Quelle que soit la cause que l'on défende, elle subira un déshonneur permanent si l'on recourt à des attaques aveugles contre des foules d'innocents.
Albert Camus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quelle que soit la cause que l'on défende, elle subira un déshonneur permanent si l'on recourt à des attaques aveugles contre des foules d'innocents.
Albert Camus
Septembre 2023
Si le numéro du mois d'août nous a donné l'occasion de parler des rencontres, ce mois de septembre aurait pu, traditionnellement, être dédié à la rentrée (encore des rencontres). Pourtant, avant d'affronter les frimas de l'automne et de l'hiver nous avions plutôt envie de rester un peu en été, de parler de fleurs, de camping, de musique, de choses légères, vous proposer des rébus par exemple. Et puis, patatras, le bureau de poste de Saint-Martin-de-Valamas ferme, le village est en émoi, des manifestations ont lieu, des courriers sont adressés au maire, les conversations dans les commerces sont animées. Pourtant. Pourtant cela n'aurait pas dû surprendre, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la disparition de nos services publics dont il a été décidé, contre toute logique, qu'ils devaient être rentables. Déjà, en 2015, le bureau de poste de Saint-Martin devait fermer, les élus du canton avaient protesté, le maire de Saint-Martin et le président de la communauté de communes des Boutières s'étaient même barricadés dans le bureau de poste.
Alors,« La Poste » n'avait pas donné suite, mais, connaissant l'adage « Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage» elle avait réduit les horaires, obligeant les gens qui travaillent pendant ces heures d'ouverture à se servir au Cheylard. Pas assez de visites, pas rentable. CQFD.
Nous nous sommes donc sentis obligés de consacrer au moins deux articles à cet événement. Mais, comme nous en avions l'intention, nous abordons aussi d'autres sujets moins sérieux avec des histoires: Une du camping de Saint-Martin, une de la Radio des Boutières, une sur les monstres sacrés du cinéma et une sur les fleurs. En plus on vous propose un rébus et un poème.
Bonne lecture
François Champelovier