Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 6

  • La Place de St-Martin au XVIème siècle

    Sur la photo ci dessus on peut voir qu'entre le café de la place et le cabinet du docteur Berly existait un passage qui rejoignait la place en face de la poste.

    Sur la photo ci dessous devant la Cure, des escaliers supportaient la croix et le portail était fermé.

    photo vial 2.jpeg

    Merci à la famille Vialle qui nous a transmis ces deux photos

  • J'ai lu

    Hommage à Pierre Christin (1938-2024)

    Ce nom ne vous dit sans doute rien, sauf si vous êtes amateur de bandes dessinées. En effet Pierre Christin (décédé le 3 octobre 2024) fut scénariste de BD, un des plus grands, si ce n'est le plus grand de tous : « Valérian » c'est lui, cette série mythique, qui a fait les beaux jours des amateurs de BD, entre 1970 et 2000 (trente ans, des dizaines d'albums) concoctés avec son complice Jean-Claude Mézières au dessin, désormais épuisée, mais elle n'est pas prête d'être oubliée. Par ailleurs, Pierre Christin a écrit les scénarios de plusieurs autres albums, en collaboration avec les plus grands dessinateurs de son époque (Bilal, Goetzinger, Tardi, Juillard, Boucq, Vern, Balez, Aymond, Verdier).8à ans 4.jpg

    Parmi les chefs d'oeuvre citons :

    -Le vaisseau de pierre (Christin/Bilal)

    -Les phalanges de l'ordre noir (Christin/Bilal)

    -La demoiselle de la légion d'honneur (Christin/Goetzinger)

    -Le mycologue et le caïman (Christin/Vern)

    -Les voleuses de ville (Christin/Aimond)

    Outre la qualité intrinsèque, ce qui fait la qualité des scénarios c'est leur implication politique : Christin ne mettait pas un mouchoir sur ses idées, il militait ouvertement pour une société plus juste, égalitaire, débarrassée de l'exploitation de l'homme par l'homme. Grâce à lui le métier de scénariste de BD a gagné ses lettres de noblesse. Il a ouvert la voie à une BD vraiment adulte. C'est ce qui fait sa grandeur.

     

    Gilbert Verdier

  • Fake News.

    Rien ne change. A Saint-Martin les traditions sont bien gardées.

    En effet, Le nom "Garail" vient à l'origine de " garage " ou de " se garer ". Du point de vue étymologique « se garer » veut dire : « se défendre contre » issu de l'ancien nordique « varask » ((être sur ses gardes) mettre à l'abri, en sécurité. Donc, nos ancêtres ont donné le nom de cette rue car ânes, mulets ou même peut être chevaux y étaient mis à l'abri pendant que leurs propriétaires faisaient une pause dans quelque taverne environnante. Aujourd'hui, cette rue porte encore bien son nom et continue la tradition puisque les automobilistes viennent y mettre leurs véhicules à l'abri pendant qu'ils font leurs achats ou visitent les bars du village. La gendarmerie nationale, mise au courant par nos soins de la signification du nom de cette rue, se gardera bien dorénavant de verbaliser les propriétaires des véhicules mis en sécurité dans la rue du Garail.

    François