En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu'il vous plaît.
Hannah Arendt
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir"
"blanc puis rouge, rien ne bouge, rouge puis blanc, tout fout le camp" C'est à cette expression que fait penser la démolition d'une partie de l'ancienne usine Laurent à Saint-Martin. Cette entreprise de moulinage et de tissage a fermé ses portes en 1967 et, après avoir procuré de l'emploi à la grande époque de la soie puis de la rayonne, a comme la plupart des usines textiles de l'Ardèche et de Navarre dû jeter l'éponge. Doit-on avoir la nostalgie de ces temps pas si anciens que beaucoup d'entre nous ont vécu ou sommes nous seulement nostalgique parce-que le présent n'est pas à la hauteur du passé ? Devrait on tout laisser en place ? Ne vaut il pas mieux casser du vieux pour faire du neuf ? Tout fout le camp : L'école publique va déménager dans un nouveau bâtiment au patronage. Doit on s'en plaindre ? La rue royale change de chaussée, mais pas la rue des puces alors que ses habitants, sans nostalgie, auraient volontiers accepté que les trous foutent le camp.
Oui, tout fout le camp, même cette année 2023 qui est sur le point de nous quitter. La regrettera-t-on ?
Le blog « ruedespuces » en rapport avec ce passé qui fout le camp, vous propose dans ce numéro de décembre un article sur la lecture entre 1945 et 1960, un sur la plantation des douglas à partir des années 50, un autre sur l'évolution de l'écriture à travers le temps et un qui part à la recherche d'un ancien magasin. Mais, pour éviter d'être trop passéiste on reparle de la Poste et on inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux fake news.
Nous souhaitons à tous nos lecteurs d'agréables fêtes de fin d'année en espérant vous retrouver en bonne santé au mois de janvier.