Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 224

  • Le tourisme dope l'économie ardéchoise

     

    Avec une contribution à hauteur de 12 % au PIB départemental, le tourisme est le deuxième secteur de l'économie ardéchoise, derrière l'agriculture, soit un poids plus important qu'au niveau national et régional. Ses promoteurs croient en ce vecteur de croissance et diversifient ses pratiques.

    Connue pour sa fréquentation abondante et concentrée durant les deux mois d’été dans sa partie méridionale, l'Ardèche souhaite aussi développer un tourisme différent, basé à la fois sur ses atouts industriels et naturels. Juste à l’écart des grands flux de la vallée du Rhône, la vallée de l’Eyrieux par exemple s’impose comme l’un de ces hauts lieux de la découverte simultanée du savoir-faire local et d’une nature grandiose et sauvage.

    WP_20190813_10_20_18_Pro.jpg

    On y trouve la vallée du bijou, labellisée Dolce Via, l’une des ramifications de la Via Rhôna, qui héberge désormais l’Atelier du Bijou, inauguré début avril, à Saint-Martin de Valamas, ainsi qu’un festival biennal dédié à la fabrication de ces objets de parure et de décoration, dans cette bourgade dominée par le massif Gerbier-Meyzenc. « Aujourd’hui, la vallée de l’Eyrieux fait partie de nos circuits touristiques émergents », relève Nathalie Sisteron, responsable de la promotion auprès d’Ardèche Tourisme.

    Pratiques culturelles, artistiques et créatives

    Des initiatives qui doivent conforter les chiffres de l'économie touristique départementale et encourager les investissements. En moyenne, sur les trois dernières années, ce sont 77,77 millions d'euros qui y ont été engagés annuellement. En 2018, avec près de 300.000 lits touristiques, l’Ardèche a comptabilisé 4.443.000 nuitées, dont les deux tiers proviennent de la fréquentation française (Ile-de-France, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes…), le dernier tiers arrivant de l’international (Pays-Bas, Belgique, Allemagne…).

    Développer les aspects culturel, patrimonial et environnemental permettrait d’étirer les saisons, tout en rééquilibrant l’accueil qui est majoritairement capté actuellement par l’hôtellerie de plein air, pour 61 % de sa capacité. Et aussi d'accroître la durée moyenne de séjour qui se situe dans le département à 4,5 nuits

    • Aimé Delorme

  • Les Chemins Oubliés

    Les randos du mardi en Juillet et en août ont de nouveau trouvé un grand public. Celle du mardi 13 août a réuni une quarantaine de marcheurs. Pour monter au château de Rochebonne, 2 chemins étaient proposés : Un montant directement par le GR à partir de la Dolce-Via et l'autre un peu plus long, par Riotord et Darne-Bessac arrivant vers la cascade au dessous du château. Les deux groupes se sont retrouvés au croisement de la route de Rochebonne et la rue des Blaches pour un pique-nique. L'association « Les Chemins Oubliés » avait servi le repas préparé par les bénévoles sur des tables amenées de St-Martin. Ce repas, prévu sur la plate-forme au dessus du château avait été déplacé un peu plus bas à cause du vent. A l'arrivée à St-Martin une boisson fut offerte aux randonneurs à la Glycine.

    WP_20190813_10_20_02_Pro.jpg

    La montée au dessus de Riotord

    WP_20190813_11_50_38_Pro.jpg

    Dans le village de Rochebonne

     

    WP_20190813_13_05_19_Pro.jpg

    WP_20190813_13_06_05_Pro.jpg

     

     

    FrançoisWP_20190813_12_07_39_Pro.jpg

  • Initiation au géocaching à Saint-Martin

    Le Centre de Loisirs de St Martin de Valamas,  avec l’appui de bénévoles, a organisé le 25 juillet un rendez-vous inscrit au calendrier municipal à St Martin avec St Agrève pour une initiation au geocaching. Ce sont 41 enfants et 8 accompagnateurs qui ont parcourus les  2 mini-circuits à travers le village.

    Ci-après Photo de l’ensemble des participants en bas du centre de Loisirs et l’article paru sur le Dauphiné Libéré.





    Nous avons découvert qu’à travers le Guide Pratique ARDECHE 07 la municipalité avait cité tout le bien qu’elle pensait du Geocaching sur sa commune. À ce jour, 72 caches sont installées sur la commune.



    Nous tenons à vous informer que le Centre de Loisirs du Cheylard a fait également une demande au centre de Loisirs de St Martin de Valamas pour faire la même initiation au Geocaching.

    Dans le but de faire connaître de nouveaux chemins avec de nouvelles caches, nous allons rouvrir un autre chemin cadastré, fermé depuis quelques dizaines d’années et y installer de nouvelles caches, ce, avec l’accord de la municipalité.

    Il s’agit du chemin reliant St Martin à Mortevieille. Vous n’êtes pas sans savoir que Mortevieille était un croisement qui permettait depuis ce hameau de relier les deux Châteaux de Rochebonne et celui de Châteauneuf des Boutières, d’où son caractère patrimonial. Comme la fois précédente, pour le chemin de la Piboule, nous allons le nettoyer avec des personnes bénévoles.

    Les principaux propriétaires riverains du chemin sont au courant de notre démarche et n’y voient aucun inconvénient.

    Si vous êtes intéressés  pour le débroussaillage, prière de vous signaler au site qui fera suivre.



    Un des bénévoles P.H.