« Par monts et merveilles » Tel était le nom de la randonnée qui a eu lieu à Saint-martin-de-valamas Le samedi 27 mai dernier dans le cadre du « Printemps de la randonnée. » Les 260 randonneurs ont pu, par un grand beau temps apprécier les paysages printaniers sur les deux parcours proposés. Cette randonnée était organisée par l'association « Les chemins oubliés dans les Boutières »
Occasion de rappeler les origines de cette association :
C'est la rencontre en 2005 de deux passionnés de nature : Un, « icilien » heureux de redécouvrir son pays, un autre, expert en cartes cadastrales et en GPS. Jean-pierre Moulin découvrant que Pierre Hirt avait commencé à repérer d'anciens chemins communaux s'est joint à lui et, aidés par quelques autres, ont commencé à rouvrir des sentiers qui avaient été abandonnés. (Au début du siècle dernier, les anciens sentiers qui reliaient des hameaux entre eux ou des hameaux aux villages ont été pour la plupart abandonnés et remplacés par des routes permettant la circulation automobile. Ces chemins cadastrés sont restés la propriété des communes.) Armés de sécateurs, de serpes et de râteaux une petite équipe a commencé à débroussailler et à baliser ces anciens sentiers et dés la première année une randonnée a pu être organisée à Arcens. L'Office de Tourisme du Cheylard ayant eu vent de cette initiative a demandé aux organisateurs de cette randonnée s'ils ne voulaient pas participer au « Printemps de la Randonnée ».
Pour ce faire, il a fallu créer une association : « Les Chemins Oubliés dans les Boutières » a vu le jour le 4 avril 2005. Chaque année une randonnée fut organisée dans le cadre du « Printemps de la Randonnée » quelques fois avec le Foyer Rural de Chanéac qui d'ailleurs avait commencé bien avant à ouvrir des chemins sur sa commune. Des randonnées ont été organisées au départ de Arcens, Saint-Martin, Chanéac, Saint-Martial, Saint-Jean-Roure et Saint-Julien Boutières attirant pour certaines jusqu'à 300 randonneurs.
La Communauté de Communes des Boutières comportait 11 communes. Le but de l'association était d'ouvrir des circuits de randonnée dans chacune de ces communes. Des réunions étaient organisées avec les représentants des communes afin d'informer la population. La Communauté de Communes des Boutières a financé chaque années 2 semaines de brigades vertes (équipes composées de personnes en réinsertion). Pour chaque circuit une fiche plastifiée était confectionnée. En 20013, 25 circuits de randonnée avaient été ouverts et balisés, représentant un total de 300km. Pendant les 3 dernières années plus de 1000 fiches avaient été vendues, non seulement dans la Communauté de Communes mais aussi à Privas, Lamastre et St-Agrève. L'association a compté jusqu'à 150 adhérents et beaucoup de bénévoles se sont investis pour les débroussaillements ainsi que pour les randonnées organisées dans le cadre du Printemps de la Randonnée. A l'occasion de ces événements, les fours à pain de Limis, de Tabuant ou de Rimande ont été utilisés pour faire du pain servant pour les ravitaillements. L'été, tous les mardis étaient organisées des randonnées guidées. (Cette initiative a été reprise par la nouvelle équipe). En 2013 a été ouvert « Le chemin du facteur » qui relie Saint-Martial au gerbier de Jonc.
A un moment, afin de relier tous ces chemins entre eux, il est devenu nécessaire de mettre en place une signalétique officielle. Ceci ne pouvait n'être fait que par les communes ou la communauté de Communes. De plus, l'entretien de ces nombreux chemins devenait difficile. Aussi l'association décida de se dissoudre et de remettre ces chemins à la disposition de la nouvelle Communauté de Communes Val'eyrieux qui devait voir le jour en janvier 2014. Val'eyrieux n'a gardé que quelques circuits.
Le 18 octobre 2013, lors de l'Assemblée Générale annonçant la dissolution, Michel Chantre, président de la CdC des Boutières trouva dommage que l'association s'arrête et quelques personnes décidèrent de continuer l'aventure. La nouvelle équipe, présidée par Eliane Adrien pu donc reprendre l'association, aidée par tout le travail qui avait été fait et par les 1733€ qui restaient dans la caisse.
Que les organisateurs et les bénévoles qui ont organisé cette année la randonnée « Par Monts et merveilles » soient remerciés pour avoir su continuer à faire vivre « Les Chemins Oubliés dans les Boutières ».
Jean-Pierre Moulin qui a été le président des « Chemins Oubliés » jusqu'en 2013 avait l'habitude de dire : « Sans Pierre Hirt, nous en serions encore au pont Courion ! » En effet, c'est grâce au gros travail de Pierre Hirt et de ses compétences que le territoire des Boutières peut encore aujourd'hui se féliciter d'avoir un réseau important de chemins de randonnée. Une pensée également pour Jean-pierre Moulin qui nous a quitté le 8 mai 2015.
François Champelovier