Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un métier rare et méconnu

          UN METIER RARE ET MECONNU :ANIMATRICE EN EHPAD. INTERVIEW

 

Sophie(S) et Cécilia (C)  sont animatrices à la maison de retraite de Saint-Martin de Valamas (EHPAD « La Cerreno ») . Nous avons souhaité leur donner la parole afin qu'elles présentent leur métier , encore souvent méconnu par la population. Elles ont bien voulu répondre à quelques questions.

                                      Sophie                                                Cécilia



  1. EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL?                            

                                                                                                                  

 S et C: Il s'agit essentiellement de favoriser le bien-être des résidents, mais aussi de développer un lien social au sein de l'établissement. En ce sens, l'animation participe pleinement à la vie de l'EHPAD.



  S: On essaie de stimuler les sens des personnes âgées, tout en respectant leurs choix de vie, et aussi  d'être à leur écoute. L'animation est une approche importante de la personne âgée en institution, car elle met en valeur la personne plus que sa maladie et ses difficultés liées au vieillissement.



 C:Nous mettons en place un programme d'animation avec des activités physiques, manuelles, intellectuelles, culturelles pour procurer aux résidents des moments de joie, de rencontres et d'échanges. Nous sommes  aussi en lien avec les familles, le personnel de l'EHPAD, les écoles, les autres EHPAD...)



  1. COMMENT ACCEDE-T-ON A CET EMPLOI ?



S: J'ai une formation de designer textile (ENSAD Paris), d'art-thérapeute (université René Descartes) et aussi une expérience de cours de dessin-peinture donnés depuis l'âge de 19 ans au sein de centres d'animation, de mairies et d'associations « Mines de couleurs ». En 1998, j'ai répondu à une annonce ANPE pour cet emploi à mi-temps au départ. Ces formations et l'expérience me permettent de m'adapter au mieux pour les ateliers avec les résidents, car les pathologies évoluent régulièrement.



C: Avant d'être en EHPAD, j'ai été animatrice auprès des enfants pendant 15 ans, période durant laquelle j'ai acquis une expérience précieuse. Le diplôme que j'avais n'étant pas reconnu par la fonction publique hospitalière, je me suis formée durant 2 ans pour obtenir le BPJEPS ( Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports). Je suis entrée à l'EHPAD en 2004.



S et C: nous avons droit à des sessions de formation continue, régulièrement, auxquelles nous participons pour améliorer la prise en soin des résidents.



  1. QU'EST CE QUI VOUS PLAIT DANS CE METIER ?



 C: Ce qui me plaît , c'est l'accompagnement auprès des personnes âgées, mais aussi les échanges pendant les animations, les contacts avec les familles et d'autres partenaires (bénévoles, intervenants , tutelle...)



S: J'aime les relations, l'échange des savoirs avec les résidents, le plaisir et l'émotion offerts à ceux-ci, la créativité dans les ateliers et les sorties, la diversité des tâches et des liens avec les équipes, la liberté et le changement chaque jour.



  1. QUELLES SONT LES ACTIVITES PROPOSEES AUX RESIDENTS?



 S/C : Il y a les activités « en interne » qui se déroulent à l'EHPAD même. Elles sont nombreuses et parfois animées par des bénévoles. Citons:



  • La chorale (2 fois/ mois)

  • La « gym » (1fois/semaine)

  • Les ateliers bricolage, thérapeutique, cuisine, couture...

  • Les séances  « patois », les jeux « Chiffres et lettres », la lecture du journal, de contes, les seances « jeux de société »...

  • Des projections de films, des séances de théâtre, des concerts, souvent animés par des artistes locaux.

  • Des intervenannts extérieurs (auteurs, producteurs locaux...)

Nous organisons aussi des fêtes à certaines occasions: goûter de Noël (ouvert aux familles) , le repas d'été également ouvert aux familles...Ces manifestations demandent une grosse  préparation et mobilisent tout le personnel de l'EHPAD



   Mais nous proposons aussi des activités à l'extérieur, grâce au minibus dont nous disposons et aussi à celui de l'hôpital du Cheylard (par convention): 

     

      • Visite de musées régionaux (Atelier du bijou, Ecole du vent, Ardèche miniatures...)

      • Rencontres inter établissements ( avec des Ehpad voisins)

      • Sorties culturelles ou récréatives ( sur les marchés, dans les médiathèques de Saint-Martin et du Cheylard ), concerts , fêtes ( de la courge, de la crique, bal itinérant...) . Il faut noter que ces sorties se font souvent avec des personnels soignants  et des accompagnateurs bénévoles et ont lieu parfois en dehors des horaires habituels, le soir et les week-ends. 

   

Enfin, il faut noter la parution trimestrielle de la « Gazette de la Cerreno «  qui relate les événements survenus dans l'EHPAD.



  1. QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR EXERCER CE METIER ? 



 C: Il faut de la patience, mais aussi du dynamisme.Il faut savoir écouter, être souriant et compréhensif, avoir le sens des responsabilités, savoir organiser et travailler en équipe. Il faut être capable d'établir une relation de confiance avec le résident et être observateur.



S: Il faut de l'enthousiasme, de la patience et de la créativité. Les capacités manuelles sont aussi importantes. La gentillesse et la disponibilité sont indispensables, afin de respecter la personne et son rythme.



  1. QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTES ?

 

 C: Une difficulté est d'arriver à adapter les animations en fonction des handicaps (motricité, surdité, cécité …) des résidents. Il est parfois aussi difficile de motiver sans pour autant forcer la personne à participer. Il faut aussi penser à travailler en lien avec toute l'équipe.



 S: Il faut savoir garder son calme devant certains caractères « têtus », devant certains comportements problématiques et aussi devant parfois une agressivité verbale. On doit être attentif  aux sensibilités de chacun et savoir faire preuve de « diplomatie »: la surveillance et l'animation sont parfois difficiles à concilier.



  1. QUELS SOUTIENS SOUHAITEZ-VOUS DE LA PART DES FAMILLES ET PLUS GENERALEMENT DE LA POPULATION ?



  S: Il est appréciable  que les familles et les proches soient compréhensifs vis-à-vis des soignants et des animatrices qui sont confrontés quotidiennement aux résidents souffrant de problèmes psychologiques et comportementaux et à leurs  réactions non contrôlées.Nous aimerions parfois avoir de l'aide pour les sorties au marché de Saint-Martin, mais aussi pour les lotos.



 C: Nous devons développer un lien avec l'extérieur, en proposant un partenariat avec diverses associations et structures du village. Notre association de bénévoles « L'âge d'or » est d'ailleurs très présente et dynamique au sein de l'établissement  et elle est une aide précieuse. Elle est ouverte aux familles, mais aussi à toute personne désireuse d'aider à l'animation de l'EHPAD.



                                         (Propos recueillis  par Gilbert )

        

Les commentaires sont fermés.