Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 107

  • Conseil de révision et tourisme

    Apparemment il n’y a pas de rapport entre un conseil de révision et le tourisme. Nous pourrions entrevoir, dans une époque lointaine, la possibilité de voyage d’un futur conscrit de son village au chef-lieu de canton puisque c’est là que siégeait chaque année cette institution militaire. Déplacement exceptionnel pour certains puisque l’on apprend dans des comptes rendus que certains jeunes gens n’avaient jamais quitté leur village avant de se rendre à cette réunion.

     

    Ce conseil que l’on qualifie suivant les époques de revision ou de révision (l’accent aurait divisé les académiciens et hommes de lettres) prend ses racines dans la loi dite Jourdan votée le 5 septembre 1798. Elle rendait le service militaire obligatoire. Après plusieurs modifications la circonscription et le conseil de révision institué en 1805 puis remplacé par les « 3 jours » en 1997, sont définitivement supprimés en 2001. Certains ont considéré que la circonscription était, à une certaine époque, une fête pour les conscrits ? C’était surtout une fête gastronomique pour les membres du conseil qui se retrouvaient autour d’une table bien garnie… « On demeure longtemps à table. La succession des plats qui défilent devant nous nous oblige à faire trêve à nos habitudes, et c'est avec grand plaisir, ma foi, que nous savourons les vins fins et toutes les bonnes choses qui nous sont offertes d'une façon si cordiale et si gracieuse. Mais, tout a une fin ici-bas, et il faut bien, bon gré, mal gré, quitter nos hôtes, car voici l'heure de la séance, dans quelques minutes, et il faut nous rendre à la mairie » (extrait de l’ouvrage décrit ci-dessous).

     

    Et la relation avec le tourisme ?

     

    Voici un cas sûrement unique relatif à une tournée du conseil de revision en 1891 dans la Nièvre. Il a fait l’objet d’une publication  « Tournée du conseil de revision en 1891 », sans nom d’auteur. La préface précise que les membres de ce conseil ont été invités à noter leurs impressions et informations sur les cantons où ils avaient siégé, comme ont pu le faire les voyageurs d’antan. Entre deux conseils, ils avaient le temps de faire des visites… « Nous avons donc réuni les renseignements qu'il nous a été possible de recueillir sur place ; nous avons compulsé dans les archives de la Préfecture et dans le Nivernais (1840), assemblé et réuni dans ce volume les documents de nature à nous édifier sur les ruines, châteaux, monuments, églises, faits de guerre, ainsi que sur les légendes et histoires marquant bien la couleur des contrées traversées et, d'une manière générale, tout ce qui intéresse le touriste ».

     

    Quelques extraits :

     

    Mercredi 15 avril 1891. « La séance n'est qu'à une heure et demie. Profitons de notre matinée pour visiter l'église de Notre-Dame-du-Pré et le prieuré de Donzy-le-Pré, en ruines. C'est une œuvre du douzième siècle. Le portail est de style byzantin, les nefs, qui subsistent en partie, ont l'ogive romane; la partie supérieure du clocher qui, du reste, n'est plus entier, date du treizième siècle. Voici l'heure du déjeuner. Entrons à l'hôtel de la Charrue, près de la mairie et de la maison d'école. Cette course matinale a stimulé notre appétit, et ce n'est pas sans besoin que nous consommons un plantureux repas. »

    Mardi 14 avril 1891. « On ne dort guère dans les hôtels [de ce village], surtout le matin. Le bruit des omnibus qui vont à la gare et qui en reviennent, les voyageurs qui se font réveiller de bon matin, tout cela fait un vacarme à mettre sur pied le meilleur dormeur ».

