Le 24 février la Russie débutait son « opération spéciale » en Ukraine, bombardant sans
discernement civils et militaires. Chacun connaît la suite…La France et d’autres pays européens ont mis en place de nombreuses mesures visant à accueillir au mieux les exilés ukrainiens ; parmi ces mesures la possibilité pour les habitants d’accueillir chez eux ces déplacés en s’inscrivant sur la plateforme dédiée par la Préfecture de l’Ardèche. C’est dans cette optique que plusieurs familles saint martinoises se sont inscrites pour devenir « famille d’accueil ». L’ANEF a été désignée pour gérer avec les particuliers et les associations locales l’accueil et le placement des déplacés arrivés sur le territoire ardéchois..
Afin de mutualiser leurs ressources, ces familles d’accueil de Saint-Martin ont formé une association qui fonctionne depuis le 15 mars 2022, soit à peine trois semaines après le début du conflit.
Depuis beaucoup de choses se sont passées. Un premier groupe de quatre personnes a été accueilli, trois d’une même famille qui sont repartis en Ukraine un mois après, et Masha qui est restée jusqu’en juin. Je crois qu’à Saint-Martin, presque tout le monde a connu Masha , son sourire , sa bonhomie, et son niet catégorique quand quelque chose ne lui plaisait pas. Elle a adoré nous cuisiner, nous faisant découvrir plusieurs spécialités ukrainiennes, elle nous a regardés avec inquiétude nous baigner dans la rivière, elle a retourné comme un homme la terre de mon jardin, et surtout, elle nous a tricoté des chaussettes, des vraies chaussettes comme faisaient nos grands-mères, avec le petit nœud de finition au bout du gros orteil, une merveille pour cet hiver !!! elle a couvert de caresses et de calins Bambounette notre minette, et aurait bien emmené avec elle en Ukraine Emile le toutou de Cathy. Son pays et sa famille lui manquaient, elle n’avait pas trop de nouvelles de son petit-fils de 21 ans qui était au front et elle était très inquiète pour lui, mais malgré la peur des bombardements, son envie de retrouver les siens a été plus forte, elle est repartie le 14 juin, avec Irina et ses filles, Polina et Halyna. Ces trois dernières étaient arrivées début avril. Il y a eu ensuite un passage éclair d’un très jeune couple avec la grand-mère et une amie tout aussi jeune qu’eux. Actuellement, la grand-mère et le couple sont installés à Prague où ils ont retrouvé des parents , et la jeune fille seule est installée et travaille à Londres.
Début juin sont arrivés Tetiana et Serguei, et début juillet les enfants Vladislav et Liliya. Nous avons fêté les 14 ans de Vlad le 25 juillet. Liliya quant à elle a 11 ans. Tetiana travaille depuis son arrivée au Payanké, et Serguei devrait entamer un stage d’immersion menuiserie dès le 5 septembre. Les enfants seront scolarisés au collège des Deux Vallées de Le Cheylard.
Au Cheylard nous prenons également soin de Natalia et de ses deux petits garçons. La situation de Natalia est un peu moins compliquée du fait qu’elle a pu conserver son travail à distance. Mais la solitude et l’inquiétude pour son mari resté là-bas sont grandes, alors l’attention qui lui est portée par les membres de l’association (surtout celle d’Olesea qui parle russe, tous les ukrainiens parlant russe…) lui est d’un grand secours. Natalia parle également anglais, ce qui facilite bien les relations.
Des cours de français sont organisés deux fois par semaine à la bibliothèque, , ils sont suivis avec assiduité.
Sur le plan pratique, énormément de paperasse à faire !!! que de temps passé à remplir des dossiers, des imprimés, des demandes, et envoyer des justificatifs. Beaucoup de temps aussi à faire connaître notre village, notre pays, les us et coutumes, car bien que venant d’un pays en Europe, nous avons des modes de vie et de pensée vraiment très différents. Les enfants sont très attachants et ne demandent qu’à apprendre, l’adaptation de toute cette petite famille est cependant ardue, surtout pour eux, et demande patience et disponibilité. Heureusement que les membres de l’association, peu nombreux, sont actifs, ouverts, et pleins de bonne volonté ! Et le soutien de nombreux habitants, que nous remercions chaleureusement, est précieux. L’association a en effet reçu plusieurs dons, des dons directs de particuliers et d’entreprises, et d’autres en participant une matinée au marché hebdomadaire, en offrant des massages (merci Babeth et Annick) aux cyclistes de l’Ardéchoise, en organisant une soirée ukrainienne (merci au Payanké Ardéchois) en musique (merci Yann) et un super repas (merci Tetiana).
En septembre, sauf caillou dans les rouages, Tetiana et Serguei devraient pouvoir emménager dans un logement totalement indépendant. Nous vous en dirons plus dans le numéro de septembre. Et nous vous raconterons la rentrée scolaire de Vlad et Lili, le stage de Serguei, les progrès en français, etc…etc….
Je vous souhaite une bonne fin d’été.
Hélène Duchamp