Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rôle du maire

Les prochaines élections municipales auront lieu au mois de mars prochain (le premier tour le 15 mars) « ruedespuces » dont un des buts est d'essayer de contribuer, à son modeste niveau, à échanger, débattre, informer, divertir, bref, à rendre un peu plus vivante la vie de notre commune et de ses environs, s'efforcera, tout en restant neutre d'apporter des informations pour plus de compréhension des enjeux.

Cette première contribution veut se pencher sur le rôle du maire :

 

-Les pouvoirs du maire :

Ces dernières années, dans nos villages, le maire a dû abandonner beaucoup de ses compétences au profit de la Communauté de Communes. Ses décisions se trouvent concurrencées par le développement de l'intercommunalité et il doit partager son pouvoir. Néanmoins, sa légitimité n'est pas mise en cause. Le mode de scrutin des villes de plus de 1000 habitants lui garantit d'avoir une large majorité. Bien qu'il ne soit pas élu directement mais par son conseil, c'est bien lui que les gens élisent. Tout en agissant sous le regard de l'opposition, les délibérations sont adoptées sans problème. Passant beaucoup de temps à la mairie, le maire arrive lors des réunions du conseil municipal en ayant la connaissance des dossiers et, en général seules les décisions préparées arrivent en séance, de sorte qu'il ne reste plus qu'au conseil municipal d'approuver ou éventuellement de s'abstenir.

En dehors des délibérations approuvées par son conseil il peut prendre seul des décisions. Il remplit, pour le compte de l'Etat, des fonctions importantes qui ne sont pas soumises au droit de regard du conseil (état civil, organisation des élections, certaines polices spéciales, par exemple la police des baignades). Il a aussi le pouvoir de police municipale et celui de nominations. Il peut agir sur la base de délégations que le conseil lui a données au lendemain de son élection. Il est seul chargé de l'administration de la commune, attribue ou retire de façon discrétionnaire des délégations à ses adjoints ou à des conseillers municipaux. Il est enfin la seule autorité permanente de la commune alors que le conseil municipal ne se réunit qu'une fois par trimestre.

 

Les inconvénients d'être maire :

De plus en plus, le maire est confronté à la complexité de l'action publique, saturée de normes alors que le retrait progressif des administrations déconcentrées des territoires l'érige en interlocuteur incontournable et en ultime recours.

Etant le principal interlocuteur, le maire est sollicité par ses administrés pour des problèmes qui ne sont nullement de sa compétence. Il sert de service de renseignements, d'assistante sociale et surtout de bureau des réclamations.

De plus en plus de maires décident de ne plus se représenter et les candidats sont difficiles à trouver. (il semble qu'à Saint-martin ce ne soit pas le cas) C'est une occupation à plein temps , elle est souvent exercée par de jeunes retraités. En moyenne, les maires sont des hommes âgés de plus de 50 ans d'une catégorie moyenne ou supérieure.

 

Le maire et la Communauté de Communes :

Le fléchage des futurs élus communautaires sur les listes électorales doit permettre à l'électeur de savoir qui représentera sa commune à l'intercommunalité. En général c'est le maire qui occupe cette fonction. Connaissant l'ensemble des dossiers, il est plus à même de défendre sa commune ou de proposer des projets.

François

 

 

Les commentaires sont fermés.