Nous avons la grande tristesse de vous faire part de la disparition de notre ami John Verbunt qui nous quitte aujourd’hui. John était le batteur d'un orchestre de musiciens Hollandais qui sont souvent venus jouer en Ardèche.
Nous avons eu le privilège de pouvoir lui dire un dernier adieu il y a une semaine puisqu’il avait souhaité nous parler dans une visio-conférence où il était assisté par sa fille.
Nous n’avions pas cessé de communiquer avec sa famille et lui ces derniers mois et plus encore ces dernières semaines.
Une réunion avait même été organisée par ses amis Hollandais pour qu’il puisse, autour de la musique, dire au revoir à tout le monde.
Il avait même pu jouer un peu de batterie ce jour là.
John était un grand musicien qui s’était produit un peu partout.
Et il m’avait chargé de vous dire que les meilleurs moments de sa carrière musicale il les avait vécus en France, parmi nous, à Saint-Martin de Valamas où il était venu régulièrement avec son orchestre «Evergreen swingtet».
De la part d’un musicien de ce niveau, c’est extrêmement gratifiant.
Il disait aussi qu’il avait tellement de souvenirs de belles choses de sa vie et de sa carrière que c’était comme s’il avait vécu 100 ans.
Hélas il nous aura quitté dans la pleine force de l’âge.
Quelques jours après la date de son anniversaire.
Il nous manque déjà.
Dans une vidéo postée sur FaceBook il y a quelques jours on entend les musiciens avec qui il travaillait, jouer une version personnelle de la chanson de Thomas Walsh, musicien irlandais dont il avait fait la connaissance en Ardèche : «Inisheer».
John avait choisi cette musique pour son départ et souhaité que cette chanson soit jouée pendant la cérémonie, elle l’aura été.
Il avait communiqué récemment au téléphone avec Thomas Walsh pour lui demander l’autorisation de l’utiliser et lui dire au revoir.
Musiciens irlandais, hollandais et français avaient créé ici et ensemble une «petite famille». Et je suis sûr que les amis qu’il s’était fait en France se sentent aujourd’hui également appartenir à cette famille.
Et nous ressentirons tous le même chagrin de son départ.
Nos condoléances à sa famille, à ses musiciens d’"Evergreen swingtet", et à tous ceux qui l’ont aimé et qui l’aiment.
Georges Verat