Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 68

  • Rétrovision : Fleastreet entertainement présente: Stars d'Hollywood des années 50

    Après la deuxième guerre mondiale, le cinéma américain débarqua en force en Europe (le studios d'Hollywood :MGM, Fox, Warner, Paramount...produisaient à qui mieux mieux) amenant avec lui des vedettes de l'écran, dont un certain nombre sont restées dans les mémoires, magnifiées par l'apparition du cinémascope en 1953. Dans les lignes qui suivent , on voudrait rappeler à la mémoire du public d'aujourd'hui quelques grandes stars féminines américaines de l'époque 1945-1960 (ou à les faire découvrir aux plus jeunes). Nous en avons sélectionné dix, parmi les plus emblématiques: ce choix est subjectif, et chacun peut le compléter à sa guise, mais toutes ont marqué leur époque et l'histoire du cinéma. Elles sont présentées par ordre alphabétique et trois ou quatre de leurs meilleurs films sont indiqués pour ceux qui voudraient les retrouver dans leurs oeuvres.

     

     bacall.jpgBacall Lauren (1924-2014) cette actrice, célèbre pour ses yeux fascinants (elle fut surnommée « the look » , le regard) et sa voix grave, fut une grande comédienne et eut d'ailleurs une longue carrière jusque dans les années 80. Ele fut également l'épouse de Humphrey Bogart et souvent sa partenaire à l'écran. Grande dame du cinéma, elle fut une grande dame tout court. Films:

    • Le port de l'angoisse (H. Hawks/ 1945)
    • Key Largo (J. Huston /1948)
    • Écrit sur du vent (D. Sirk /1956)



     cyd.jpgCharisse Cyd (1921-2008): probablement la plus grande danseuse que le cinéma ait connu, même si ses talents de comédienne étaient plus limités. Elle avait des jambes de rêve et a eu comme partenaires les plus grands danseurs du cinéma, tels Fred  Astaire et Gene Kelly. Films:

        -Chantons sous la pluie (S. Donen/G. Kelly/ 1952) :le must absolu de la comédie musicale!

    • Tous en scène (V. Minnelli/1953)
    • Traquenard (N. Ray/ 1958)

     

     ava gardner.jpgGardner Ava (1922-1990). Actrice réputée pour sa beauté un peu hiératique, mais elle fut aussi une comédienne plus qu'honorable, tournant avec les plus grands acteurs et surtout les plus grands réalisateurs dans quelques films mémorables, dont :

        -Pandora (A Lewin/1951)

    • Mogambo (J. Ford: 1953)
    • La comtesse aux pieds nus (J.Mankiewicz/1954

     

     

    judy garland.jpgGarland Judy(1922-1969)  Ayant un physique juvénile atypique à Hollywood, elle sut néanmoins s'imposer comme la chanteuse la plus talentueuse et la plus émouvante de l'époque. Elle était par ailleurs une excellente danseuse et une comédienne de valeur, ce qui était rare. Fut l'épouse du réalisateur Vincente Minelli (qui la fit tourner dans certains de ses films) et la mère de Liza Minelli. Films: - Le magicien d'Oz (V. Fleming: 1939)

    • Le chant du Missouri ( V. Minnelli/1944)
    • Le pirate (V. Minnelli/1948)
    • Une étoile est née (G. Cukor/1954)

     

     rita.jpgHayworth Rita (1918-1987): une figure légendaire de Hollywood, célèbre pour sa beauté, plus spectaculaire qu'émouvante. Comédienne plutôt moyenne, elle était néanmoins une très bonne danseuse. Fut l'épouse d'Orson Welles, sous la direction de qui elle tourna. Films:

          -Gilda (C. Vidor/1946)

          -La dame de Shangaï (O. Welles / 1948)

    • La blonde ou la rousse (G. Sidney /1957)

     

     audrey hepburn.jpgHepburn Audrey (1929-1993). Cette actrice, dont la beauté ne correspondait pas aux standards du cinéma hollywoodien, sut malgré tout s'imposer grâce à ses talents de comédienne, aussi bien dans le drame que dans la comédie, avec son visage mutin et ses yeux expressifs. Égérie du couturier Givenchy, elle fut l'image de l'élégance dans le monde . A la fin de sa vie, elle fut ambassadrice de l'UNICEF (choix judicieux) , mission qu'elle remplit avec discrétion, compétence et efficacité. Aujourd'hui, sa popularité (amplement justifiée) demeure vivace. Films:

    • Vacances romaines (W. Wyler /1953)

     

    • Charade (S. Donen / 1963)
    • My fair lady (G. Cukor /1964)

