Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 224

  • Santé et désert médical.

    Mon intention n’est pas de verser dans le pessimisme, je pars simplement du constat que nous St Martinois nous nous acheminons vers ce désert médical tant pointé par les médias quand ils évoquent la vie à la campagne.

    images (8).jpg

    L’accident malheureux d’un des deux médecins généralistes a fait basculer le fragile équilibre de la couverture santé sur notre commune. Nous avons un équipement neuf et fonctionnel avec la Maison de santé mais qu’en est-il de l’équipe médicale :  un médecin à temps partiel, un dentiste mais l’un et l’autre pourraient prendre leur retraite à plus ou moins brève échéance sans aucune assurance de de voir un ou une collègue les remplacer. Si nous n’avons plus de médecins pour prescrire des soins comment maintenir une pharmacie en activité ?

    L’hôpital de St Agrève n’assure plus les services échographie et mammographie, le moindre examen demande un déplacement d’une soixantaine de kilomètres.

    C’est une préoccupation que nous évoquons entre nous mais faut- il laisser les choses se faire ou plutôt se défaire inexorablement ?

     C’est aussi une question pour les candidats à   l’élection municipale qui se profile mais en rester à des constats est bien peu satisfaisant. Je ne néglige pas le peu d’appétence des jeunes médecins pour venir s’installer dans nos communes mais qu’est- ce qu’on peut faire ?

    Andrée. 

  • Petit coucou au Coulassou

    « ruedespuces » s'en étant inspiré, nous avions espéré pouvoir dans ce blog reproduire de temps en temps des articles du Coulassou. Après avoir demandé la permission à M. Jean Chevalier, nous avions reçu la réponse suivante :

     

    « Au fil des ans, plusieurs demandes nous sont parvenues, de l’Ardèche et de départements limitrophes, pour publier des extraits du Coulassou, et j’avais décidé, dès la première demande, de ne pas donner notre accord, car il aurait fallu pour cela, à chaque demande, contacter et obtenir l’accord de toutes les personnes impliquées dans la rédaction – car nous avions un fonctionnement très "démocratique " – ces personnes s’étant éparpillées au fil des ans, et cela aurait été difficile et compliqué.
    Après avoir refusé à plusieurs reprises, nous ne pouvons donc pas changer notre ligne de conduite sans risquer de nous attirer des inimitiés de la part de personnes ou d’organismes qui ont par ailleurs toute notre estime.
    Je suis donc au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande. »

     

    Nous pensons néanmoins que nous pouvons reproduire le passage suivant étant donné qu'il a été prononcé en public par Régis Fayard, maire de St-Martin, lors des vœux pour l'année 1980. (Coulassou n°25)

     

    « Je voudrais dire à tous, que nous connaissons bien les difficultés de l'heure, que nos moyens ne sont pas très étendus pour y remédier, et que nous sommes conscients, nous même de nos limites. Il nous arrive de nous attrister, non pas certes de ne recevoir ni encouragement ni merci. Nous savons bien que la critique est aisée et l'art difficile et que celui qui tente malgré tout de faire quelque chose n'est jamais unanimement approuvé. Nous ne sommes là ni par intérêt, ni pour être loués. Non, ce qui nous fait mal parfois, c'est de trouver beaucoup trop d'égoïsme à la place de la solidarité dont nous avons tant besoin... 

     

    Ce texte est toujours d'actualité, à part la dernière phrase car entre temps, St-martin a bien changé. Il n'est qu'à voir le dynamisme des nombreuses associations et le nombre de bénévoles disponibles à l'occasion des nombreuses manifestations.*

     

    *Le comité de rédaction me fait remarquer qu'il faut que je rajoute : Ceci n'est pas du second degré !

     

    François

  • J’ai Lu

    Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe chez Gallimard.

    Ce livre est le troisième d’une trilogie écrite par l’auteur : Bienvenue au Club ; Le cercle fermé et Le cœur de l’Angleterre.

    Jonathan Coe ausculte l’Angleterre à travers les membres de la famille Trotter. Il nous montre comme au cinéma le déroulement de leur quotidien et tout est dit de l’environnement économique, politique et social dans lequel baigne l’Angleterre, la fracture culturelle qui s’installe, enfle et fait tanguer le navire. L’humour est addictif c’est la grande force de Jonathan Coe, difficile de lâcher le roman. Il décale les situations et permet au lecteur de mesurer leur complexité et d’éviter les raccourcis qui nous guettent et nous font dériver.

    Le Brexit le point d’aboutissement d’un parcours sans boussole mais pas sans manipulation.

    Andrée.

    41QH2kaaugL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

     

    Une info qui intéresse tous les jeunes à partir de 15 ans et les adultes, les médiathèques de Saint Martin et Le Cheylard, organisent un Prix littéraire Ado.

    Cinq livres à lire de novembre à avril 2020. Les médiathèques invitent les lecteurs qui auront lu ces cinq livres à participer à un comité de lecture qui élira en mai 2020 le Prix Val’Eyrieux Ado.

    La sélection (sélection du Prix des Incorruptible 3ème lycée) : Le dossier Handle de David Moitet ; Deux secondes en moins de Marie Colot ; Il n’est si longue nuit de Béatrice Nicodème ; Titan noir de Florence Aubry ; Sauvages de Nathalie Bernard.

    Renseignements et inscriptions à la Médiathèques de Saint Martin : mardi, mercredi, vendredi 16h30 

    à 18h30 ; jeudi et samedi 10h à 12h. Tel 04 75 30 63 95.

    Andrée.