LA CONTREPETERIE POUR LES NULS (1)
Joël Martin
Nous avons déjà abordé (brièvement) la contrepèterie dans le blog. Pour ceux qui auraient raté cet épisode (ou pour les nouveaux venus), rappelons que la contrepèterie est un jeu de langage consistant à intervertir dans un mot, une expression ou une phrase des sons (ou des syllabes) afin de leur donner un sens tout différent, parfois cocasse, voire grivois.
Quelques exemples pour éclairer tout de suite le lecteur: les sons concernés sont soulignés (attention: la contrepèterie ne fonctionne qu'à l'oral):
- Je vous salue, Marie: Je vous salis , ma rue .
- Une bille grasse : une grille basse
- Un beau pont :un bon pot
- Un balai rond : un baron laid
- Des péniches et des sous : des pénis et des choux
Dans cet ouvrage copieux (écrit par un spécialiste du genre, Joël Martin, responsable de la rubrique du Canard Enchaîné « L'album de la Comtesse, consacrée précisément aux contrepèteries), on trouvera environ 4000 de ces contrepèteries ! Des plus simples aux plus complexes. Mais une telle liste serait fastidieuse à elle seule. C'est pourquoi l'auteur nous parle de l'histoire de ce jeu, des grands contrepéteurs. Il nous dit aussi comment en repérer dans un texte, comment en élaborer soi-même, quels mots de la la langue française s'y prêtent le mieux (fouille, messe...). Bref, après avoir lu cet ouvrage, vous pourrez, sans être devenu un contrepéteur émérite (cela ne se fait pas en un claquement de doigt, vus revendiquer au moins amateur éclairé. Tenez, essayez-vous aux expressions suivantes (soulignée: une des deux parties à intervertir, à vous de trouver l'autre!)
- Un cochon fêlé
- Un gaucher facho
- Un marié barbant (ici inverser l'ordre des mots)
- La Chine se dresse devant les Nippons
- Le curé est devenu fou entre deux messes
- cet ouvrage est disponible à la Médiathèque de Saint Martin de Valamas
Gilbert
ROMAN FLEUVE (roman)
Philibert Humm
Non, non, n'ayez pas peur ! Malgré son titre, ce roman n'est pas un pavé indigeste de 700 ou 800 pages !Plus modestement, il s'agit du récit (280 pages) de la descente de la Seine en canoë de Paris à la mer par une équipe de trois bras cassés (dont l'auteur/ narrateur). Si les trois huluberlus vivent quelques mésaventures, le lecteur, lui s'amuse beaucoup de ce récit picaresque, entrecoupé de digressions, tout aussi divertissantes et souvent plus profondes qu'il n'y paraît au premier abord, avec des scènes dignes des meilleurs films burlesques. Ajoutons que le style, très travaillé, est fort élégant. Alors, amis lecteurs, n'hésitez pas: embarquez pour ce « Roman-fleuve »: vous ne le regretterez pas! Et espérons que ce jeune auteur nous entraînera dans d'autres aventures aussi réjouissantes à l'avenir; (1)
- Cet ouvrage est disponible à la médiathèque de Saint Martin de Valamas.
Gilbert
MALPASSET (BD) (1)
Corbeyran /Horne
C'est un événement que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Les autres, peut-être. Pourtant, la rupture du barrage de Malpasset (2) le 2 décembre 1959 fut la plus grande catastrophe civile de tout le vingtième siècle en France, avec plus de 400 morts, des milliers de sinistrés et la vallée de Fréjus totalement dévasteé.
Cet album narre cette tragédie (qui engendra une émotion considérable en France, mais aussi au-delà des frontières nationales et provoqua un vaste mouvement de solidarité). Le travail de Corbeyran, scénariste de BD réputé a été de reproduire des interviews de témoins et de victimes de la catastrophe qu'il a lui-même réalisées et de confier le soin de les mettre en images à Horne, le dessinateur, qui grâce à un graphisme extrêmement soigné et un découpage et une mise en page très élaborés nous offre un récit particulièrement vivant et dans lequel l'émotion est toujours présente: un album de BD inspiré et une grande réussite de la BD documentaire: oui, la BD peut parfois être vraiment grande.
- Album disponible à la médiathèque des Boutières
- « Malpasset » signifie « mauvais petit passage »
Gilbert