Tous les articles de ce blog sont de la responsabilité de leurs auteurs. Celui ci en particulier.
Depuis que la nouvelle équipe municipale était entrée en fonction, nous n'avions pas eu l'occasion de commenter les mesures qui avaient pu être prises. Il est vrai que nous voulions leur laisser le temps de se mettre en place. Un article du Dauphiné Libéré relatant la dernière réunion du Conseil Municipal nous donne l'occasion d'une première réaction.
Article du Dauphiné Libéré :
Autre sujet de discussion, la proposition d’installation de caméras de vidéosurveillance aux entrées du village en partenariat avec la gendarmerie. Une réunion publique sera logiquement organisée pour expliquer en quoi consiste ce système de sécurité seulement utilisable par la gendarmerie. En effet, les caméras n’enregistrent que les plaques des véhicules entrant et sortant du village. Ces données, enregistrées pour 15 jours, ne sont utilisables que par la gendarmerie et uniquement pour des enquêtes judiciaires (cambriolage, braquage, accidents….).
Il a été évoqué que même si Saint-Martin-de-valamas n’est pas un village aillant eu de gros fait divers, il abrite cependant différentes entreprises de bijouteries et des tentatives de braquages dans les commerces ont déjà eu lieu ces dernières années.
-Ouah !! Des caméras à St Martin … En tant que banlieue Cheylaroise à problèmes ? Saint-Martin-de-Valamas première banlieue ardéchoise sécurisée ? Seulement des caméras aux entrées du village, ne relevant que les numéros des voitures ? Est-ce bien suffisant ? Ne faudrait-il pas également envisager l'achat de quelques drones ? Mais bon, c'est déjà un bon début. Les délinquants vont certainement réfléchir à deux fois avant de venir à St-Martin, sachant qu'il y a des caméras. Nous allons enfin nous sentir en sécurité.
Faute d'avoir des difficultés à se faire soigner, au moins notre argent, lui, sera protégé. Il est vrai que pour que notre village soit ce que nous en ferons, il faut bien commencer par quelque chose !
Faute de village fleuri, les caméras embellirons avantageusement nos rues.
Plus de boucher, plus de magasin de fruits et légumes, bientôt peut-être plus de médecin, plus de dentiste (la municipalité bien sûr n'y peut rien) les bars et les restaurants fermés (la faute au virus). Et avec ça, la surveillance qui n’a plus de limites. Depuis la rue, avec des caméras qui bientôt enregistreront nos entrées et nos sorties du village et grâce à nos cartes de paiement et à nos compteurs Linky, nos données personnelles assurent le suivi de notre quotidien dans les moindres détails. Il ne manque plus qu'on doive en plus, grâce au confinement nous obliger à nous signer des bons de sortie...
Décidément, heureusement qu'il nous reste l'humour !!
François Champelovier