     

     virginia.jpgMayo Virginia (1920-2005) Cette belle actrice blonde n'a pas connu une popularité « à la Marilyn », mais elle eut tout de même quelques beaux rôles dans certains films marquants dûs à de grands réalisateurs. Films:

    • La fille du désert (R. Walsh/1949)
    • L'enfer est à lui (R. Walsh/ 1949)
    • La flèche et le flambeau (J. Tourneur/ 1950)

     

     

     

    marilyn.jpgMonroe Marilyn (1926-1962) Evidemment, on ne présente plus Marilyn Monroe: on sait tout de sa vie, de ses frasques, de ses mariages, de sa mort tragique: des centaines (des milliers?) de livres et d'articles ont été écrits sur elle. Elle est bien encore la femme la plus connue du vingtième siècle. Mais ses caprices, sa désinvolture sur les plateaux lui avaient fait une mauvaise réputation parmi les cinéastes. Mais bien dirigée, elle savait être émouvante et a tourné quelques beaux films, dont:

                     -Niagara (H. Hathaway/ 1953)

                     -Rivière sans retour (O.Preminger / 1954)

    • Le milliardaire (G. Cukor/1960)



     debra.jpgPaget Debra (1935- ?) Cette actrice, d'une très grande beauté, n'eut qu'une carrière réduite, avec peu de premiers rôles. Malgré tout, elle reste dans la mémoire des cinéphiles érotomanes (les mauvaises langues disent qu'il s'agit là d'un pléonasme) pour sa fameuse « danse du cobra » dans le film de Fritz Lang « le tombeau hindou » qui permet d'admirer sa plastique sans défaut puisqu'elle y est quasiment nue. Films:

    • Le tigre du Bengale/ Le tombeau hindou (F. Lang/1959)
    • Les dix commandements (C.B de Mille/1956)
    • La dernière chasse (R. Brooks/ 1956)



     gene tierney.jpgTierney Gene (1920-1991).Elle n'est pas la plus connue des actrices de cette époque et pourtant...Un critique de cinéma a dit un jour que si Marilyn était la star du grand public, Gene Tierney était la star des cinéphiles. Rien de plus juste. Cette actrice, d'une beauté sidérante, quasi irréelle, était de plus une excellente comédienne, capable de jouer aussi bien l'innocence que la perversité. Aujourd'hui, son aura et son pouvoir de fascination restent intacts lorsqu'on revoit ses films. Gene Tierney for ever ! (1). Films:

    • Laura (O. Preminger /1944)
    • Péché mortel (J. Stahl/ 1945)
    • Le château du dragon ( J. Mankiewicz/ 1946)
    • Les forbans de la nuit (J. Dassin/ 1950)

     

    1. LE lecteur l'aura compris: l'auteur de cet article fait partie du fan-club de Gene Tierney!



                                                  That's all, folks !

     

                                     Scénario et réalisation : Gil Greenkeeper

                                      Producteur exécutif: Frank Fieldlover

  • Se vêtir autrefois dans les Boutières (1945-1965

                          SE VETIR AUTREFOIS DANS LES BOUTIERES (1945-1965)



     Chaque époque a son style vestimentaire. Si entre les années cinquante et aujourd'hui, il n'y a pas eu de révolution fondamentale (les hommes portent le pantalon  et les femmes la jupe et la jupe), on va voir que certains changements ont bien eu lieu à cette époque et certains forts conséquents;

     

    1. LES CHAUSSURES: vers le milieu du XX° siècle, dans nos campagnes , on portait encore largement les sabots (chaussures en bois), sabot.jpgsurtout chez les paysans, usage qui a perduré après cette date, pour enfin céder la place à des chaussures de cuir ou de toile. chaussures.jpgLes chaussures en cuir furent d'ailleurs longtemps réservées à la journée du dimanche ou aux sorties: elles devaient durer et pour cela être régulièrement cirées. On ne changeait pas de chaussures tous les ans, d'où un passage périodique chez le cordonnier pour les réparer, les ressemeler si besoin était. Les chaussures de sport (baskets) apparurent dès le début des années 60 pour les jeunes. Pour les femmes, les chaussures des grandes occasions (fêtes, mariages...) servaient plusieurs années elles aussi, voire plusieurs générations (de mère en fille).

     

    1. LA TENUE VESTIMENTAIRE :il est nécessaire de distinguer les hommes des femmes.
    1. a) Les hommes: il n'y a pas eu de changement radical de style depuis cette époque: pantalon, veste ou blouson; la chemise a semble-t-il régressé au profit du polo ou du T-shirt. Il faut néanmoins remarquer qu'on distinguait alors la tenue des jours de semaine de celle du dimanche, messe oblige mais aussi sortie, voyage, repas de famille...: toutes ces occasions appelaient le costume bien repassé, la chemise blanche et l'indispensable (?) cravate...

