Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 134

  • Compromis

     

    Le rédacteur d'un article précédant faisant allusion aux prochaines élections présidentielles estime que la gauche est éclatée et la droite détruite. « ruedespuces » blog dont la sagesse n'est plus à démontrer, voudrait les aider en les invitant à nous demander conseil.

    Pour cela, nous leur suggérons d'abord de méditer sur cette fable venue du Proche Orient :

     

    Un vieil homme possédait un troupeau de chameaux. Se rapprochant de sa mort, il décida de faire son testament. L'aîné des trois fils recevrait la moitié du troupeau, le deuxième le tiers et le troisième un neuvième. Après que le vieil homme eut rendu l'âme les trois fils comptèrent les chameaux. Il y en avait 17. Un conflit éclata donc entre les 3 héritiers, 17 ne se divise pas par 2, ni par 3, ni par 9. Avant de s'entre-tuer ils décidèrent d'aller demander conseil à une vieille sage. « Je ne sais pas si je pourrais vous aider » dit-elle « Mais j'ai ici un chameau qui ne me sert pas et je veux bien vous le donner. » Les frères avaient donc maintenant 18 chameaux. Le problème était donc résolu : L'aîné reçu la moitié du troupeau, donc 9 chameaux, le deuxième le tiers donc 6 chameaux et le dernier un neuvième c'est à dire 2 chameaux.

    Mais, 9 + 6 + 2 = 17 ! Ils purent donc rendre le chameau de la vieille sage.

     

    François Champelovier

  • J'ai lu

     Sidérations

    de l’écrivain américain Richard Powers édité en France chez Acte Sud. 

    sideration.jpg

    Ce roman aborde les grands thèmes de notre époque, l'écologie et la réponse du politique l’un et l’autre tout aussi mal en point. Il aborde la tragédie qui nous attend par le prisme de deux humains, un père veuf et son fils hypersensible à la destruction du vivant.

    Tous les voyants sont au rouge, les animaux disparaissent et le climat s’affole, le pouvoir politique de plus en plus éloigné des préoccupations du citoyen et peu garant des libertés ne représente plus aucun atout pour sauver la planète.

    Alors il faut aller voir du coté de ce père astrobiologiste Théo Byrne et de son fils Robin âgé de neuf ans pour comprendre que nous sommes au bord du gouffre, l’un côtoie le cosmos et recherche le vivant dans la galaxie, l’autre en osmose avec les animaux et la nature réagit par des crises de violences au peu de considération de son entourage et de la société pour le sauvetage de la nature.

    Pour apaiser les tensions qui habitent Robin, Théo invente des histoires de planète, fragile vaisseau spatial qui apporte douceur et imaginaire à l’enfant, il l'amènera aussi dormir sous les étoiles.

    Après un incident plus grave à l’école, le père qui veut éviter la prise de psychotrope à son fils s’adressera à un ami qui travaille dans les neurosciences et utilise l’intelligence artificielle pour traiter les problèmes de comportement.

    Ce livre tout en émotions et en tensions est une leçon d’humanité.

    Il est disponible à la médiathèque de St Martin.

    Andrée Romeas.

  • Les monstres et animaux fabuleux

             De tous temps, les hommes se sont plu à imaginer des monstres et des animaux fabuleux pour donner corps à leurs rêves parfois, mais le plus souvent à leurs terreurs. La liste ci-dessous est celle (non exhaustive) de ce bestiaire fantastique, qui existe depuis la plus haute antiquité,( pour certains de ces êtres du moins).

     

       LE  SPHINX: monstre ayant une tête et une poitrine de femme, un corps de lion et les ailes d'un aigle. Connu pour poser des énigmes aux voyageurs. Oedipe résolut ces énigmes pour entrer dans la ville de Thèbes.

    sphinx.jpg

    LE PHENIX: Oiseau fabuleux, semblable à un aigle pourpre et or. Sa caractéristique était de renaître de ses cendres. Il était donc une image de l'immortalité.

    phenix.jpg

     LE SATYRE: Être à tête et torse humains, mais au bas du corps semblable à celui d'un bouc. Chez les Grecs, il était le symbole de la lubricité.

    satyre.jpg

    LE CENTAURE: Monstre moitié homme (tête et torse), moitié cheval (corps). Peut-être le rêve de l'homme d'une vitesse de déplacement accrue...

    centaure.jpg

    LA SIRENE: Être à visage et poitrine de femme et à corps de poisson, connue pour attirer les navigateurs par leur chant (Ulysse parvint à y échapper). Certains pensent qu'il s'agissait en réalité de mammifères marins appelés siréniens (dugong, lamantin) dont le cri plaintif rappelle celui de la sirène .

    sirene.jpg

    LA CHIMERE: Monstre à tête et poitrail de lion, ventre de chèvre et queue de dragon.

    chimere.jpg

    L'HYDRE: Serpent à 7 têtes, repoussant à mesure qu'on les coupait. Fut finalement tuée par Héraklès (ce fut un de ces douze travaux)

    hydre.jpg

    LE CERBERE: Chien monstrueux, à 3 têtes, gardien des Enfers. Fut capturé par Héraklès ( un autre de ses douze travaux !)

    cerbere.jpg

    LE MINOTAURE: (Littéralement: le taureau de Minos); à tête de taureau et à corps d'homme, il était le symbole de la bestialité. Fut tué pa Thésée.

    minotaure.jpg

    LA MEDUSE: une des trois Gorgones; elle avait un corps recouvert d'écailles, ses cheveux étaient des serpents et son regard était pétrifiant ( cf. le verbe « méduser »). Persée lui coupa la tête.

    meduse.jpg

    LA LICORNE: Animal au corps de cheval, avec une longue corne au milieu du front (représentation du rhinocéros ?)

    licorne.jpg

    LE DRAGON: Animal à ailes d'aigle, queue de serpent et griffes de lion.

    dragon.jpg

    LE GRIFFON: Animal au corps de lion, à bec d'oiseau de proie, à griffes , ailes et longue queue.

    griffon.jpg

    LA HARPIE: Monstre à visage de femme et à corps d'oiseau de proie. 

    harpie.jpg

    LE BASILIC: Serpent fabuleux qui tuait par son seul regard.

    basilic.jpg

    LE LOUP-GAROU: (le « Lycanthrope »): être mi-homme, mi-loup, qui passait pour sortir à la pleine lune.

    lycanthrope.jpg

    LA VOUIVRE: Être mi-femme , mi serpent. 

    vouivre 1.jpg

     

    LA TARASQUE: Animal monstrueux, que l'on promenait en effigie lors des fêtes, dans la ville de Tarascon!

    tarasque.jpg

    Et pour terminer sur une note locale, il ne faudrait pas oublier notre célèbre DAHU, dont les deux pattes plus courtes d'un côté du corps, l'obligent à tourner en rond autour des montagnes circulaires et dont la traque, pourtant souvent répétée par le Gogo safari, s'est toujours révélée infructueuse.

    dahu.jpg



                                                              Gilbert Croquemitaine