Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 49

  • Macron : Zéro pointé

     A ce qu'il paraît, Macron a tweeté (vu ce mardi matin 13 juin sur la chaîne France Info ) ce message: « Trop d'entre nous sommes confrontés à une pénurie de médicaments... ». Or ce « sommes » est particulièrement mal venu. Dans le cas présent, le verbe « être » ne doit pas s'accorder avec «  nous », mais avec le groupe « trop d'entre nous », c'est-à-dire « beaucoup »; la formulation correcte est donc « trop d'entre nous sont confrontés... » . Hé ouais, monsieur Macron, vous demandez aux migrants de connaître la langue de Molière pour pouvoir s'installer dans notre pays, mais vous-même, êtes-vous sûr d'y avoir droit ?

     

                                                            Gilbert Verdier (anti-macroniste invétéré)

  • J'ai lu

     CENT  MILLIONS  D'ANNEES ET  UN JOUR   (Roman)  (1)cent millions d'années.jpg

     Jean-Baptiste Andréa



     Cent millions d'années, c'est le temps qui s'est écoulé (du moins approximativement) depuis la fin des dinosaures, et donc depuis qu'un squelette de ceux-ci est emprisonné dans un glacier des Alpes, à cheval sur la France et l'Italie. 

     C'est du moins ce que croit un paléontologue (le narrateur) qui, en 1954, part à sa recherche avec  trois équipiers. Cette recherche va se révéler beaucoup plus ardue que prévu , en raison des conditions climatiques régnant à 3000 mètres d'altitude. C'est cette aventure, à la fois tragique et dérisoire, que narre ce roman, entrecoupée de retours en arrière (et pas de flash-backs!) sur la vie du narrateur. C'est en fait un huis-clos en plein air dont il s'agit, se déroulant sur plus de six mois. L'auteur excelle à nous faire partager les difficultés extrêmes de l'entreprise et l'état psychologique des protagonistes. L'intérêt du récit ne faiblit pas, porté par un style alerte, maintenant l'esprit du lecteur en éveil. S'il serait exagéré de parler de grand livre, c'est néanmoins un excellent roman, dont la lecture est accessible à tous.

     

    1. Cet ouvrage est disponible à la médiathèque de Saint Martin de Valamas

    Gilbert Verdier

  • citation

    "Un pays bien organisé est un pays où le petit nombre fait travailler le grand nombre , est nourrit par lui et le gouverne."  voltaire.jpg

    Voltaire