Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • J'ai lu

    Miroirs de nos peines de Pierre Lemaitre chez Albin Michel.

    Miroir de nos peines est le dernier volume de la trilogie de l’entre- deux guerres écrite par Pierre Lemaitre. Il a reçu le prix Goncourt 2013 pour le premier volume « Au revoir là-haut »t, suivra « Les enfants du désastre ». Les trois livres sont disponibles à la médiathèque de St Martin de Valamas. 

    Miroir de nos peines se lit comme un roman feuilleton, il y a aussi du polar dans ce livre, le suspens est un moteur bien rodé. Les quatre personnages principaux se composent de deux soldats l’un intègre, l’autre magouilleur, d’une institutrice, serveuse mais aussi enquêtrice pour raison familiale et enfin d’un usurpateur inventif. Le roman débute au moment de la drôle de guerre puis suivra l’exode et la débâcle. Tout ce beau monde pour des raisons diverses sera sur la route de l’exode, devra assurer sa survie et parfois celle des autres, cela nous réserve aussi quelques bonnes surprises. Le décor est planté et comme au cinéma on voit défiler les séquences, s’amplifier les bruits de la guerre, on se laisse entraîner sans peine dans ce tourbillon où se côtoient gouaille et pagaille.

    Ce troisième volume est plus doux que les précédents, certains penseront que la fin du roman se laisse deviner oui mais nous sommes dans un feuilleton et sa lecture en est jubilatoire ce n’est pas si souvent.

    Andrée.

  • La Fabrique du crétin digital

                            



                                                                       51-jEgF+MdL._SX328_BO1,204,203,200_.jpg

    Voilà un ouvrage qui remet les pendules (digitales?) à l'heure et pourrait bien clouer le bec à ceux qui ne jurent que par les nouveaux outils de communication ( ordinateur, smartphone, tablette...). Car ce que montre (avec brio) Michel Desmurget, s'appuyant sur de nombreux travaux et enquêtes  scientifiques, c'est que la consommation frénétique d'écrans de toutes sortes, notamment par les ados et les enfants, loin d'être bénéfique est au contraire extrêmement nocive pour le développement de leur personnalité: perte du sommeil, obésité, appauvrissement des relations humaines, rétrécissement du savoir et des aptitudes cognitives; ces nouveaux outils, sous une apparence alléchante et ludique, sont en fait très addictifs et destructeurs de la personnalité. 

      Loin de se satisfaire de cet état de fait, Michel Desmurget  leur oppose les relations humaines directes permettant la transmission des savoirs ( particulièrement le langage), la lecture, les activités de plein air ou artistiques ( musique, peinture...).

      Alors, oui, il s'agit là d'un ouvrage (d'accès aisé) aussi passionnant qu'instructif, à lire absolument par les parents, les enseignants et au-delà par tous ceux qui ne se résignent pas à voir le monde à travers un écran ! 



                                                                Gilbert

  • Compteur Linky, rappel

    Dans le dernier Bulletin Municipal, nous apprenons que :  « L'installation des compteurs Linky sur la commune est programmée par Enedis en 2020. »

    Nous avons publié sur ce blog 2 articles concernant ce compteur intelligent. Certaines communes refusent leur installation. Pour mémoire nous reproduisons le deuxième article que nous lui consacrions :

    Pour ceux qui n’ont pas lu le premier article : Enedis (Ex ErDF) veut remplacer nos compteurs électriques d’ici 2021 par Le compteur Linky dit communiquant. Sous couvert de « La loi de transition énergétique » .

    Le vendredi 23 novembre s'est tenue une réunion d'information au Cheylard, réunion organisée par l'association « Nature et Progrès » et le collectif « Stop linky Sud-07 »

    Pour info, nous vous faisons ici un résumé de ce que la réunion nous a appris :

    -Le Big Data:

    Il s’agit d’une technologie évolutive dans ses capacités, qui va récupérer des informations sur notre manière de vivre (les « datas ») tout au long de la journée avec la possibilité pour Enedis d’actions à distance sur notre installation.

    Le choix de généraliser Linky remonte à 2004. A cette époque, il ne s'agissait pas de la loi sur la transition énergétique, mais de la loi Pope (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique.) L'objectif était alors purement financier, comme l'a rappelé, le 11 mai 2016, la Direction Générale de l’Energie et du climat (DGEC) : Le choix de déployer le Linky a été fait non pas pour la transition énergétique, mais uniquement pour les investissements sur le réseau. Ainsi, le directeur régional d’Enedis a déclaré : « Le compteur communicant a été introduit par l’union Européenne pour faciliter l’ouverture des marchés. » Et le président d’Enedis a affirmé le 2/02/16 à l’Assemblée Nationale : « Enedis est un opérateur Big Data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs ! »

     

    -Les ondes électromagnétiques :

    Linky utilise un CPL (Courant Porteur en Ligne) qui est un courant à haute fréquence (de 63000 à 95000 hertz). Ce courant est superposé à notre courant habituel (50 hertz seulement) dans notre circuit électrique. N’étant pas blindée, notre installation va devenir beaucoup plus rayonnante. Ainsi, à l’intérieur même de chaque appartement (déjà bien exposé aux ondes), se profile une exposition dangereuse aux ondes électromagnétiques, sans compter l’influence des ondes EM produites par les installations rayonnantes des voisins.

    A l’extérieur, afin que nos données récupérées soient transmises par câbles à des « concentrateurs » (récepteurs-émetteurs) installés sur les postes de transformation basse tension EDF. Chaque concentrateur sera équipé d’une antenne relais (nombre estimé à 740000 en France). Chaque antenne relais va transmettre à son tour nos données par ondes vers des antennes relais de proximité (125000 en France)

    A l’extérieur des habitations, nous serons soumis à un « brouillard  électromagnétique » de plus en plus dense (et qui va rayonner à l’intérieur même de nos habitations.)

    Enfin, ces données sont recueillies sur de puissants ordinateurs pour traitement dans d’énormes centres (Data Centers) ayant une consommation énergivore impressionnante.

     

    Les conséquences :

    -Une pollution électromagnétique sans précédent dont les effets sont extrêmement dangereux pour les êtres vivants et l’environnement. Ces faits sont connus par EDF et le gouvernement depuis plusieurs décennies.

    -Un dispositif communicant intrusif qui récolte nombre de renseignements sur nos vies privées à des fins de marketing et de surveillance, plus une vulnérabilité au piratage.

    -Une augmentation importante et inévitable de nos factures.

     

    A l’étranger, nombre de pays refusent la généralisation des compteurs communicants. Refus aux Pays-bas, en Belgique, en Autriche, au Portugal, en Lettonie, en Lituanie, en Slovaquie, en République Tchèque et très forte restriction en Allemagne. En Californie, la phase de démontage des « smart meters » (équivalant Linky) est en cours. En France, on note le refus dans les locaux de l’armée, dans les gendarmeries, les ambassades, les gares, les aéroports, les centrales nucléaires, les datas centers et chez EDF dans son siège social !

     

    La technologie Linky, élément de tout un système communicant, consiste à utiliser notre installation électrique (non prévue pour cela) pour transformer de l'information (nos données personnelles) par CPL et ondes, sur un réseau prévu seulement pour transporter de l'énergie.

    Nous avons le droit de refuser.

     

    Pour plus de renseignements : http://stoplinky07.ardechelibre.org/