Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 91

  • Saint Martin Ukraine Solidarité, quelques nouvelles…

    Le 24 février la Russie débutait son « opération spéciale » en Ukraine, bombardant sans
    discernement civils et militaires. Chacun connaît la suite…La France et d’autres pays européens ont mis en place de nombreuses mesures visant à accueillir au mieux les exilés ukrainiens ; parmi ces mesures la possibilité pour les habitants d’accueillir chez eux ces déplacés en s’inscrivant sur la plateforme dédiée par la Préfecture de l’Ardèche. C’est dans cette optique que plusieurs familles saint martinoises se sont inscrites pour devenir « famille d’accueil ». L’ANEF a été désignée pour gérer avec les particuliers et les associations locales l’accueil et le placement des déplacés arrivés sur le territoire ardéchois..
    Afin de mutualiser leurs ressources, ces familles d’accueil de Saint-Martin ont formé une association qui fonctionne depuis le 15 mars 2022, soit à peine trois semaines après le début du conflit.
    Depuis beaucoup de choses se sont passées. Un premier groupe de quatre personnes a été accueilli, trois d’une même famille qui sont repartis en Ukraine un mois après, et Masha qui est restée jusqu’en juin. Je crois qu’à Saint-Martin, presque tout le monde a connu Masha , son sourire , sa bonhomie, et son niet catégorique quand quelque chose ne lui plaisait pas. Elle a adoré nous cuisiner, nous faisant découvrir plusieurs spécialités ukrainiennes, elle nous a regardés avec inquiétude nous baigner dans la rivière, elle a retourné comme un homme la terre de mon jardin, et surtout, elle nous a tricoté des chaussettes, des vraies chaussettes comme faisaient nos grands-mères, avec le petit nœud de finition au bout du gros orteil, une merveille pour cet hiver !!! elle a couvert de caresses et de calins Bambounette notre minette, et aurait bien emmené avec elle en Ukraine Emile le toutou de Cathy. Son pays et sa famille lui manquaient, elle n’avait pas trop de nouvelles de son petit-fils de 21 ans qui était au front et elle était très inquiète pour lui, mais malgré la peur des bombardements, son envie de retrouver les siens a été plus forte, elle est repartie le 14 juin, avec Irina et ses filles, Polina et Halyna. Ces trois dernières étaient arrivées début avril. Il y a eu ensuite un passage éclair d’un très jeune couple avec la grand-mère et une amie tout aussi jeune qu’eux. Actuellement, la grand-mère et le couple sont installés à Prague où ils ont retrouvé des parents , et la jeune fille seule est installée et travaille à Londres.
    Début juin sont arrivés Tetiana et Serguei, et début juillet les enfants Vladislav et Liliya. Nous avons fêté les 14 ans de Vlad le 25 juillet.anniversaire vla.jpg Liliya quant à elle a 11 ans. Tetiana travaille depuis son arrivée au Payanké, et Serguei devrait entamer un stage d’immersion menuiserie dès le 5 septembre. Les enfants seront scolarisés au collège des Deux Vallées de Le Cheylard.
    Au Cheylard nous prenons également soin de Natalia et de ses deux petits garçons. La situation de Natalia est un peu moins compliquée du fait qu’elle a pu conserver son travail à distance. Mais la solitude et l’inquiétude pour son mari resté là-bas sont grandes, alors l’attention qui lui est portée par les membres de l’association (surtout celle d’Olesea qui parle russe, tous les ukrainiens parlant russe…) lui est d’un grand secours. Natalia parle également anglais, ce qui facilite bien les relations.
    Des cours de français sont organisés deux fois par semaine à la bibliothèque, , ils sont suivis avec assiduité.
    Sur le plan pratique, énormément de paperasse à faire !!! que de temps passé à remplir des dossiers, des imprimés, des demandes, et envoyer des justificatifs. Beaucoup de temps aussi à faire connaître notre village, notre pays, les us et coutumes, car bien que venant d’un pays en Europe, nous avons des modes de vie et de pensée vraiment très différents. Les enfants sont très attachants et ne demandent qu’à apprendre, l’adaptation de toute cette petite famille est cependant ardue, surtout pour eux, et demande patience et disponibilité. Heureusement que les membres de l’association, peu nombreux, sont actifs, ouverts, et pleins de bonne volonté ! Et le soutien de nombreux habitants, que nous remercions chaleureusement, est précieux. L’association a en effet reçu plusieurs dons, des dons directs de particuliers et d’entreprises, et d’autres en participant une matinée au marché hebdomadaire, en offrant des massages (merci Babeth et Annick) aux cyclistes de l’Ardéchoise, en organisant une soirée ukrainienne (merci au Payanké Ardéchois) en musique (merci Yann) et un super repas (merci Tetiana).repas ukrainien payanke.jpg
    En septembre, sauf caillou dans les rouages, Tetiana et Serguei devraient pouvoir emménager dans un logement totalement indépendant. Nous vous en dirons plus dans le numéro de septembre. Et nous vous raconterons la rentrée scolaire de Vlad et Lili, le stage de Serguei, les progrès en français, etc…etc….
    Je vous souhaite une bonne fin d’été.

