Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 123

  • Les monstres et animaux fabuleux

             De tous temps, les hommes se sont plu à imaginer des monstres et des animaux fabuleux pour donner corps à leurs rêves parfois, mais le plus souvent à leurs terreurs. La liste ci-dessous est celle (non exhaustive) de ce bestiaire fantastique, qui existe depuis la plus haute antiquité,( pour certains de ces êtres du moins).

     

       LE  SPHINX: monstre ayant une tête et une poitrine de femme, un corps de lion et les ailes d'un aigle. Connu pour poser des énigmes aux voyageurs. Oedipe résolut ces énigmes pour entrer dans la ville de Thèbes.

    sphinx.jpg

    LE PHENIX: Oiseau fabuleux, semblable à un aigle pourpre et or. Sa caractéristique était de renaître de ses cendres. Il était donc une image de l'immortalité.

    phenix.jpg

     LE SATYRE: Être à tête et torse humains, mais au bas du corps semblable à celui d'un bouc. Chez les Grecs, il était le symbole de la lubricité.

    satyre.jpg

    LE CENTAURE: Monstre moitié homme (tête et torse), moitié cheval (corps). Peut-être le rêve de l'homme d'une vitesse de déplacement accrue...

    centaure.jpg

    LA SIRENE: Être à visage et poitrine de femme et à corps de poisson, connue pour attirer les navigateurs par leur chant (Ulysse parvint à y échapper). Certains pensent qu'il s'agissait en réalité de mammifères marins appelés siréniens (dugong, lamantin) dont le cri plaintif rappelle celui de la sirène .

    sirene.jpg

    LA CHIMERE: Monstre à tête et poitrail de lion, ventre de chèvre et queue de dragon.

    chimere.jpg

    L'HYDRE: Serpent à 7 têtes, repoussant à mesure qu'on les coupait. Fut finalement tuée par Héraklès (ce fut un de ces douze travaux)

    hydre.jpg

    LE CERBERE: Chien monstrueux, à 3 têtes, gardien des Enfers. Fut capturé par Héraklès ( un autre de ses douze travaux !)

    cerbere.jpg

    LE MINOTAURE: (Littéralement: le taureau de Minos); à tête de taureau et à corps d'homme, il était le symbole de la bestialité. Fut tué pa Thésée.

    minotaure.jpg

    LA MEDUSE: une des trois Gorgones; elle avait un corps recouvert d'écailles, ses cheveux étaient des serpents et son regard était pétrifiant ( cf. le verbe « méduser »). Persée lui coupa la tête.

    meduse.jpg

    LA LICORNE: Animal au corps de cheval, avec une longue corne au milieu du front (représentation du rhinocéros ?)

    licorne.jpg

    LE DRAGON: Animal à ailes d'aigle, queue de serpent et griffes de lion.

    dragon.jpg

    LE GRIFFON: Animal au corps de lion, à bec d'oiseau de proie, à griffes , ailes et longue queue.

    griffon.jpg

    LA HARPIE: Monstre à visage de femme et à corps d'oiseau de proie. 

    harpie.jpg

    LE BASILIC: Serpent fabuleux qui tuait par son seul regard.

    basilic.jpg

    LE LOUP-GAROU: (le « Lycanthrope »): être mi-homme, mi-loup, qui passait pour sortir à la pleine lune.

    lycanthrope.jpg

    LA VOUIVRE: Être mi-femme , mi serpent. 

    vouivre 1.jpg

     

    LA TARASQUE: Animal monstrueux, que l'on promenait en effigie lors des fêtes, dans la ville de Tarascon!

    tarasque.jpg

    Et pour terminer sur une note locale, il ne faudrait pas oublier notre célèbre DAHU, dont les deux pattes plus courtes d'un côté du corps, l'obligent à tourner en rond autour des montagnes circulaires et dont la traque, pourtant souvent répétée par le Gogo safari, s'est toujours révélée infructueuse.

    dahu.jpg



                                                              Gilbert Croquemitaine

  • Mathématiques de confinement

    C’est étonnant que personne n’ait relevé les équations présentes sur certains paquets de papier toilette. Pourtant, à force de passer devant leur stock qu’ils ont dû caser entre le bahut et la bibliothèque ou le frigo et la machine à laver, les confinés auraient pu les voir…

    Des équations bizarres, on en connaît. A côté de la célèbre 1 + 1 = 2, graphiquement surprenante, il y a celle des automaticiens 1 + 1 = 1, plus agréable à l’œil et celle du farceur qui décrète 1 + 1 = 11. Côté scolaire on connaît bien 0 + 0 = la tête à toto que certains parisiens ont politiquement détourné …  Mais sur ces fameux paquets c’est énigmatique ! On n’y comprend rien. Pas de logique ! Les fabricants devraient réviser ou se concerter.

    1+1.jpg

     

    Matt King

  • Citation

    Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée court à l'esclavagealbert camus.jpg

    Albert Camus