    Jeudi 16 avril 1891. « Pouilly est renommé par le fumet de son vin sec et pétillant. Le matin avant d'aller travailler dans les vignes, les vignerons tuent le ver, en absorbant une certaine quantité de vin blanc pur. »

    Jeudi 4 juin. 1891. « Le lac des Sottons est très poissonneux ; il renferme en quantité considérable des brochets, des carpes, des truites, des Fera, poissons blancs importés du lac de Genève. Les grandes pèches se font tous les deux ans, à l'époque des chaleurs. »

     

    En lisant l’ouvrage on peut suivre avec précision le voyage, en temps et en heure, des membres du conseil et savoir quels moyens de transport ils ont utilisés. Aussi bien qu’avec un vrai guide touristique !

     

    Parmi les conscrits de la classe 32 de St-Martin (photo), combien étaient-ils à avoir fait du tourisme en dehors du canton ?

    1932-la-classe-st-martin_070.jpg

     

     

    JC

     

    Notes : 

     

    Tournée du conseil de revision en 1891, Impr. Nivernaise (Nevers), 1891, Gallica.

    Le Nivernais, au début journal politique et littéraire avec une première parution le 14 décembre 1871. A probablement existé jusqu’en 1965 comme journal indépendant en prenant un moment l’adjectif « populaire ». AD de la Nièvre.


    Gravure tirée de  « En Tournée de révision, conte humoristique »  de Carlochristi publié en 1902. Gallica.

    conseil-revision-avant.jpg

    Jean-Claude Ribeyre

  • J'ai lu

    Le voyant d’Etampes

    de Abel Quentin aux éditions de l’observatoire. Ce livre est disponible à la médiathèque de St Martin de Valamas.Le-Voyant-d-Etampes.jpg

    Jean Roscoff, universitaire récemment à la retraite cherche à occuper son temps libre pour freiner sa consommation d’alcool. S’il se penche sur son passé il n’a pas à se féliciter d’avoir réussi sa carrière ni pour autant sa vie privée. Jean Roscoff a eu ses chances, militant à SOS racisme il a connu les hommes de pouvoir de la gauche socialiste. Marc, son ami, a su lui transformer l’essai et saisir les opportunités pour se faire un nom. Le professeur d’histoire, spécialiste de de l’Amérique pendant la guerre froide, a bien essayé de marquer les esprits en tentant de disculper les époux Rosenberg, accusés d’espionnage au profit des russes, dans un livre sorti au moment où la CIA rendait publique les éléments prouvant leur culpabilité. Un piège qu’il va trainer comme un boulet   mais aussi un enchainement de désillusions et de renoncement.

    Aussi lorsqu’il décide de se lancer dans l’écriture d’un nouveau livre prend il la précaution de choisir un sujet éloigné des polémiques de la sphère médiatique : la poésie et qui plus est un poète totalement inconnu du grand public, Robert Willow, poète noir américain, mort en 1960 dans un accident de voiture dans l’Essonne.

    C’est du moins ce qu’il croit !! ce roman à rebondissements est un bel exemple de la puissance et des dangers véhiculés par les réseaux sociaux.

    Andrée Roméas

     

    L’art de perdrealice zeniter.jpg

    Roman d’Alice Zeniter

     

    Hasard du télescopage entre la lecture d’un roman et une certaine actualité.

    En effet, ce roman basé sur des faits réels, retrace ce que l’on pourrait appeler la descente aux enfers des harkis à partir de 1962 ; ces hommes que la colonisation avait fait Français et qui ont souhaité le rester après le cessez-le-feu du 19 mars.

    Beaucoup d’entre eux, avaient servi dans la Première Armée française, avaient défendu la France lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment en Tripolitaine, en Italie où ils ont participé à la bataille de Monte Cassino puis nettoyé le terrain jusqu’à Rome - avant que l’État-major des alliés leur demande de se retirer pour laisser entrer dans Rome, déclarée ville ouverte, les troupes anglaises et américaines,- ils ont également participé au nettoyage du terrain après le débarquement en Provence le 15 août 1944 puis ont poursuivi les armées du IIIe  Reich jusqu’en Allemagne. Pour tous ces actes, à certains de ces soldats, la France reconnaissante leur a attribué des médailles.

