Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 226

  • La Condamine (suite et fin)

    Le grand capital vous répond M. verat,

     

    Je voudrais juste calmer vos ardeurs de révolutionnaire avant que vous ne sombriez complètement dans le ridicule.

    La première partie de votre récit est exacte. Il y a fort longtemps la Condamine était pour les familles Saint-Martinoises un lieu idyllique. Aucun problème avec les baigneurs.

    Mais le temps et les mœurs changent. Les ados de cette époque furent évincés par d'autres venus d'une autre commune. Et ce fut le début d'une lente descente aux enfers !

    La guitare fut remplacée par le tam-tam jusqu'à des heures indues, les jus de fruit par de l'alcool (beaucoup d'alcool) puis vint le temps de la drogue, les petits joins. Avec cela ces chers petits distribuaient les incivilités, les insultes, l'agression physique, et oui !!

    Tout cela pour vous dire que deux à trois fois par semaine il fallait remonter au container deux à trois sacs poubelles pleins de déchets, de canettes vides ou cassées.

    De plus, nos jeunes hardis ne trouvaient rien de mieux que de sauter du pont ou de jeter pierres et canettes vides au risque de blesser un de leurs copains.

    Pour finir, découverte suprême, les aiguilles et les seringues enfouies dans le sable. Combien de temps auriez-vous supporté cela chez vous ?

    Aucune hésitation, la mairie fut informée, puis consultée. La gendarmerie itou. Les représentants de l'ordre se sont rendus chez les parents de ces petits bien sous tous rapports pour les informer de cet état de faits. Ils se firent copieusement insulter. CQFQ. L'affaire remonta jusqu'au procureur de la république. Conclusion unanime. « Vous êtes chez vous, vous fermez.  Malgré le flou juridique qui entoure ce genre de situation, si on trouve une mort suspecte sur votre terrain vous êtes en partie responsable. »

    Je vais arrêter là, je pense que les gens y verront un peu plus clair.

    François m'a demandé de faire court. Je vais malgré tout, pour finir, reprendre aux deux points soulevés. :

    a/ Lorsque l'on est propriétaire des deux rives, dans le cas précis qui nous occupe on peut interdire la bronzette et la baignade.

    b/ Quant aux pêcheurs, Dieu merci ils peuvent sans danger pratiquer leur sport favori.

    c/ Les poneys ne sont pas seuls. Je suis là, le propriétaire les surveille de chez lui et, nous ne sommes pas dans un film catastrophe, la vague de cinq mètres n'est pas pour demain. Quant aux mors, ils ne sont pas là pour les affamer mais pour réguler leur appétit si non le surpoids les guette et avec ça la fourbure. Renseignez-vous !

    d/ Quant aux touristes, rassurez-vous, aucun ne fut "homicidé", chose curieuse. la plupart comprennent ma position.

    e/ Pour les « chemins oubliés » soyez sans crainte, je les côtoie tous les jours, s'il y a un problème j'en serai le premier averti.

     

    François m'a dit de faire court. Alors j'arrête. Mais pour ceux qui ne seraient pas satisfait, je les invite à venir me voir pour en parler plus en détail encore.

    Le terrain n'est pas miné, les chiens policiers pas là (pas encore) Ah, dernier détail : La bronzette et la baignade à la Condamine. C'est terminé.

     

    Ch. Jozy

    725 Route de la Condamine

    07310 Sain(-Martin-de-Valamas

  • Le petit musée linguistique

               Aujourd'hui, foin des problèmes orthographiques pervers ou des archaïsmes linguistiques !Non, cette chronique est consacrée à ce que l'on appelle les « doublets » dans la langue française. Qu'ès aco ? Direz- vous ? Eh bien , on appelle « doublets » des mots d'aujourd'hui, forgés sur la même racine latine, mais dont l'un est d'origine populaire et l'autre de formation savante, calqué plus étroitement sur le mot latin. Prenons un exemple: MEUBLE et MOBILIER sont des doublets, le premier d'origine populaire, le second d'origine savante, mais tous deux dérivés du latin « mobilem ». Un autre exemple: PAROLE (populaire) et PARABOLE (savant) viennent de « parabolem ». On constate que souvent le mot savant est plus long que le mot populaire ( parabole /parole), car il est calqué plus étroitement sur la racine latine.

     D'autre part, le sens des mots a souvent divergé fortement: CHETIF (populaire) et CAPTIF (savant) du latin « captivem » ont des significations bien différentes aujourd'hui.

     Vous y voyez plus clair ? ( A ce sujet, savez-vous que OPAQUE et  UBAC sont des doublets ?). Bien . Sachez encore que les doublets sont très nombreux ( peut -être plusieurs centaines !). Alors, amusez-vous à en retrouver quelques-uns dans les tableaux ci-dessous. Vous aurez quelques surprises ! Certains sont faciles à repérer, d'autres un peu plus délicats: vous pouvez vous aider du dictionnaire.

     

    LES NOMS

    Populaire

    Savant

    Cheptel

    Poitrail

    Chenal

    Serment

    Moule

    Outil

    Chose

    Echelle

    Raison

    Usine 

    Forge

    Amande 

    Façon

    Essaim

    Métier

    Charbon

    Poison

    Sûreté

    Cherté

    Maire 

    Voyage

     

    Module

    Escalier

    Amygdale

    Capital

    Pectoral

    Ration

    Sacrement

    Fabrique

    Cause

    Ustensile

    Canal

    Officine

    Examen

    Charité

    Major

    Ministère

    Potion

    Faction

    Carbone

    Sécurité

    Viatique






    LES ADJECTIFS

    Populaire

    Savant

    Droit

    Frêle

    Loyal

    Premier

    Aigre

    Raide

    Gracieux

    Fiévreux

    Doux

    Voisin

    Sage

    Etroit

    Entier

    Moyen

    Naïf

    Fade

    Primaire

    Rigide

    Direct

    Gracile

    Fragile

    Intègre

    Légal

    Âcre

    Médian

    Fébrile

    Natif

    Docile

    Strict

    Fétide

    Vicinal

    Savant




    LES VERBES

    Populaire

    Savant

    Recouvrer

    Nager

    Sembler

    Cercler

    Livrer

    Vouer

    Ecouter

    Mâcher

    Tremper

    Peser

    Hurler

    Chasser

    Arracher

    Oeuvrer

    Muer

    Simuler

    Libérer

    Ausculter

    Récupérer

    Naviguer

    Tempérer

    Ululer

    Circuler

    Eradiquer

    Voter

    Muter

    Penser
    Opérer

    Mastiquer

    Capter





                                                                        Paul  HYGLOTT

  • La pensée du mois

    La pensée du mois

     

    « Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier . »

     

    Oscar Wilde

    Weinfass-als-Stehtisch-natur-geoelt.jpg

     

                                  Fin du numéro 11