Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 67

  • Qu'est ce que le cirque des Boutières ?

                D'ordinaire, on nomme « cirque des Boutières » le vaste espace en amphithéâtre situé en contrebas de la Croix des Boutières. Cet espace s'étage au pied du rocher des Cuzets sur une largeur d'environ 2 km. C'est un ancien cirque glaciaire (d'où son nom) qui donne naissance à la Saliouse. Il s'étage sur 300 m de hauteur , de 1300 à 1600 m  et est parcouru par la D 410 et la D400 qui mène à la Croix des Boutières.

     

     Mais le terme de « Cirque des Boutières » a une autre acception qui s'applique à un ensemble beaucoup plus vaste, qui s'étale en demi-cercle de Saint-Agrève à la crête du Serre en Don. Ses limites sont le rebord du plateau , au nord, de Saint-Agrève au mont Signon, passant par Gourgouras et Créaux, notamment. Cette limite passe ensuite par le mont Mézenc et suit la ligne de crête et de partage des eaux Atlantique/ Méditerranée, jusqu'à Lachamp Raphaël en passant par le Gerbier de Jonc, se poursuit ensuite par Mézilhac et jusqu'au Serre en Don, avant de terminer au-dessus du Cheylard. La circonférence de cet immense espace est d'environ 50  km et il mesure 22 km dans sa plus grande largeur (Saint-Agrève/Mézilhac) . L'altitude varie de 1000 m (Saint-Agrève) à 1754 m (Mézenc) et 450 m (Le Cheylard). La superficie de cet espace est d'environ 200 km2 et il est limité à l'est par la vallée de l'Eyrieux (de Saint-Agrève au Cheylard).

    cirque des boutières.jpg

     

     Cet espace qui peut sembler chaotique au premier abord est en réalité structuré de façon extrêmement nette. Il est divisé  en longues lanières découpées par les rivières (Rimande, Saliouse , Eysse, Dorne) qui drainent ce secteur et orientées grosso modo ouest/est (ou SO/NE), toutes de longueur sensiblement égales (entre 20 et 25 km). On peut compter 4 de ces  crêtes allongées ( ou serres), en dehors du bord du plateau au nord, à savoir (du nord au sud):

    • Une comprise entre la Rimande et la Saliouse
    •  Une comprise entre la Saliouse et l'Eysse
    • Une  comprise entre l'Eysse et la Dorne
    • Une comprise entre la Dorne et le Talaron (même si celui-ci ne fait pas partie du cirque des Boutières.

     Ces serres, formées d'un socle granitique sont d'une largeur allant de 3 à 5 km, mais sont recouvertes d'une couche basaltique , surtout à l'ouest. L'érosion a emporté les parties les plus tendres (marnes , sables, cendres volcaniques, ne laissant subsister que des surfaces ou des éminences plus dures : necks, dykes, notamment pour chaque serre:

    • Le plateau basaltique  de Saint-Clément
    • Le suc de Touron, le Gouleyou, les roches de Borée, le rocher de Pialoux, le rocher de Soutron, Rochebesse.
    • Le pic de la Faye, le sommet de la Fare, le rocher de Duestre, le rocher de Brion
    • La pointe de Don , le Serre en Don.

     Tous ces sommets sont à 1000 m d'altitude ou plus, et les serres se terminent à l'Eyrieux par un talus abrupt de 300 à 500m de haut. Entre ces serres courent les vallées formées par les cours d'eau qui prennent leur source le long de la ligne de crête à 1200/1400m d'altitude. Ce sont des vallées sinueuses, souvent encaissées, dont les versants à l'ubac sont couverts de forêts, et les versants  à l'adret abritent cultures et habitations. Les quatre rivières principales  se jettent dans l'Eyrieux (rive droite) dans un secteur long de 15 km (entre Saint-Julien d'Intres et le Cheylard)

     

     NB: Pour bien se rendre compte de l'organisation du relief dans le cirque des Boutières, consulter la carte IGN n°2836 OT. On peut aussi se rendre sur certains sommets (Rochebesse, Soutron, Duestre...



                                                                Gilbert Verdier

  • Les vacances d'un premier de cordée

    La réforme des retraites se transforme petit à petit en discussions autour du travail et du temps libre. Ceci m'a rappelé une histoire qui traite de ce sujet :

    Un milliardaire Américain venu en jet privé dans sa résidence de vacances sur une île au large de la Sicile, s'accorde un moment de réflexion sur une petite plage. Il contemple un  bateau de pêche qui vient de s’échouer sur le sable. Le pêcheur, les pantalons retroussés jusqu’aux genoux saute dans l’eau et tire son bateau au sec à l’aide d’une corde. Le milliardaire, en mal de conversation, s’approche du pêcheur et lui demande :pêcheur.jpg

    -Alors, ils ne mordent pas, les poissons ?

    Le pêcheur, tout en continuant de fixer son bateau à un pieu, répond avec un regard étonné :

    -Si, pourquoi ?

    -Et bien, parce qu’il est deux heures de l’après midi et que vous rentrez déjà.

    -Je rentre déjà parce que j’ai pris assez de poissons pour aujourd’hui.

    - Si je vous comprends bien, mon cher ami, si vous aviez continué à pêcher vous auriez encore pu prendre des poissons ?

    - Oui, bien sûr.

    -Et bien moi, si j’avais été à votre place, je serais resté en mer pour prendre encore plus de poissons.

    -Ah bon, et qu’auriez vous fait de ces poissons ?

    -Quelle question ! Je les aurais bien sûr vendus.

    -Pour quoi faire ?

    -Pour gagner plus d’argent, bien entendu.

    -Et qu’auriez vous fait de cet argent ?

    -Je l’aurais mis de côté pour, plus tard, acheter un plus gros bateau.

    -Et que feriez-vous avec un plus gros bateau ?

    -Je pêcherais encore plus de poissons, je gagnerais plus d’argent avec lequel j’achèterais un bateau encore plus gros, j’engagerais du personnel qui travaillerait pour moi.

    -Et que feriez-vous pendant que les autres travailleraient pour vous ?

    -Je ne sais pas, je me reposerais, je ferais la sieste.

    -Et où croyez-vous que je vais de ce pas ? …C’est exactement ce que je vais faire !.

    François Champelovier

  • J'ai lu

                       LA  FERME  DE  L'ENFANT-LOUP  (BD)la ferme de l'enfant loup.jpg

                                          Scénario: Morvan ; dessin: Percio)

     

     D'aucuns considèrent encore la BD comme un art mineur, voire futile. Avec cet album, ils devraient changer d'idée. Sur une trame  historique connue (l'attaque des Maquis du Vercors par les troupes allemandes en juillet 1944), Morvan a bâti une fiction qui s'intègre parfaitement à cette trame , la prolonge et en renforce même son caractère tragique. Si le graphisme de Percio peut surprendre au premier abord, il illustre parfaitement la beauté des décors montagnes et l'extrême violence des faits. L'intrigue est prenante de bout en bout, sans temps mort, et un tel album  montre comment la BD peut être un art totalement adulte, au même titre que le roman ou le cinéma. Evidemment, à lire de toute urgence. (1)

     

    1. Album disponible à la Médiathèque des Boutières

     

                               Gilbert