Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 223

  • Editorial 11

    « Ce blog ne pourra vivre que s'il est vivant, c'est à dire s'il permet à chacun de s'exprimer, soit en adressant des commentaires soit en publiant des articles. Nous espérons que ce premier numéro sera le début d'une aventure commune. »

     

    Nous écrivions ceci en novembre 2018 dans l'éditorial du premier numéro de « ruedespuces ». Peu à peu, certains de nos lecteurs adressent leurs commentaires et nous les en remercions. Il a suffi d'un article un peu polémique pour que de nombreuses réactions nous parviennent, soit sous la forme de commentaires envoyés sur le blog, soit par des interpellations dans le village*. On peut donc se réjouir que le blog soit vivant et que le nombre de nos lecteurs ne cesse d'augmenter.

    Pour continuer de façon positive, deux de nos contributeurs, sans s'être concertés, évoquent le bel été que nous venons de vivre, un autre nous explique les côtés positifs du tourisme dans notre région.

     

    Ce numéro, comme vous pouvez le constater est mis en ligne plus tôt que d'habitude. Le mois de septembre étant traditionnellement celui pendant lesquels les retraités prennent quelques jours de vacances, votre serviteur sera le 15 septembre (jour où le blog aurait dû paraître) retiré dans un endroit privé d'internet pour une petite cure de désintoxication...chez les BA (Blogueurs anonymes).

     

    *Après l'accusation portée au propriétaire de la Condamine pour avoir interdit la baignade à deux malheureux « papys » qui voulaient, dans l'eau fraîche, retrouver un peu de leur jeunesse, il nous semblait juste de passer la parole à la défense. Nous remercions les deux parties d'avoir donné leur version et ainsi participé à un exercice de communication entre gens civilisés. Chacun pourra se faire un avis. Il est à ce sujet intéressant de noter que le sujet n'est pas nouveau, en 1979 dans le numéro 23 du Coulassou,des riverains de l'Eyrieux écrivent:

    « La vallée de l'Eyrieux n'a pas pour seule mission l'exhibition de cuisses et de canoës. Témoins les barrages qui s'y construisent. Les clôtures et barbelés qui jalonnent cette belle rivière ne sont que la légitime défense des riverains. »

     

     

    Après ce bel été, nous vous souhaitons un bel automne.

     

    François

  • Ce fut un bel été

    Les touristes partis !

    « Les touristes, touristes partisWP_20190802_22_26_04_Pro.jpg
    Le village petit à petit
    Retrouve face à lui-même
    Sa vérité, ses problèmes
    Les touristes, touristes partis… »

    Jean Ferrat

    L’été se termine, les vacanciers rentrent à la maison, les écoliers vont reprendre le chemin de l’école…Saint-Martin va retrouver son calme après une intense activité estivale marquée, notamment, par deux évènements importants : « le village des musiciens » et « le festival du bijou » grâce au dévouement des bénévoles mais aussi de l’aide précieuse de la municipalité et, de bons souvenirs resteront dans les têtes même si les organisateurs auraient sans doute souhaité que tout fut encore mieux. 

    Il leur reste maintenant à préparer la saison estivale 2020 avec toujours plus de musique et comme tous les deux ans, le salon du livre qui, peut-être, sera proposé au mois d’août afin d’y recevoir les touristes. En attendant ces deux évènements, les Amis de Rochebonne et son Comité d’études et de recherches historiques des Boutières sont à l’œuvre pour préparer la sortie du numéro 13 de « Boutières en histoire » au printemps prochain.

    Pour moi, ce fut un bel été !

    Alain Amsellem

  • Somme-toute un bel été !

     

    Comme nous sommes de bons français, nous adorons râler, et surtout râler après les autres car nous sommes, c’est bien connu, irréprochables en tout. 

    Mais en faisant le bilan de l’été, j’ai du mal à trouver un sujet qui fâche, en partant du temps au beau fixe, en passant par deux festivals enchanteurs et en finissant par un village actif, rien que du bonheur. Bien sûr un esprit chagrin peut regretter la fermeture de la Condamine ou une petite pollution de l’Eysse à l’huile de friture, mais franchement dans l’ensemble c’est pas mal. Beaucoup de bourgs beaucoup plus grands (certains d’ailleurs très proches) nous envient le dynamisme de notre village où il se passe presque toujours quelque chose. En plus le pays est vraiment très beau, mes enfants me traitent de chauvin quand je dis « le plus beau du monde », alors oui il y a de très belles choses ailleurs, mais quand même, après avoir pas mal voyagé, je n’ai pas rencontré d’endroits aussi diversifiés, complets, et beaux. Plus grandioses sûrement, plus hauts, évidement, plus grands certainement, mais offrant une telle diversité et de tels panoramas jamais.

    WP_20190601_12_03_49_Pro.jpg

    En plus ils n’avaient ni les caillettes, ni les criques ou les rattes, encore moins les faisselles de chèvre frais. Des alcools sûrement, mais pas un bon jaune à la terrasse d’Isabelle ou de Pitt en compagnie de la moitié du village (l'autre moitié étant bien sûr dans l'autre bistrot) et surtout des copains de la classe. Donc j’assume, le plus beau pays du monde, je dirais même mieux, le plus beau et le mieux habité! 

    Donc un bel été somme-toute, et un été qui recharge les batteries pour un an, qui réconcilie l’homme avec son environnement (et la femme aussi), un été qui prouve si besoin était que les saint- martinois ont la vie de leur village chevillée au cœur et qu’ils sont toujours présents pour participer, quel que soit leur sexe, âge, couleur politique et que sais-je encore. 

    Alors merci à vous tous, que dis-je merci à nous tous pour un été réussi, et commençons à travailler pour que l’été prochain soit de plus en plus beau et de plus en plus long. Le village sera ce que nous déciderons d’en faire 

    Régis L. Duchamp 

    RLD