Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 72

  • Avant le réfrigérateur : La conservation des aliments

                 De nos jours, la conservation des aliments n'est plus un problème: il suffit d'avoir un réfrigérateur (ou encore mieux: un congélateur) et hop, le tour est joué! Vous pouvez conserver vos achats ou vos propres produits (du jardin, de la pêche, de la chasse...) de façon prolongée. Un inconvénient toutefois: c'est la panne d'électricité...

     

     Pourtant, ce confort moderne n'est pas si ancien que cela: les réfrigérateurs ne se sont répandus en masse qu'à partir de 1960, et les congélateurs encore plus tard. Alors, comment faisait-on pour conserver les aliments?

     Bien sûr, on utilisait la technique du salage pour les viandes (notamment les cochonnailles), mais pour tout le reste. Il faut bien être conscient qu'autrefois, une grande partie de l'alimentation était produite sur place : fruits, légumes, viande, œufs... mais aussi produits de la pêche ou de la chasse.

    On pouvait, en prélevant au fur et à mesure, éviter un stockage massif et encombrant: ainsi, le poisson était consommé dès sa prise (truites, friture) tout comme les produits du jardin: on allait chercher au jour le jour ce dont on avait besoin. 

     Mais il existait néanmoins dans pratiquement toutes les habitations de la campagne un lieu qui permettait d'entreposer et de conserver les vivres: c'était la cave qu'il ne faut pas confondrecave.jpg avec un simple débarras, comme souvent aujourd'hui. Enfoncée dans le sous-sol de la maison, parfois voûtée, elle avait l'avantage d'offrir une température relativement constante et fraîche, été comme hiver; on mettait là le produit des cultures: pommes de terre, châtaignes , carottes, courges...en prévision de l'hiver, mais aussi des denrées comme le fromage, enfermé dans une « cage » grillagée pour empêcher les rongeurs de venir s'y restaurer et le vin , bien sûr, à température idéale. La différence avec aujourd'hui réside dans la température de conservation: de nos jours, on conserve dans le froid, alors qu'autrefois, on conservait dans le frais, qui agresse beaucoup moins les produits et leur conserve toutes leurs qualités, tant nutritives que gustatives. Il reste encore de ces caves, enfouies dans les maisons anciennes. Elles sont évidemment plus rares dans les constructions récentes et à fortiori dans les habitats collectifs. Et puis, tout de même, réfrigérateur et congélateur sont si pratiques! Néanmoins, on aurait tort de négliger ces usages d'autrefois: n'oublions pas que c'était sain, sûr et ...gratuit!




                                                     Gilbert Verdier

  • Noms d'animaux : Des étymologies surprenantes

    BELETTE/ avec le diminutif « ette », c'est la « petite belle »

    belette.jpg

     

     BERGERONNETTE: formé à partir de « berger »: c'est donc la « petite bergère »

    bergeronette.jpg

     

     BOUVREUIL: dérivé de « bouvier » (gardien de vaches)

    boubreuil.jpg

     

     CHARDONNERET: vient de « chardon » (l'oiseau apprécierait cette plante)

    chardonneret.jpg

     

     CORMORAN : c'est le « corbeau » (corp) « marin » (marenc)

    cormoran.jpg

     

     LINOTTE : dérivé de « lin »

    linotte.jpg

     

     LORIOT: de « aureolus » (doré) en raison de la couleur jaune vif de l'oiseau

    loriot.jpg

     

     MOINEAU: nommé ainsi à cause de la couleur du plumage qui rappelle celle de la robe de bure des  moines.

    moineau.jpg

     

     PERROQUET : dérivé du prénom « Pierre », utilisé ici comme terme affectueux ou diminutif  (petit Pierre)

    perroquet.jpg

     

     POUILLOT: vient de l'ancien français « pouil » (coq) : c'est donc le « petit coq »

    pouillot.jpg

     

     ROITELET: vient de « roi »; c'est le « petit roi », en raison d'une touffe de plumes colorée sur le crâne

    roitelet.jpg

     

     DINDE: à l'origine  « poule d'Inde »; poule a disparu et le « d' » a été rattaché à « Inde »

    dinde.jpg

     

     MUSARAIGNE : c'est la souris (mus) – araignée (araigne) !

    musaraigne.jpg

     

     HIPPOPOTAME: c'est le cheval (hippo) de la rivière (potame) !

    hippopotame.jpg





                                                                Gilbert

  • L’Hypocrisie de la coupe du monde

    Une coupe du monde en hiver au Qatar dans des stades climatisés, le tout en période de pénurie énergétique  (enfin nous, pas eux) et de changement climatique ( la c’est pour tout le monde…, encore que eux vivant déjà dans le désert peut-être ne craignent-ils plus rien?) , voilà un exemple des incohérences de notre époque. Comme tout le monde et en suivant le politiquement correcte, j’ai décidé de boycotter cette CM de la honte . Remarquez je n’avais pas beaucoup de mérite car le foot n’est pas spécialement ma tasse de thé . Je n’ai pas regardé les matchs de poule, même si j’ai suivi les résultats dans l’Equipe , et puis hier dimanche 4/12 j’ai regardé France Pologne de la première à la dernière minute, sans vergogne , sans honte, et sans bouder mon plaisir. Donc je me demande si cela fait de moi une mauvaise personne?

    Je me demande quel sera le bilan carbone de cette coupe du monde en comparaison de celle de Russie ou de celle du Brésil, apparemment pas sur du tout qu’elle soit pire, le photovoltaïque fonctionne plutôt pas mal dans le désert! En ce qui concerne les morts et accidentés des chantiers, c’est moins facile, encore que, qui a fait un bilan humain des JO de Pékin ou des JO d’hiver de Sotchi, à oui c’est vrai que la Chine produit nos I-Phones et la Russie produisait notre gaz…..De plus qui est le plus responsable du pays organisateur ou des groupes multinationaux de BTP qui ont eu les contrats et qui ont employé tous ces ouvriers, Groupes dont certains sont français et que la législation du travail local n'a pas rebuté ….. (Bouygues et Vinci entre autres)

    En fait il semble etre de bon ton de s’acheter une conscience au rabais , non pas qu’il n’y a rien à redire à cette coupe du monde , mais qui sommes-nous pour donner des leçons de morale ou d’écologie , car quand même si la planète est pourrie, jusqu’à preuve du contraire c’est plus à cause de l’occident que du Moyen Orient. Rassurez-vous je n'ai aucun intérêt investi au Qatar ni aucun ami qatari , mais j'essaye juste   de comprendre pourquoi on s'acharne sur ce petit pays , alors que, de ce que l'on voit et de ce qu'on lit, la CM est plutôt réussie jusque-là.

    Est-ce le changement de saison qui nous dérange autant, est-ce le fait qu'elle prenne place dans un royaume musulman et pas dans une de nos démocraties occidentales, ou est-ce le manque de houligans saouls et violents ? C'est clair que nous perdons un peu nos repères. Gaspillage écologique diront certain, esclavage moderne diront les autres . Moi je reste circonspect par un choix compliqué dans une région peu foot et certainement n'ayant pas les même codes de valeur que nous , mais le sport comme les droits de l'homme n'est-il pas universel et cette coupe du monde participera surement à une certaine émancipation des Qataris .

    Attendons de voir jusqu'où iront nos bleus, mais si d'aventure ils vont en finale et qui sait la gagne, combien restera t-il de grincheux au royaume de France ?

    Joyeux Noel à toutes et à tous 

    Regis L duchamp