n 'est pas un vrai été.
C'est ainsi que je me suis retrouvée avec mon petit-fils de 9 ans et ma petite-fille de 4 ans pendant la semaine du 17 au 25 août à mon endroit préféré.
Manque de chance, mon petit-fils tombe malade. J'appelle un numéro de téléphone trouvé sur internet pour prendre rendez-vous au plus près, donc auprès d'un médecin de Saint-Martin. Le répondeur me demande de laisser un message, on me rappellera. Très bien. Je m'exécute. (Au moment où je relate mon expérience, nous sommes le 30 août. Je n ai toujours pas eu de rappel.)
Je continue mes recherches et trouve le numéro du portable du même médecin sur une autre page. Le répondeur m'annonce que les consultations reprendront le 1er août sans aucune autre indication. J'ai envie de demander: En quelle année ? Nous avons dépassé la mi-août.
Jamais deux sans trois: Après d'autres recherches, je découvre avec bonheur et espoir le numéro d'un deuxième médecin généraliste à Saint-Martin-de-Valamas. J 'appelle . Un troisième répondeur m'informe que ce numéro n'est pas attribué.
J'ai donc tenté ma chance ailleurs qu'à Saint-Martin. Pleine de reconnaissance, j'ai écouté un répondeur me dire d'attendre, une voix de secrétaire se renseigner sur mes besoins et me proposer un rendez-vous le jour-même pour raison de désistement d' un autre patient.
Je salue le retour dans le monde de la vraie communication.
Permettez-moi deux petites réflexions sans vouloir blesser personne :
Partant du principe qu'il y a de bonnes raisons pour le docteur du village de ne plus accueillir de nouveaux patients, pourquoi ne pas être clair et l'exprimer sur répondeur ? Et peut-être même indiquer des solutions pour trouver un médecin dans les environs ?
Je sais que la commune de Saint-Martin-de-Valamas cherche un nouveau généraliste. Comment pourrait faire un éventuel médecin qui voudrait peut-être s'y installer s'il n'arrive pas à parler à son confrère en activité pour obtenir des informations sur les conditions de vie ici?
J'avoue que je suis un peu perplexe.
Christiane Behnke