L'histoire commence avec un géocacheur* qui, ayant trouvé une cache installée au sommet du Gerbier de jonc, a contacté le propriétaire (en l'occurence Pierre Hirt) pour lui proposer d'en installer une à la source de l'Aigue Nègre qui, en réalité aurait dû être le nom du plus long fleuve de France.
Car, en effet, nous avons été trompés ! Comme la plupart des gens de mon âge, j'ai appris que la source de la Loire se trouve au Mont Gerbier de jonc. Pourtant, d'après les critères modernes de définition de la source d'une rivière : « c'est l'endroit le plus éloigné de l'embouchure, le plus élevé en altitude, dont le cours d'eau a le plus fort débit, enfin dont le bassin versant est le plus important. » Si l'on part de cette définition, la Loire devrait s'appeler l'Aigue Nègre !
Le 30 novembre 2020 un documentaire de France Bleu Saint-Etienne a été consacré à ce sujet : « Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie. »
Déjà, le 31 juillet 1960 est paru dans « Le méridional » une enquête de Eugène Rouvière expliquant que le cours d'eau qui se jette à Saint-Nazaire n'est pas la Loire mais l'Aigue Nègre. L'auteur écrit : « J'affirme que le plus long fleuve de France et le plus beau aussi n'est qu'un ruisselet d'une centaine de mètres, la Loire, mais oui, ce n'est qu'une résurgence. »
D'après nos observations récentes faites sur le terrain, la source de l'Aigue Nègre se situe au « Bois des Seigneurs » (et non au Pradoux), à 1450 mètres d'altitude et il rejoint la Loire après avoir parcouru 5600 mètres. Comme l'on peut le voir sur la photo ci-dessous, au confluent le débit de l'Aigue Nègre est nettement plus important que celui de la Loire. Il est donc de plus en plus évident que le plus long fleuve de France devrait s'appeler Aigue Nègre.
Dans le documentaire de France Bleu, Emmanuelle Gautier apporte sa caution scientifique, mais pose la question suivante : « Faut-il donc réécrire les manuels scolaires ? Certainement pas explique t-elle , car la source d'un fleuve n'est pas qu'affaire de science. C'est aussi une tradition. Depuis des centaines d'années et en tout cas plus de deux millénaires, il est admis que la Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc. Un endroit symbolique où se dresse ce mont si particulier, un repère sur le plateau ardéchois. La source qui pouvait à l'époque gauloise revêtir un caractère religieux a été défini ici, au pied de ce mont. Il n'était pas question de mesurer le débit, le bassin versant ou encore l'altitude de tel ou telle rivière qui constitue la Loire. Et finalement nos ancêtres ne se sont trompés que de quelques kilomètres. »
Entre nous, il est heureux que ce fleuve se nomme «Loire » et non « Aigue Nègre ». Sinon on irait visiter « les châteaux de l'Aigue Nègre » et on a échappé aux départements : « La Haute-Aigue Nègre », « La Saône-et-Aigue Nègre » « l'Indre-et-Aigue Nègre » ou « L'Aigue Nègre Atlantique » !
Par contre on pourrait envisager de changer le nom de notre vallée. En réalité c'est l'Eyrieux qui se jette dans l'Eysse à Saint-Martin-de-Valamas et non le contraire : En effet, encore d'après nos observations, la source de l'Eyrieux se trouve à Peoulouse (Commune de Devesset) à une altitude de 1065 mètres et parcourt 21,4 kilomètres avant d'arriver à Saint-Martin alors que l'Eysse qui prend sa source à Fonteysse (Commune de Borée) à 1470 mètres d'altitude a effectué 22,3 kilomètres jusqu'à sa confluence avec l'Eyrieux. Quant au débit ...
Ci dessous, confluence de l'Eyrieux et de l'Eysse. (Eyrieux à droite, Eysse à gauche)
Oui, en réalité l'Eyrieux est un affluent de l'Eysse et l'Eysse un affluent du Rhône !
Il serait donc raisonnablement urgent d'envisager de nommer notre Communauté de communes Val'eysse ! Par la même occasion on descendrait dans la vallée du Rhône par la vallée de l'Eysse !! Ce qui, bien sûr, ne supprimerait pas les virages !
Texte : François Champelovier
Recherches et photo de la confluence Loire/Aigre Nègre : Pierre Hirt
*Géocacheur : personne qui utilise l'application « geocaching.com ». Le géocaching est une « chasse au trésor » moderne et mondiale. La pratique et l'utilisation de cette application fera l'objet d'un article dans un prochain numéro.