    Hélène Duchamp

  • L'homme seul

    L'òme solet                          L'homme seul

     

    Darrier lo serre maut           Très haut, derrière le mont

    Lo solelh s'estramava          Le soleil à son extrême,

    E davan son ostau               Devant sa maison

    L'òme solet brojava...           L'homme seul songeait...

     

    Chauria, benlèu Pamens       Il faudrait bien pourtant

    Lo fornel atubar                     Allumer la cheminée

    E prene un pauc de temps    Et prendre un peu de temps

    Per faire lo sopar...               Pour faire le souper...

     

    Plan-plan, en se meirent       Petit à petit en se déplaçant

    Aidat de sa caneta                Aidé par sa petite canne

    Son miron lo seguent           Son chat le suivait

    Dintrét dins meisoneta         Il entra dans sa maison

     

    Lo fuòc léu atubat                Le feu fut allumé

    Penét l'oie au cremalh          Il prenait la marmite

    Ben-leu, gargatara               Bientôt l'eau bouillonna

    Per tot temps aquò val         Pour le moment ça va

     

    Davan que s'anar jaire          Avant d'aller se coucher

    Sonhet se lo temps,             Il regarda si le temps,

    Deman cò poira faire           Demain ferait son affaire

    Se sera pas lo vent.             Si ce ne serait pas le vent.

    M. Norcen mars 1992

  • Vacances 1946 en camping

    Le journal La Liberté du mardi 6 août 1946 publiait la photo ci-dessus avec la légende : Le camping, cette année, a fait beaucoup d'adeptes. Faudrait-il faire des commentaires sur cette photo ? Nous vous en laissons le soin….

     

    Depuis quand date le camping ? La réponse pourrait être « depuis toujours » puisque nos ancêtres étaient nomades… Pour en parler plus sérieusement, quelques dates s’imposent comme référence parmi les textes d’auteurs ou de chroniqueurs ayant traité le sujet (1).

     

    Un article du journal L’Auto-vélo du 28 juillet 1903 dirigé par Henri Desgranges, créateur du Tour de France, sous le titre Campements précise : « Les Anglais ont le génie de ces organisations en plein air. Depuis longtemps déjà le goût du camping, ou du bivouac mondain, a pris dans le Royaume-Uni des proportions considérables. Il n'est, pour ainsi dire, aucune fête sportive qui ne soit circonscrite dans des baraquements de toile solidement établis et pourvus à l'intérieur de tout ce qui est indispensable à la vie élégante. »

     

    La revue mensuelle du Touring Club de France du 15 août 1903 reprend l’information et souligne que : « Le camping se propage très rapidement, en Angleterre, parmi les touristes, chauffeurs, canotiers et cyclistes. Pour ces derniers, il existe des modèles de tentes ne dépassant pas six kilos, cordages et pieux compris. »

     

    La création du Camping-Club français date de 1910 (déclaré le 11 mai 1910 au Journal officiel). Son but est « de propager en France le goût de la vie en plein air, d'en assurer le confortable, le pittoresque et la sécurité ». Il se propose notamment d'organiser et d'aménager des campements au milieu de sites appropriés et d'encourager la fabrication, en France, du matériel que nécessite ce genre de tourisme.

     

    En 1936, le Camping Club Français et les « Campeurs de France » fusionnent pour donner naissance au Camping Club de France qui existe toujours (https://www.campingclubdefrance.fr/index.php/fr/qui-sommes-nous) et d’autres structures se sont créées en fonction de l’évolution du camping… et du temps libre.

     

    Les premiers campings dans les Boutières ?

     

    Arcens : vers 1971-1972,

    Saint-Martin-de-Valamas : un camping existait sur le stade en 1965 et en 1986 le camping de la Teyre était aménagé. Le camping municipal a été vendu à un particulier par la commune fin 2021 (décision du conseil municipal du 18 octobre 2021).

    Pour les autres communes : si vous avez des informations ou des souvenirs…. n’hésitez pas à les communiquer à « ruedespuces ». Merci !

    D’après Camping France, il y aurait 291 campings en Ardèche.

     

    Jean Claude Ribeyre

     

    (1) - Par exemple, Olivier Sirost, Les débuts du camping en France : du vieux campeur au village de toile dans Ethnologie française 2001/4 (Vol. 31), pages 607 à 620.

    Le terme vieux campeur s’impose petit à petit comme marque d’expérience puis comme une marque de magasin avec l’enseigne « Au vieux campeur ». L’histoire du magasin est évoquée dans un article de La Croix du 10 juillet 2022. Lien : https://www.la-croix.com/Economie/Au-vieux-campeur-lentreprise-familiale-resiste-geants-sport-2022-07-10-1201224286.