Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 150

  • J'ai lu

       ETRE UN CHENE SOUS L'ECORCE DE QUERCUSetre un chene.jpg

     

             ruedespuces” s’est fait l’écho, dans des articles récents, du plaisir de se promener en forêt, du malaise de se heurter sur des coupes à blanc qui blessent un paysage, du changement de ce même paysage au fil du temps avec le départ de l’agriculture et son remplacement par la forêt et ses essences nouvelles comme le douglas dans nos région plutôt habituées aux pins sylvestre et aux châtaigniers.

    Une bonne raison donc pour découvrir l’excellent livre de Laurent Tillon, « Être un chêne, sous l’écorce de Quercus » édité par Acte Sud. Laurent Tillon est biologiste et ingénieur à l’Office des eaux et forêts.

    Laurent Tillon aime son métier, c’est un pédagogue et un conteur, il ne nous épargne pas un langage scientifique mais son propos est toujours vivant, il y a même du suspens dans ce foisonnement de vie et de relations qu’entretiennent les plantes, les arbres et les animaux.

    L’auteur nous emmène dans la forêt de Rambouillet pour faire la connaissance de Quercus, un chêne de 240 ans. Il nous fait alors remonter le temps jusqu’en l’an 1780, date de germination d’un gland de chêne qui deviendra au fil des étapes un chêne adulte que nous quitterons en 2020. Les transformations sociales ne sont jamais absentes du visage que prendra la forêt au cours des époques.

    Comprendre la biodiversité, saisir la complexité des interactions entre les espèces éveillent notre curiosité et comme le souligne l’auteur peut nous conduire à plus d’humilité et de respect pour notre environnement.

    Andrée Roméas

     

       

     

    PRENDS BIEN SOIN DE TOI   (Bande dessinée)prends bien soin de yoi.jpg

                   

                                                       Auteur : RUDO



       A ceux qui pensent encore que la BD n'est qu'un simple divertissement pour ados attardés, cet album vient apporter un brillant démenti. Loin des Mickeys et super héros , ce récit, sous forme de chronique autobiographique, nous fait pénétrer dans le quotidien – méconnu du grand public – d'une maison de retraite (EHPAD) que l'auteur a fréquentée durant deux années comme aide-soignant intérimaire. Décrit avec beaucoup de justesse et de subtilité, ce quotidien s'avère souvent plus surprenant que ce que l'on pourrait croire, avec ses rencontres et les liens affectifs qui se créent entre personnel et résidents.

     Un ouvrage original, donc, par son sujet, au graphisme aisément accessible, souvent parsemé d'humour. A lire par tous, mais à recommander spécialement au personnel des EHPAD, mais aussi aux résidents et à leurs familles ! 



                                                          Gilbert Verdier

     

  • Les subtilités de l'écrit (1)

                     Dans un précédent article, nous avions vu l'importance de la virgule dans l'écrit. Il existe aussi d'autres « détails » qui peuvent modifier le sens du message. Considérez par exemple ces deux phrases:

    1. Voici mon fils unique.

    2. Voici mon unique fils.



       Dans 1) le fils est le seul enfant

               2) il y a d'autres enfants (filles)



       Alors, si vous êtes convaincu(e), voici maintenant quelques autres cas où un « détail » fait la différence:



    1. LA PLACE DES MOTS



                  a) Il n'est pas toujours là

                  b) Il n'est toujours pas là

     

                  a) Je ne tiens pas absolument à venir

                  b) Je ne tiens absolument pas à venir



                  a) Il ne sait rien faire

                  b) Il sait ne rien faire



    2. LE  TRAIT D'UNION:



                   a)  L'homme est mort sur le champ

                   b)  L'homme est mort sur-le-champ



                   a)  Quelle belle fille !

                   b)  Quelle belle-fille !



                   a)  Et ramenez les vivants !

                   b)  Et ramenez-les vivants !

     

    3. L'APOSTROPHE



                   a) J'ai reçu deux mille euros

                   b) J'ai reçu d'eux mille euros

     

    4. UN MOT OU DEUX

                a) Ce malade a été mal traité

                    b) Ce malade a été maltraité

      

                      a) Elle arrive bien tôt

                      b) Elle arrive bientôt



                      a) Pour quoi faites-vous ça ? 

                      b) Pourquoi faites-vous ça ?



    5. MAJUSCULE OU MINUSCULE



                    a) Il étudie la Terre

                    b) Il étudie la terre



                    a) Le français est difficile

                    b) Le Français est difficile



    6. UN MOT MANQUANT



                   a) Le restaurant sera fermé le lundi

                   b) Le restaurant sera fermé lundi



    7. UNE LETTRE EN PLUS



                  a)  Je la vis, hagard, s'en aller

                  b)  Je la vis, hagarde, s'en aller



    Et n'oubliez pas, chers lecteurs: certains hommes politiques pratiquent souvent ce genre d'ambigüité  dans leur discours: à vous de les découvrir, cela peut vous éviter bien des déconvenues.



    Les exemples cités  sont pour la plupart tirés de l'ouvrage particulièrement pertinent « La ponctuation ou l'art d'accommoder les textes » de Olivier Houdart et Sylvie Prioul.



                                                     Gilbert Verdier

  • Entretien au bord de l'eau

    Christophe Martin est maître nageur. Pour la deuxième année consécutive il est venu à Saint-Martin-de Valamas pour surveiller les baigneurs au plan d'eau. « ruedespuces » lui a rendu visite et, tout en surveillant d'un œil les enfants faisant des plongeons depuis la bouée, il a bien voulu répondre à nos questions.

    Si Christophe est revenu cette année à St-martin, c'est que son séjour de l'année dernière lui a plu. Il est logé par la municipalité, il se rend au plan d'eau en vélo, il profite du plein air toute la journée. Les gens de St-Martin sont aimables et les nombreuses personnes qui fréquentent le plan d'eau, en grande majorité des enfants, ne créent pas de problème. Il est au bord de l'eau tous les jours, de 13h45 à 18h45 du premier juillet au 31 août. Il profite de ses heures de loisirs pour visiter les environs. Merci à notre sympathique maître nageur.