Des stages en entreprises dès 3 ans !
En avril 2025, la ministre de l'Éducation de l'époque ( pas si lointaine ), Élisabeth Borne, avait appelé à réfléchir sur la question de l'orientation professionnelle dés la petite enfance, estimant qu'il ne fallait pas attendre d'être sur la plateforme "ParcourSup" pour y réfléchir...
Le territoire des Boutière s'étant porté volontaire pour une mise en pratique de cette réflexion propose des stages immersifs en entreprises dés le plus jeune âge !
On a d'ailleurs vu depuis cet été une jeune fille découvrir le monde de la vente en boulangerie ( du haut de ses 3 ans ) et de jeunes bibliothécaires à la Médiathèque des Boutières !

Ceci est évidement une Fake News sur le plan des stages en entreprises dés la maternelle !
Marie-Noëlle
---------------------------------------------------------------------------
Bientôt un barrage au plan d'eau ?

Il semblerait que de nouveaux travaux soient en cour au plan d'eau de Saint-Martin-de-Valamas !
En effet, il a été remarqué qu'un arbre ne pourra devenir "vénérable" ayant subit le triste sort de voir son tronc "coupé en pointe" tel un crayon !
De là, la déduction que ce soit l’œuvre d'un castor ( espèce protégée et présente sur la Saliouse et l'Eyrieux ) n'a pas été compliquée à faire... Ce rongeur a également traîné des branches ( coupée en pointes elles-aussi ) en bordure de l'eau.
Mais pourquoi s'en prendre à l'ombre estivale du plan d'eau ? serait-ce un castor en manque de soleil ? Peut être espère t-il créer un nouveau barrage ? Hydroélectrique ?
Affaire à suivre au prochain numéro !
Marie-Noëlle
Ceci est une fake-news ( pas si fake que ça ) !
---------------------------------------------------------------------------
Une station libre service ?
Si l'on en croît les agissements survenus dernièrement au parking de la rue du Garail, des petits "pas rigolos" ont cru qu'une station de libre service 24h24 et gratuite avait ouvert ses portes !
Non le vol n'est toujours pas autorisé en France et oui c'est toujours un délit de percer le réservoir des voitures !

Marie-Noëlle

1700) sans qu'il soit possible de donner une date. Elle fait un coude vers la gauche, avant de revenir sur la rue des Puces. Elle est moins pentue que la rue des Puces, plus large, permettant ainsi le passage de convois plus importants. Elle fusionne avec la rue des Puces vers le haut.