Dans le hameau de Poux, sur la commune de Saint-Julien d'Intres se trouve le petit musée. Pas un petit musée mais le petit musée. Une véritable caverne d'Ali baba : Objets dont se servaient nos ancêtres, lampes à huile, systèmes ingénieux pour nettoyer les bouteilles, outils de l'artisanat local, etc... Tout un bric-à-brac rappelant l'ingéniosité de nos zainés qui nous transporte dans un monde pas si éloigné du notre.
Lamartine se demandait : « Objets inanimés, avez vous donc une âme ? », le propriétaire des lieux monsieur Chassignol sait, lui, les faire revivre, il vous racontera que les briquets à essence étaient assujettis à l'impôt, il vous montrera comment fonctionnait le miroir aux alouettes, il vous expliquera comment on se servait d'une chaîne d'arpenteur ou vous fera revivre à l'aide d'un sabot la façon dont les filles pouvaient trouver chaussure à leur pied : Ecoutez le
« En ce temps là, les jeunes filles n'avaient pas le droit de montrer leurs doigts de pied, mais lorsqu'elles étaient en âge de se marier, on leur offrait des sabots découvrant le haut des orteils . La mère disait alors à sa fille : Demain nous irons au marché à Saint-Agrève, tu es grande maintenant, aussi tu viendras avec moi, tu as le droit à présent de porter ces nouveaux sabots. Lorsque au marché, les garçons voyant la demoiselle chaussée de sabots laissant voir le haut de ses doigts de pied dénudés savaient que la demoiselle était "bonne à marier". Aussi au premier sifflet d'un jeune homme, la fille se retournait vers lui et essayait d'engager la conversation, mais la mère tapait sur l'épaule de sa fille et lui disait : "Non, pas celui là, c'est un bon à rien, je connais sa famille, elle a mauvaise réputation." Après plusieurs rencontres, c'était en fin de compte la mère qui choisissait l'heureux élu !
François Champelovier
Pour se rendre à Poux :
Par Intres : Prendre en face de la mairie la petite route qui traverse l'Aygueneyre et qui rejoint la Dolce Via, prendre celle ci à gauche sur 200m et en face de l'abri qui était la gare de Intres monter à droite par une route en lacets jusqu'au hameau de Poux.
Par Saint-Jean-Roure, traverser Beauvert et passer par Chaillans.