Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 31

  • Fake news

    -Le 19 février, le Dauphiné Libéré nous apprend que dans la nuit du 29 janvier une naissance a eu lieu au Cheylard : « Il devait naître à Valence, mais le petit Joris a finalement vu le jour à l’hôpital local du Cheylard, qui n’avait pas vu d’heureux événements depuis plusieurs années. Ceci grâce à une aide précieuse des pompiers de Saint-Martin-de-Valamas. »

    A la suite de cet heureux événement, la communauté de communes Val'Eyrieux a décidé d'investir dans une maternité ambulante. Depuis la fermeture de la maternité de Saint-Agrève (Deux tiers des maternités ont fermé en quarante ans en France) il était temps qu'un service adapté permette de compenser ce manque. Un petit hôpital sur roues appelé « Maternibus » sillonnera donc les villages des Hautes Boutières pour que les pompiers de Saint-Martin ne se transforment pas en sage-femme.

    bus.jpg

    __________________________________________________________________

    -Ouvert au discours de notre président Emanuel Macron demandant un réarmementcigogne.jpg démographique, la municipalité St-Martinoise a l'intention de faire venir des cigognes. Malheureusement, la seule cheminée qui aurait pu les accueillir a été détruite. Il est donc prévu d'installer un nid sur le clocher de l'église. Il faudra dans ce cas qu'elles s'arrangent avec le père Noël.

     

     

     

     

    ______________________________________________________________________________________

    disque.jpg

     

    Se garer sur la place de St-Martin étant limité à 2 heures à condition d'avoir un disque de stationnement, une navette sera mise à disposition des automobilistes pour les transporter sur la place à partir des 2 parkings situés à quelques dizaines de mètres.

  • Rébus

    Solution de février : c’est un sac marqué 15 ans, donc un sac ado.

    Je vous fais grâce d’un sac marqué 100 ans : sac âgé.rebus-fevrier.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le rébus de mars :

    rebus-mars.jpg

    Pour ce mois de mars, on commence avec une petite histoire rapide de la marque La Croix

    Étienne Foucher, fabricant d’eau de Javel rue Croix-Nivert dans le 15° arrondissement de Paris s’associe avec Émile Cotelle, ingénieur chimiste, pour créer la marque La Croix en 1918 (Javel Cotelle La Croix). Après avoir racheté d’autres entreprises, la société a été absorbée en 1988 par Colgate-Palmolive. C’est actuellement sa filiale Cotelle SA qui fabrique de l’eau de Javel dans une usine de Rillieux-la-Pape. Cette usine en fabrique depuis 1920.

    La solution du rébus proposé ce mois n’a absolument rien à voir avec cette histoire.

    JC

  • J'ai lu

     LE  RETOUR  DE  LAGAFFE   (BD)le retour de lagaffe.jpg

     auteur : Delaf

     

     Eh oui ! Pour le plus grand malheur des employés de la rédaction de Spirou et le plus grand bonheur des amateurs de BD, vingt cinq ans après le décès de son créateur, André Franquin (1924-1977), l'illustre gaffeur, le cataclysme ambulant nous revient, cette fois sous le crayon de Delaf.

     Bien sûr, on pense immédiatement à comparer ce nouvel album à ceux de Franquin. Et l'on peut dire que le résultat est fort honorable: graphisme très ressemblant, humour toujours présent. Certes, Franquin reste inégalable par certains aspects, et notamment la vie et le mouvement qu'il insufflait à ses personnages, par certains détails qui le faisaient reconnaître entre mille et le caractère extrêmement subversif qu'il donnait à ses gags. Mais faire la fine bouche serait aujourd'hui malvenu: l'album de Delaf tient la route, et le lecteur se régalera de certain clins d'oeil à l'oeuvre du maître, de retrouver les personnages récurrents de la série (Prunelle, Fantasio, De Maesmaker....) et parfois d'une touche d'autodérision subtile. Pour le dire clairement, on espère encore beaucoup  d'autres gags et d'albums de Gaston ! (1)



    1. album disponible à la médiathèque du Cheylard.

     

                                                                 Gilbert