     

    Pour ceux d’entre eux qui ont pu traverser la Méditerranée avec leur famille après avoir échappé « au sourire kabyle », le sort que leur réservait leurs compatriotes, la France les a accueillis dans des conditions lamentables dans des camps qui s’assimilaient beaucoup plus à des camps d’incarcération qu’à des camps provisoires d’accueil et, à partir de leur arrivée en métropole, leur vie a été faite de transferts incessants d’un camp à un autre.

     

    L’auteur retrace donc au fil des pages le traumatisme de ces familles déracinées ; traumatisme qui s’est répercuté immanquablement sur leurs descendants, enfants mais aussi sur leurs petits-enfants ; ceux qui n’ont pas connu l’Algérie, ceux qui ont rejeté l’Algérie, mais aussi ceux pour qui l’Algérie a laissé un grand vide qu’ils ont eu beaucoup de mal à combler.

     

    Ce livre a obtenu de nombreux prix dont le Goncourt des lycéens.

     

    Éditions Flammarion 22€

     

    Alain Amsellem

  • Programme Université Populaire des Boutières

    Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents ou non. La participation financière est  volontaire. 

    L'adhésion à l'UPB et l'inscription sont obligatoires  pour les ateliers et les sorties. Le  nombre de places est limité. L’inscription n’est prise en compte que si elle est accompagnée  d’un chèque de règlement.  

    Pour toutes les activités de l’UPB les participants doivent respecter les règles sanitaires en  vigueur.


    Mercredi 16/03 

    Guillaume Apollinaire et sa poésie  

    (Michel GUIGON) 

    Guillaume Apollinaire est sans doute un des poètes de la langue française qui a mis le plus de  fraîcheur et de nouveauté dans la création poétique du XXe siècle. Son œuvre est intimement  liée aux évènements de sa vie d'éternel amoureux éternellement déçu. "La souffrance  enfante le songe" écrira Aragon.  

    Récit de sa vie mouvementée, et audition d'un choix de ses poésies 

    Horaire : 18 heures 30 

    Lieu: Médiathèque du Cheylard 

    Entrée libre, contribution volontaire

     

    Vendredi25/03 

    Conférence : Art thérapie 

    (Sophie LABAUNE, Art-thérapeute et animatrice à l'EHPAD La Cerreno, professeur de  "Dessin-peinture" de l’Association Mine de Couleurs) 

    Naissance et histoire de l'art-thérapie à travers l'évolution et la prise en soin des troubles  psychiatriques depuis le 19ème siècle en France. 

    Importance d'une médiation non-verbale dans différents exemples de séances en groupe ou  individuelles au cours d'un processus d'amélioration psychique. 

    Horaire : 18 h 30 

    Lieu : Hall de l’ancien Office de Tourisme 

    Entrée libre, contribution volontaire 

     

    Avril 2022



    Samedi 02/04  

    Atelier dos 2 

    (Nessia FELLMANN) 

    L’atelier 2 sera consacré à la prévention des problèmes de dos 

    Horaire : 15 heures 

    Lieu: Hall de l’ancien Office de Tourisme 

    Inscription demandée 

    Contribution volontaire 

    Chaque participant apporte son tapis de sol 

     

    Samedi 09/04 : Visite de l’Agrivoise à Saint-Agrève 

    Le matin : visite, dégustation.  

    Repas pris sur place (pique-nique tiré du sac, ou possibilité de tartines préparées sur place par  l’Agrivoise) 

    Après-midi : Programme à déterminer 

    Horaire : RV 9h15 sur le parking de la Guinguette ou 10h sur place

     

    Atelier photo : Approche photographique du paysage 

    (Alain ROMEAS) 

    Deux ateliers sont proposés : 

    Nombre de participants : 15 personnes  

    Participation : 5 € 

    Me 27/04, 8 h – 12 h 30 : 

    Promenade photographique et prise de vue 

    Rendez-vous : 8 heures, sur la place de Saint Martin de Valamas, repas tiré du sac 

    Me 11/05, 17 h 30 – 19h : 

    Retour d’expérience des clichés réalisés par les participants dans un cadre donné Lieu : Hall de l’ancien OT