Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • J’ai lu : Prix des Prix Val’Eyrieux juin 2020.

    A l’initiative des trois médiathèques de la communauté de Commune Val’Eyrieux( St Martin , Le Cheylard et St Agrève) le Prix des Prix Val’Eyrieux est reconduit. Les sept livres en compétition pour le Prix des Prix ont été sélectionnés sur la base de ceux qui ont obtenu un prix littéraire en 2019. Pour participer au comité de lecture les St Martinois et abonnés doivent s’inscrire à la médiathèque des Boutières. Le juri se réunira en juin 2020.

    Les 7 livres sélectionnés :

    Civilisation de Laurent Binet, Prix Académie Française ;

    31QdUfH0iXL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

    Par les routes de Sylvain Prudhom, Prix Femina ;

    téléchargement (6).jpg

    Tous les hommes n’habitent pas le même monde de Jean Paul Dubois, Prix Goncourt ;

    téléchargement (8).jpg

    Les choses humaines de Karine Tuil, Prix Goncourt Interallié.

    41+Ds9BjgHL._SX341_BO1,204,203,200_.jpg

    La tentation de Luc Lang, Prix Médicis ;

    31d-gWpQRmL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

    La panthères des neiges de Sylvain Tesson, Prix Renaudot ;

    téléchargement (9).jpg

    Les grands cerfs de Claudie Hunzinger ; Prix Décembre.

    41upClj1XcL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg



    Le Prix des Prix Val’Eyrieux juin 2019 a été décerné à Philippe Lançon pour son livre Le lambeau, pour ma part je dirais que c’est un choix incontestable tant sur le fond que sur la forme.

    Il y a aussi toutes les sélections que l’on peut faire de sa propre initiative : premier roman ; accroche par le titre du livre ou l’histoire qui est racontée bref un sentiment de nouveauté et de découverte hors des sentiers battus.

    Andrée.

  • Origine de quelques mots et expressions argotiques

    L'argot n'est pas à proprement parler une langue (il n'a pas de grammaire spécifique, empruntant celle de la langue où il est né), mais plutôt un vocabulaire particulier à certaines professions ou groupes de population (jeunes, banlieues...). Mais certains mots d'argot sont passés dans le langage courant de l'ensemble de la population. Ces mots ont, comme les autres, une étymologie. Voici celle de quelques-uns de ces mots, parmi les plus fréquents (liste bien sûr non exhaustive).

     CANON (verre de vin): vient de « cane », ancienne mesure de capacité valant 1/8 de litre. Un « canon » est plus petit qu'une « cane » (heureusement !). On peut également rapprocher de ce mottéléchargement (2).jpg la « canette » de bière (petite « cane »).



     BOCHE: ce mot, désignant de façon haineuse et méprisante les Allemands depuis la guerre franco-prussienne de 1871, est en fait au départ une expression typiquement parisienne, sans rapport avec les Allemands. « Boche » est l'aphérèse de « caboche » signifiant « tête dure ». Les Français ont accolé ce terme de « boche » aux Allemands, en raison de leur supposée lenteur de compréhension.

     

    GODASSE: par resuffixation de « godillot » , du nom du fournisseur de l'armée française en chaussures , à la fin du XIX° siècle.

    images.jpg

    PINARD : formé à partir de « pinot » qui est le nom d'un cépage utilisé notamment en Bourgogne.



     PIQUETTE : c'est le « vin qui pique ». A donné à son tour « picrate » et « picoler ».



     PIEU (lit): on disait « piau » au début du XVIII° siècle: c'était la prononciation dialectale de « peau », en référence au fait que les couvertures étaient souvent constituées de peaux de mouton.images (1).jpg



     BERGE (an): vient du tsigane « berj » (année).



    images (2).jpg FLIC: d'un mot yiddish signifiant « mouche », terme par lequel on désignait les policiers depuis le XVI° siècle (cf. « mouchard »)



     ETRE DANS LA DECHE (être dans la misère): « dèche » est une abréviation de déchet.



     ETRE DANS LA MOUISE ( être dans le misère, les ennuis): « mouise » est un mot dialectal signifiant « soupe » ou « compote ».



     FRIC:par apocope de « fricot », lui-même venant de « fricoter »: faire bombance.

    téléchargement (3).jpg



     POGNON : de « pogne » ( la galette de Romans)



     BAILLE (eau): mot d'argot maritime désignant un seau, un baquet;



    CHOURAVER ( Voler): vient du romani « Tchorav » (je vole).



    MEC: le « chef » dans l'argot des bagnes au début du XIX° siècle.



    téléchargement (4).jpgFLINGUE: abréviation de « flingot » du nom du fusil militaire du fantassin.



    METTRE A SAC (dévaliser, piller) : le « sac » était à l'origine celui employé par la Banque de France pour transporter les pièces.



    PRENDRE UNE « CUITE »: Par référence à la couleur rougeâtre du visage d'une personne ivre, comme si elle était « cuite ».



    BIBINE (boisson, bière): c'était autrefois un cabaret de bas étage.téléchargement (5).jpg




                                                                          

     Athanase VROUGNARD

  • Le conditionnement collectif

    Nous avions programmé cet article avant l'apparition du coronavirus. Les questions qu'il soulève ne sont pas d'actualité mais il nous a semblé intéressant de le publier quand même. Etant confinés, nous avons le temps de réfléchir ...

    Lire la suite