Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 99

  • Bons baisers du Gerbier

    Quand les éditeurs de cartes postales s’improvisaient cartographes, il pouvait y avoir des surprises ! La carte postale ci-dessus, Les routes du Gerbier, publiée en 1974 par les éditions J Cellard de Bron, montre qu’à cette époque l’accès au Mézenc et au Gerbier-de-Jonc n’était pas imaginé par les Boutières. Quelle surprise aussi de voir St-Martial conduisant au cul de sac de Borée ! Le Cheylard et Saint-Martin ne sont même pas représentés.

     

    Pourtant les routes d’accès au Gerbier étaient réalisées et le Syndicat d’initiative du Vivarais considérait depuis longtemps que la D 237 était « une route pittoresque qui permettait [depuis le Gerbier] de regagner la vallée du Rhône, par les vallées de l’Eysse et de l’Eyrieux… ». A la même époque, il signalait aussi dans la présentation de Saint-Martin-de-Valamas contenue dans ses publications : « les nombreuses excursions, dont celle de Rochebonne, du Mézenc par Borée, et du Gerbier-de-Jonc par St-Martial ». La route du Gerbier par St-Martin était encore une jeune route (elle a été terminée et inaugurée en 1932) qui n’avait peut-être pas encore « fait ses preuves » dans la conscience collective… Elle n’était pas dans les itinéraires touristiques et l’emprunter pour aller au Gerbier ou en venir n’était qu’une possibilité. Même l’itinéraire dit « nouvelle route des Crêtes » présenté dans le Guide officiel de l’Office départemental du Tourisme de l’Ardèche de 1974 évitait la vallée de L’Eysse pour y accéder.

    Des efforts ont cependant été faits pour montrer l’intérêt touristique du canton de St-Martin et de cette route. Un long article de presse du 21 juin 1950 titrait « Saint-Martin-de-Valamas « perle » du haut Vivarais » (1) et un autre du 2 janvier 1952 décrivait la vallée de l’Eysse ainsi : « La route que l’on emprunte, pour faire cette excursion [au Gerbier], est des plus belles du Massif Central. Dès la sortie de Saint-Martin, elle s’enfonce dans la vallée de l’Eysse, riante et boisée, et s’élève jusqu’à Deux-Eaux en pente douce… ». Un syndicat d’initiative était en gestation après l’élection d’un nouveau maire, en mai 1953.

     

    Il y a quelques années l’idée de « faire descendre les touristes du Gerbier vers la vallée de l’Eyrieux » était en discussion entre élus, avant qu’un nouveau découpage des communautés de communes ne vienne scinder en deux la vallée et mette le Gerbier dans la Montagne ardéchoise et St-Martin dans la Val’Eyrieux.

     

    Jean-Claude Ribeyre


    1 - L’expression « perle du haut Vivarais » (ou « la Perle de nos Boutières ») est attribuée (suivant une coupure de presse de 1967) à Jean Laffont qui fut, entre autre, président du SI de St-Martin.

  • Une erreur courante ... Mais pas fatale !

             On dit et on écrit souvent : «  J'ai fait ma déclaration d'impôts ». Eh bien, non , vous n'en avez jamais fait, et vous n'en ferez jamais, tout simplement parce que cela n'existe pas !

     L'administration fiscale vous demande chaque année une “déclaration de revenus”  (ce qui n'est pas du tout la même chose), pour qu'elle puisse établir, précisément, votre impôt. Cette erreur de vocabulaire, si elle est bénigne dans le langage courant, est aussi souvent commise par certains services ou administrations (des quels on pourrait attendre un peu plus de rigueur) et même par le ministre du budget lui-même, dans une lettre aux contribuables il y a quelques années (n'est-ce pas , M. Darmanin?)

     

                                                      Gilbert Verdier

  • J’ai lu

     Le mage du Kremlin de Giuliano Di Empoli édité chez Gallimard. le mage du kremlin.jpg

    Vadim Baranov, un nom d’emprunt pour désigner un ex conseiller de Poutine dont la situation présente fait l’objet de toutes les rumeurs en Russie et ailleurs.

    Dans le roman Baranov choisit de raconter son histoire auprès du narrateur du livre. 

    Issue d’une famille d’aristocrates, le père de Baranov, un apparatchik, a su se maintenir en vie et garantir à sa famille une vie de privilégié sous le régime soviétique. Le fils est francophone, il débute au théâtre comme metteur en scène puis il va se faire connaître à la télévision où il produit des émissions de télé-réalité.

    Un patron de télévision organise, opportunément, une rencontre avec Poutine encouragé alors à prendre le pouvoir pour remplacer Eltsine malade. Baranov déroule, dans le livre, les étapes d’un retour à la verticalité du pouvoir en Russie et la naissance d’un Tsar.

    Le livre est un roman, la trame narrative garde le lecteur en haleine jusqu’à son terme, il est synthétique et relate avec justesse la face cachée d’une autocratie.

    Le mage du Kremlin peut être emprunté à la médiathèque de St Martin de Valamas.

    Andrée.

     

     zai zai zai.jpgZAÏ  ZAÏ  ZAÏ...   (BD)  Fabcaro

     OPEN BAR          (BD)  Fabcaro    (1)open bar 1.jpg

    Fabcaro  est romancier, mais pratique aussi la BD, comme dans ces deux ouvrages. Si vous avez aimé « Cosmologie du futur » d'A Pignocchi, ces trois petits albums de BD sont faits pour vous: même concept, à savoir des histoires en une planche avec des vignettes identiques, seul le dialogue change, avec une « chute » humoristique. Et l'humour de Fabcaro est plutôt ravageur: décalé, vachard, parfois presque trash, il n'épargne ni rien ni personne; les « bobos » en particulier en prennent pour leur grade!

     Alors, faites un beau geste contre la connerie ambiante: allez voir du côté de Fabcaro!



    ELISE ET LES NOUVEAUX PARTISANS   (BD) (1)elise et les nouveaux partisans.jpg

     Dominique Grange / Tardi

     Avec de tels auteurs , il ne faut pas vous attendre à une bluette. Ça tombe bien : ça n'en est pas une. 

     Cet album retrace le parcours d’une jeune femme (Elise, donc) des années 50 à 1980 et sa participation aux combats des travailleurs durant cette période: guerre d'Algérie, mai 68, Larzac...

     Et, à n'en pas douter, c'est celui de Dominique Grange elle-même (chanteuse militante) et par suite, évidemment, celui de Tardi lui-même, grand dessinateur de notre époque. C'est sans concession, c'est une vision de l'histoire contemporaine bien éloignée de l'officielle et c'est passionnant. N'hésitez pas : faites connaissance avec ces « nouveaux partisans »...

     

    1. Ces ouvrages sont disponibles à la Médiathèque des Boutières, à Saint-Martin

     Gilbert  Verdier