Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 230

  • J'ai lu

                     ROMANESQUE 



                      Tonino BENACQUISTA519acfqSdTL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg




    Voilà un roman  tout à fait particulier, puisqu'il raconte  l'épopée dans le temps (du Moyen -Age à nos jours) et l'espace (on traverse tous les continents) de deux amants que tout s'acharne à séparer. Conte fantastique (pour adultes) bien sûr, mais sublimé par l'art de romancier de T. Benacquista qui en fait une oeuvre aussi surprenante que dérangeante et même plus: subversive.
    Car le lecteur se régale de ces aventures souvent tragiques mais toujours empreintes d'espoir (celui de ceux qui se battent, qui ne renoncent pas ), avec une « mise en abîme «  narrative  vertigineuse.

    On aimerait lire plus souvent des romans de ce calibre , audacieux et poétique, qui font honneur à la littérature française. A n'en pas douter, une grande réussite de Tonino Benacquista !



                                                             Gilbert VERDIER

  • La pensée du mois

    On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui (ceux) qui a (ont) généré le problème.

    Albert Einstein

                            Fin du numéro 10

  • Editorial 9

     

    Vacances, canicule ou orages, Ardéchoise ou Fête de la musique, rien n'arrête les contributeurs de « ruedespuces ».

    En ce dimanche après-midi 14 juillet ensoleillé, finalisant ce blog, seul devant mon écran, cherchant l'inspiration pour ce neuvième éditorial, un message arrive sur ma boite mail : Un article sur l'origine de la fête nationale. Justement, hier soir, entendant les crépitements du feu d'artifice traditionnel, je me demandais combien de spectateurs, tête levée vers le ciel, combien de danseurs sur la place de St-Martin étaient conscients de ce que représente ce moment. Apprend-on encore aux enfants, dans les écoles, d'où vient notre république ?

    Dans ce numéro, nous vous proposons le programme 2019/2020 de l'Université Populaire des Boutières qui vient de se créer. Peut-être devrions-nous réfléchir sur l'opportunité dans le cadre de cette Université Populaire, d'organiser une conférence sur la révolution de 1789.

    Nous vous souhaitons un bon festival de musique et pour ceux qui y sont, pour ceux qui vont y être et pour ceux qui y sont toute l'année, de bonnes vacances.

    François