Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 32

  • Le rébus du mois

    Solution du rébus du mois d'octobre :

    Bravo à régis qui a su lire en un clin d’œil « Ma (Dalton) tisse » pour découvrir le peintre Henri Matisse.rebus septembre.jpg

     

     

     

    Rébus du mois de novembre :

    Nous restons dans la peinture avec un rébus qui rend hommage au peintre américain Mark Rothko à l’occasion de sa rétrospective proposée par la Fondation Louis Vuitton. Ses toiles ne sont pas aussi profondes qu’un paradis mais on peut s’y perdre dedans.

    rebus-novembre.jpg

     

    JC

  • J'ai lu

                                FAITES-LES LIRE ! 

                       Pour en finir avec le crétin digitalfaites les lire.jpg

                                     Michel Desmurget

    Après un opus en 2019 consacré aux dangers intellectuels pour l'enfance et la jeunesse recelés par la prolifération  des écrans (TV, smartphone tablette...), Michel Desmurget nous offre un plaidoyer vigoureux pour le livre et la lecture, souvent délaissés au profit des écrans cités plus haut. S'appuyant sur des enquêtes statistiques et des travaux menés par des pédagogues, sociologues et psychologues de par le monde, Michel Desmurget démontre ainsi avec brio et preuves à l'appui, les bienfaits de la lecture, à court terme mais aussi à plus long terme, notamment pour la jeunesse et corrélativement les dangers encourus (individuellement et collectivement) par l'abandon de cette pratique. 

     Ouvrage de conviction, même si certains parti-pris peuvent se discuter (sous-estimation de l'aspect éducatif de la BD, réforme de l'orthographe, opposition livre/écran parfois trop tranchée) sa lecture s'avère toutefois constamment stimulante. Son abord sera d'autant plus profitable  au lecteur si celui-ci de notions de pédagogie, de psychologie ou de linguistique, ce qui peut rebuter certains, sans que l'obstacle soit insurmontable pour le commun des mortels. Mais tous les professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, auteurs...)  de l'enseignement et plus généralement tous ceux qui ne se résignent pas à l'affadissement ou pire la disparition de la culture devraient avoir à cœur de lire cet ouvrage, de le commenter et d'en débattre.



                                                           Gilbert

  • Programme Université Populaire des Boutières

        Vous pouvez adhérer et/ou vous inscrire à une activité

    •   En ligne, https://univpopboutieres.jimdofree.com/

    • sur le site en suivant les onglets "s'inscrire aux activités" ou Adhérer à l'UPB"

    •   Directement dans les agences de l'Office de Tourisme Ardèche Hautes vallées :

      Au Cheylard : 4 B rue Saint Joseph - 07160 LE CHEYLARD
      A Saint Agrève : 655 rue du Docteur Tourasse - 07320 SAINT AGREVE
      A Saint Martin de Valamas : 420 rue du Pont - 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS

    • A Saint Pierreville : Place neuve - 07190 SAINT PIERREVILLE

    •   Par courrier, à l'O.T du Cheylard, 4 B rue Saint Joseph - 07160 LE CHEYLARD 

     

    Novembre 2023

     

    Vendredi 17 novembre :

    Conférence dansée : Vous avez dit « hip-hop » ?(Lionnel Frédoc, Co-fondateur de la Compagnie Accrorap en 1989 à Saint Priest, avec Kader Attou, Mourad Merzouki, Eric Mezino et Chaouki Said)

    (Responsable UPB : Michel Robert)

    Si le hip-hop ne vous évoque que l’image de jeunes en jogging qui dansent sur la tête, une séance de rattrapage s’impose ! Etroitement lié à la rue, le mouvement hip-hop est une culture riche qui s’illustre dans les domaines de la musique, du chant, de la danse et des arts graphiques. Un mode d’expression qui aujourd’hui fait partie de notre paysage contemporain, jusqu’aux Jeux Olympiques 2024. Dans une conférence vivante et commentée, Lionnel Frédoc présentera l’histoire du mouvement hip-hop , en nous faisant voyager entre l’Afrique, les Etats-Unis et l’Europe. Objectif : en finir avec les idées reçues, et mieux comprendre le mouvement hip-hop, ses fondements, et ses valeurs universelles.

    Horaire : 20 heures 30

    Lieu : Auditorium de la Maison de Pays

    Entrée libre, contribution volontaire

     

    Vendredi 24 novembre :

    Conférence / Atelier créatif avec Guy Chambon

    (Responsable UPB : Jean-Guy Gansoinat)

    Qui est Guy Chambon, quel est son cheminement, quelles sont ses passions ? Quelques commentaires sur les 100 tableaux exposés en mars 2023. Atelier, qui s’adresse aux initiés comme aux non-initiés : Création par chaque participant, sur un bloc d’argile blanche, d’une tête. La créativité de chacun ira vers son choix : modelage abstrait, modèle biscornu ou non…

    Horaire : 18 heures

    Lieu : Hall de la maison de Pays

    Inscription obligatoire, 20 personnes maximum

    Participation : 5 euros

                                                                                                           

    Décembre 2023

    Vendredi 1 er décembre

    Conférence : Ils ont « fait » l’électricité (Franck Villain, Médiateur scientifique pour l’Arche des métiers)

    (Responsable UPB : Michel Robert)

    A travers les vies étonnantes de Franklin, Faraday ou encore du lyonnais Ampère, laissez-vous porter par le récit de la découverte de l’électricité. Pour mieux comprendre les principes découverts, les expériences les plus marquantes seront présentées. Comment, à partir de simples objets frottés avec des peaux de bêtes il y a plusieurs millénaires, en est-on arrivés à créer le moteur électrique ou encore créer la lumière ?

    Horaire : 20 heures 30

    Lieu : Auditorium de la Maison de Pays

    Entrée libre, contribution volontaire