Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 84

  • Suspendus

    vendredi 21 octobre 21H , salle du pont de saint Martin de Valamas,l’assoc’active vous invite

    à la projection du film documentaire :

    « suspendus, des soignants entre deux mondes « de Fabien Moine

     

    « Le 12 juillet 2021, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés sans travail, sans revenu et sans aide. »

    libre participation

    repas partagé à 19H pour ceux qui le souhaitent

    Le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. A cette date des dizaines de milliers d’entre eux se sont retrouvés sans travail, sans revenu et sans aide. Dans l’indifférence populaire mais aussi celle de leur institution et des médias.

    Ils demeurent suspendus, entre deux mondes… Celui d’un passé technocratique en plein effondrement, sans considération ni moyen, basé sur le rendement et la technologie. Et un autre où tout est à construire, libérés du chantage et de la pression des autorités de tutelle, avec une vision résolument humaine et intégrative de la santé.

    Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés. Tantôt en sous effectifs, en étant exposés à un virus inconnu en étant parfois contaminés, vêtus de sacs poubelle avec des masques et des gants de fortune. Ou applaudis le soir aux fenêtre.  Avant de subir un chantage pour accepter un traitement encore en phase expérimentale en étant traités de lâches, des traîtres et d’égoïstes. Comment ont-ils vécu cela ? Quels ont été leurs doutes, leurs peurs et les réactions de leur institution et de leurs collègues ? Quelle est leur vision de la médecine, de la santé ? Se considèrent-ils toujours comme soignants ? Comment vivent-ils aujourd’hui et comment se projettent-ils dans l’avenir dans un système en déroute ?

    Plus que des témoignages c’est un regard profond sur notre système, nos institutions, la passion de l’autre et l’engagement vers un monde meilleur, collectif.

  • Un parc d'enfer

     
     

     

    Zombillénium est un film d'animation franco-belge écrit et réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord, sorti en 2017. Il s'agit d'une adaptation de la bande-dessinée Zombillénium

     

    Dimanche 23 octobre, à partir de 15 h, c’est après-midi cinéma avec l’Assoc’active ! 

    Au programme Zombillénium, un Parc d’enfer ! 

    Un film d’animation au rythme effréné avec une bande son incroyable …. Une projection qui tombe à pic à quelques jours d’Halloween  ! 

    Ça se passe à la Salle du Pont et à Saint-Martin bien sûr ! 

     

    Synopsis


    Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?  

     

    (Critique par Guillemette Odicino) 

    « Bienvenue dans un parc d’attractions construit sur une ancienne mine et peuplé de vrais monstres — ce que les visiteurs ignorent. En adaptant, avec Alexis Ducord, sa propre BD, Arthur de Pins reste fidèle à son univers graphique et à son sous-texte social (la lutte des classes). Mais il développe un nouveau thème qui touche juste : le ridicule effrayant de certaines modes vendues au consommateur par des capitalistes bien plus inhumains que des zombies »

  • Citations

     

     

     " L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la  Nature est le Dieu qu'il vénère"hubert Reeves.jpg

    Hubert Reeves 

     

     

    « Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux. »bruno latour.jpg

    Bruno Latour