Les Boutières (considérées comme le basin versant de l'Eyrieux) sont situées juste au sud du 45° parallèle nord : C'est à dire qu'elles sont en plein cœur de la zone tempérée. Elles bénéficient donc des conditions climatiques générales liées à cette zone. Pour autant, des facteurs viennent grandement perturber ou modifier ce régime général. Ils sont au nombre de deux, principalement :
L'altitude tout d'abord : Région montagneuse, les Boutières ont un climat plus froid que ce qu'il serait en plaine, à latitude identique. Par ailleurs, cette altitude varie considérablement d'un secteur à l'autre des Boutières : De 100m au confluent de l'Eyrieux avec le Rhône, à Beauchastel, elle passe à 1754 m au Mézenc, à seulement 60 km de là, soit un dénivelé de plus de 1600 m ! On ne s'étonnera pas de constater des différences climatiques considérables dans les Boutières, liées à l'altitude. La basse vallée de l'Eyrieux (des Ollières à Beauchastel) jouit quasiment d'un climat de plaine, analogue à celui de la vallée du Rhône, dont la clémence est renforcée par des remontées d'air chaud méditérranéen par ce même couloir rhodanien, sensibles surtout en été, climat éminemment favorable à l'agriculture. A contrario, l'ouest de la région (Mézenc/Gerbier) située nettement au-dessus de 1000 m, est soumis à un climat montagnard rude (hivers longs, froids est neigeux) (1). Entre ces deux extrêmes, les Boutières, comprises entre 500 et 1000m ont un climat de moyenne montagne, assez sévère, mais plus ou moins tempéré par une certaine influence maritime (la Méditerranée n'est située qu'à 159 km)
L'exposition : La vallée de l'Eyrieux, tout comme certaines de ses vallées adjacentes, est globalement orientée ouest/est (ou sud-ouest/nord/est pour les autres), ce qui fait qu'elle a deux versants principaux assez marqués : L'adret, qui est exposé vers le sud et l'ubac, qui regarde vers le nord. La différence entre les deux versants est souvent extrêmement nette : A l'ubac, les forêts, à l'adret, ensoleillé, les cultures et les habitations. Parfois elle est même spectaculaire : Après une chute de neige, le soleil revenu, l'adret est totalement dégagé de la neige alors que l'ubac en est encore couvert (d'un côté encore l'hiver, de l'autre le printemps!)
On le voit : Climatiquement, les Boutières sont une terre de contrastes : Contraste entre les hautes montagnes et les basses terres (vallées) d'une part ; contraste entre les versants adret et les versants ubac de l'autre, d'où la diversité des paysages boutiérots.
-
La différence est souvent frappante : Au printemps, la végétation peut être déjà fort avancée dans les basses vallées, alors qu'à quelques kilomètres de là, la neige recouvre encore les sommets.
Gilbert Verdier