraterrestres (« On a marché sur la Lune »). Aventures parfois dramatiques (Tintin au Tibet),parfois franchement comiques (Les bijoux de la Castafiore), mais toutes dotées d'un solide scénario et soutenues par le dessin à la fois efficace et inventif d' Hergé, grand maître de la BD. Au fil des albums, Tintin s'est entouré de compagnons hauts en couleurs: outre évidemment le fidèle chien Milou, on vit apparaître le capitaine Haddock, colérique mais dévoué et courageux, dont les jurons sont devenus célèbres, le professeur Tournesol, devenu l'emblème de tous les scientifiques distraits, les enquêteurs Dupont et Dupond et bien sûr la Castafiore, diva aussi envahissante qu'insupportable, qui sont désormais bien ancrés dans la mémoire collective. Tintin fut le porte-drapeau de la BD durant trente ans avant d'être concurrencé au milieu des années 60 par deux nouveaux venus (Gaston Lagaffe et Astérix) qui l'obligèrent à partager le podium. Mais le souvenir reste et ne s'est guère estompé , même si la série n'a pas été reprise après la mort d'Hergé.

     

                                                    Emile Sabord (éditions Houba Houba)

  • Université Populaire des Boutières

     Vendredi 26 mai
    Photo-conférence : L’Ardèche des ponts par Gérard Robert, Photographe voyageur
    (Responsable UPB : Danièle Monnet Chomat)
    Qu’il soit oublié, connu ou étonnant, emblématique ou atypique, monumental ou minuscule, en pierre ou en fer, en bois, en béton, en plastique ou en carton, le pont a toujours mobilisé l’imaginaire, le génie et le courage humains. Voyons ce qu’il en est en Ardèche…

    • A la suite de la présentation, un pot amical permettra d’échanger avec le conférencier. Dans un souci écologique, chacun est prié d’apporter son verre ou son gobelet.

    • Lieu : Auditorium de la Maison de Pays, Le Cheylard

    • Horaire : 20 heures – 22 heures 30.

    • Entrée libre, contribution volontaire


    ? Jeudi 1er juin
    Conférence de l’Arche des métiers, dans le cadre de l’exposition « Froid » - De la glace sous les cailloux… par Diego Cusicanqui, Post doctorant, ISTerre, CNRS

    Comment le réchauffement climatique impacte-t-il les sols gelés (permafrost) de montagne ?

    • Horaire : 18 h 30

    • Lieu :Arche des métiers, Le Cheylard


    ? Vendredi 2 juin
    Conférence : Réfugiés juifs dans la région du Cheylard pendant la Seconde Guerre mondiale par Roger Dugua. 
    En partenariat avec « Boutières en histoire »
    (Responsable UPB : Danièle Monnet Chomat)
    La conférence abordera les thèmes suivants : les camps de rassemblement des étrangers et la débâcle de 1940 ; le camps de Jagornac au Cheylard ; les réfugiés accueillis chez l’habitant ; le Grand Rabbin de France réfugié à Intres ; les enfants juifs et la rafle des juifs dans la vallée de l’Eyrieux ; les Boutières et le Plateau, terre d’accueil par le chemin de fer ; les réfugiés juifs de Lamastre ; l’amitié retrouvée aujourd’hui entre réfugiés juifs et famille d’accueil.

    • Horaire : 20 h 30

    • Lieu : Auditorium de la Maison de Pays

    • Entrée libre, contribution volontaire

     

    ? Vendredi 2 juin, journée
    Atelier Mosaïque par Isabelle Marlier, mosaïste
    (Responsable UPB : Christine Bouchardon)
    Chaque participant réalisera une mosaïque en émaux de verre pleine masse sur un support en bois de dimensions 20x20 cm ou 30x30 cm, selon le projet de chacun : dessous de plat, tableau, miroir… à partir de motifs simples que la mosaïste proposera. Chacun emportera sa production.

    • Horaires : 9 heures – 12 heures et 14 heures – 17 heures

    • A midi : repas tiré du sac, avec mise en commun possible

    • Lieu : Hall (rez-de-chaussée) de la Maison de Pays, Le Cheylard

    • Inscription obligatoire (8 personnes maximum)

    • Participation : 65 euros par personne (matériel et enseignement)


    ?Samedi 3 juin
    Visite du serre de la Farre par Jean-Claude Courtial

    (Responsable UPB : Michel Robert)
    9 h – 10 h : Visite de l’Eglise et de sa fontaine guérisseuse
    10 h – 12 h : Ascension de l’Oppidum depuis Soulage, passage devant la « chèvrerie de l’Oppidum »
    12 h – 14 h : Banquet gaulois tiré du sac sur l’Oppidum de la Farre
    L’après-midi sera consacré à la visite du site (formidables fortifications de pierres sèches), fréquenté de la protohistoire à l’an mil, et siège d’un panorama imprenable. Un bilan historique et archéologique des lieux (toponymie, occupation historique du territoire, protection du patrimoine) sera présenté par Jean-Claude Courtial.

    • Rendez-vous : Parking de la Guinguette au Cheylard à 8 h pour covoiturage ou  Saint Andéol de Fourchades à 9 heures

    • À prévoir : un bon repas et votre boisson favorite, des chaussures de marche un dose de bonne humeur !

    • Inscription obligatoire

    • Contribution volontaire


    ? Jeudi 8 juin
    Sortie « oiseaux » à Borée 

    Responsable UPB : Michel Robert
    Rencontre de terrain, organisée en deux temps autour d’une pause repas :
    - Projection de vidéos et photos avec 2 focales, les oiseaux des Boutières et les corvidés ;
    - Sortie sur le terrain à la rencontre des oiseaux qui accepteront de montrer leur bec !

    • Horaires et lieux : rendez-vous à 10 heures devant l'église de Borée. Pour le covoiturage à partir du Cheylard, rendez-vous à 9 heures parking de la Guinguette

    • Inscription obligatoire

    • Pique-nique tiré du sac


    ? Mercredi 14 juin
    Sortie : Visite du Museum de l’Ardèche à Balazuc par Bernard Riou

    (Responsable UPB : Alain Dexpert)
    Le Muséum de l’Ardèche, créé par Bernard Riou, permet de traverser plus de 500 millions d’années. Il présente une collection remarquable de fossiles d’Ardèche, spectaculaires découvertes liées au caractère volcanique de la région du Coiron. La matinée se poursuivra par une visite du village de Balazuc, petit village médiéval au bord de l’Ardèche, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

    • Horaires : 10 heures : visite du Museum de l’Ardèche ; 11 heures : visite du village

    • Rendez-vous pour le covoiturage : 8 heures au Cheylard, Parking de la Guinguette

    • Inscription obligatoire

    • Participation : 10 euros par personne.

    • Pour ceux qui le souhaitent, à midi pique-nique tiré du sac, avec mise en commun possible

    • Après-midi libre, possibilité de baignade dans l’Ardèche….

     

     

    Nouvelles modalités d'adhésion et d'inscription aux ateliers :



     

    Le programme mis à jour est désormais disponible sur notre site https://univpopboutieres.jimdofree.com/programme-2022-2023-1/

     

    Espérant vous accueillir nombreux à ces différents rendez-vous et vous souhaitant une très bonne journée, 

     

    Recevez nos salutations chaleureuses, 

     

     

    Université Populaire des Boutières

    07160 Le Cheylard

     

    Actualités et inscriptions :

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