                Pour la semaine, les travailleurs manuels enfilaient le « bleu » de travailbleu de travail.jpg qui était une tenue de toile  (bleue donc) résistante, aujourd'hui pratiquement abandonné, semble-t-il. Toujours pour les travailleurs de force, existait le maillot de corps sans manches, connu sous le sobriquet de « marcel », dont l'usage a lui aussi régressé. Un accessoire vestimentaire eut aussi beaucoup de succès à l'époque: c'était la « canadienne », grosse veste fourrée particulièrement appréciée en hiver.

    1. b) Les femmes: si la robe ou la jupe étaient déjà en vigueur ,jupes.jpg elles n 'offraient pas forcément le même aspect qu'aujourd'hui; jusqu'au milieu des années soixante, elles descendaient au-dessous du genou jusqu'à ce moment-là, la minijupe fasse son apparition: désormais, les jambes des femmes étaient dévoilées: changement fort considérable dans les usages, qui n'atteignit toutefois que lentement nos contrées rurales, tout comme le port du pantalon, qui fut jusqu'en 1970 l'apanage de la gent masculine!

     Une caractéristique d'alors des vêtements portés par les femmes un peu âgées (et pas seulement les veuves) était leur couleur noire. Il fallut aussi que les années soixante passent par là pour qu'elles puissent enfin abandonner ces tenues surannées et sinistres.

     Enfin au cours de ces mêmes années, le corps de la femme se dévoila plus largement encore que dit plus haut, au cours des vacances d'été, à la plage, avec l'arrivée du célèbre « bikini »(1),bikini.jpg maillot de bain deux pièces (merci Brigitte Bardot et Ursula Andress !). Depuis, on a fait mieux encore avec le « monokini » mais ceci est une autre histoire ( il faut savoir qu'auparavant un sage maillot une pièce était seul toléré).

     

            3)LA COIFFURE c'est vers les hommes qu'il faut se tourner pour voir les caractéristiques de l'époque: le chapeau était alors plus communément porté qu'aujourd'hui, notamment par les notables, les fonctionnaires. Mais les accessoires les plus répandus parmi la population laborieuse étaient la casquette et le béret ,beret.jpg aujourd'hui assez largement tombé en désuétude. Notons que pour l'hiver, existait alors le passe-montagne,(casquette fourrée protégeant les oreilles et les joues) assez largement porté par ceux qui travaillaient à l'extérieur.

     

      Brossé à grands traits, tels étaient les usages vestimentaires d'avant l'arrivée du modernisme dans les années soixante. Ils étaient à coup sûr les témoins d'une autre époque, même si certains ont survécu jusqu'à nos jours.

     

    1. Le mot « bikini » vient du nom d'un atoll du Pacifique et ne signifie pas deux (bi)!



                                                                 Gilbert Verdier

  • Messieurs les députés font de l'humour !

    macronpoly.pngQue se passe t-il au parti socialiste en ce début d'année ? Il semble que la consigne ait été donnée de laisser de côté le sérieux que demande la politique et d'adopter un ton plus léger en espérant ramener les électeurs vers les urnes. Ainsi le secrétaire général Olivier Faure  s'est fendu d'une vidéo où il joue au « Macronpoly » en compagnie croit-on deviner, du président en personne . « En 2023 : Et si l'on changeait les règles du jeu » https://www.youtube.com/watch?v=UztVftbzH8o. Olivier Faure achète les cases comme « Suppression de l'ISF » tandis que son adversaire achète des cases comme « Baisse de l'indemnisation chômage »

    Et puis, voilà que notre député, Hervé Solignac y va aussi de sa vidéo humoristique. «https://c.ledauphine.com/politique/2023/01/03/annexion-de-la-drome-un-train-vers-londres-les-droles-de-reves-du-depute-herve-saulignac-pour-2023 dans laquelle il découvre sur le Dauphiné Libéré que ses vœux sont réalisés : Entre autre, l'adoption de son projet de loi pour encadrer l'installation des médecins mais aussi l'annexion de la Drome par l'Ardèche, ce qui permet au maire du Teil de lui envoyer un message pour lui dire que le retour du train en Ardèche, c'est fait. En voyant cette vidéo, j'y ai cru 2 minutes. Cependant, lorsque il a été question que le vœu de Christian Féroussier soit exaucé, (la construction d'un aéroport à Saint-Fortunat) j'ai commencé à douter, surtout que c'était avant tout un projet de Saint-Martin-de-Valamas pour faire concurrence à l'héliport du Cheylard . Mais, pendant un moment, j'ai pu rêver à mon tour: Etant né dans la Drome, si la Drome est annexée par l'Ardèche, je vais enfin pouvoir être un icilien!

    François Champelovier