Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 133

  • Stop ou encore

     

    Les plus âgés de nos concitoyens se souviendront de ce jeu radiophonique musical du dimanche matin, des années 70, qui donnait un aperçu assez fidèle , même si parfois surprenant, de la popularité des vedettes du moment dans la France profonde. Pour les plus jeunes peut-être faut-il aussi rappeler ce qu'était la France Profonde. stop ou encore.jpgNon pas qu'elle ait changé, mais elle a changé de nom. En gros la France Profonde c'est cette France des sans grades, ceux qui ne disent jamais rien, ou pas grand-chose, mais qui constituent cette majorité silencieuse. C'est la France rurale ou en tout cas celle qui ne vit pas dans les 20 arrondissements parisiens mais plutôt dans la grande couronne, c'est la France qui se lève tôt, celle qui travaille et à qui on a appris que rien ne vient facilement et que rien ne leur est dû, c'est la France décrite dans « La Montagne » de Jean Ferrat, à la fois la France rugueuse de la campagne et celle du métro-boulot-dodo et du poulet aux hormones! Ce n'est pas la France des nantis, qu''ils soient nantis par l'éducation , l'intelligence , l'héritage ou l'hérédité, Ce n'est pas la France des premiers de cordée, mais ce n'est pas non plus la France des plus démunis ou des gilets jaunes ! En fait la France profonde c'est le ventre mou du pays, les 60% ou 70% de nos concitoyens qui sont et qui font le pays.  

    Je vous dit cela parce que la prochaine élection présidentielle me fait penser à ce jeu . La question est Stop ou Encore ?

    Stop à la Macronie ou encore 5 ans de plus de libéralisme décomplexé ? Enfin presque car la pandémie a prouvé que l'Etat Français , même libéral, reste le plus interventionniste du monde occidental!  Mais en tout cas il est décomplexé dans le verbe, « moins d'impôts c'est faire revenir les riches, et donc c'est bon pour les finances publiques » même si cela accentue les inégalités. 5 ans de plus et la fin de la réforme des ASSEDIC avec moins d'indemnisation et une tentative de gommer les effets d'aubaine, oui je sais le mot est mal choisi car il n'y a pas d'aubaine au chômage, mais aussi avec l'objectif assumé et décomplexé d'équilibrer les comptes de l'assurance chômage.  5 ans de plus et une vraie réforme des retraites qui garantisse l'égalité de droits devant la loi , qui est garantie par la constitution, et des vraies perspectives pour nos enfants et nos petits-enfants. Réforme décomplexée qui nous emmènerait très sûrement vers un régime universel en points( pour le coup très libéral) et un âge de départ à la retraite entre 65 et 67 ans, soit à +/- 80% de l'espérance de vie. Il y a 40 ans quand François Mitterrand a instauré la retraite à 60 ans, 60 ans représentait 85% de l'espérance de vie moyenne !  La Révolution française avait pour thème principal l'abolition des privilèges, gageons donc qu’ils auraient aboli les régimes spéciaux.  Encore 5 ans avec plus de pouvoir d'achat, lui qui a augmenté pendant le quinquennat pour la première fois en bien longtemps, même si les plus pauvres n’en ont pas ou peu profité, même si le gouffre entre le décile le plus riche et le décile le plus pauvre s’est agrandi, nous restons les champions mondiaux de la redistribution  ou STOP au nom de…. Au nom de quoi d'ailleurs ?

    Dans cette fameuse émission radiophonique, on a souvent reproché la qualité de l'opposition à l'artiste. Si la rédaction voulait flatter l'artiste elle mettait en face un piètre opposant et vice versa. Donc ok pourquoi pas Stop!  Mais stop pour quoi et pour qui? L'offre est ridiculement déficiente et à ce jour en face du président sortant, le « encore », on a comme seul opposant potentiellement au 2ème tour, le Rassemblement National et … Zemmour, le Stop.

                       Oui j'entends les supporters d'Hidalgo ou de Bertrand dire qu'en 2017 Macron est arrivé de nulle part pour ramasser la mise et que les bouses se comptent à la fin de la foire ! 2017 était une situation extraordinaire à plusieurs titres. Le président sortant ne s'est pas représenté, et se faisant il a fait éclater la gauche, qui n'avait pas prévu de programme, laissant ce soin aux équipes du Président sortant, et elle ne s'en est toujours pas remise. La droite force d'opposition qui avait un vrai programme de droite est partie dans la campagne sûre de son fait , c'était la campagne qu'ils ne pouvaient pas perdre. Ils avaient passé 5 ans à travailler sur un programme, pour le coup celui-là était vraiment libéral, et ils avaient 3 candidats "naturels" et patatras la primaire a désigné Fillon, et quelqu'un…. a sorti tous les squelettes du placard. Mélenchon a fait illusion un certain temps, mais il a quand même beaucoup de mal à être crédible dans sa radicalité. Son charisme est indéniable, et même si je ne partage pas sa vision néocommuniste d’une société planifiée, son programme est construit, solide et par certains côtés intéressant, mais ses deux échecs ont prouvés qu’il n’était pas à même de rassembler la gauche comme un Mitterrand et son coté mauvais perdant que je rattacherai à son coté culte de la personnalité, fait plus partie de la tradition bonapartiste que de celle de l'extrême gauche et le rattache plus à D'Annunzio qu’à Trotski. Quant à Le Pen et à Zemmour , la première a, en surface, perdu sa radicalité sans gagner la respectabilité, quant à ce dernier, comment dire ?  les bras m'en tombent. On pourrait dire que la France s'est droitisée et qu'il répond du même phénomène que la candidature de Coluche en 1981. Celle du clown qui soudain se prend au sérieux et canalise un vote contestataire peu politisé .

    Quand on regarde les candidats du Stop , on a énormément de mal à comprendre ce qu'ils proposent. C'est en fait le Encore avec un peu moins de ceci et un peu plus de cela, ou l'aventure radicale. 

                Cette fois le Président va se représenter, en tout cas il fait tout pour nous le laisser penser, et depuis 2017 la Droite dite républicaine ne s'est pas reconstruite, quant à la gauche, c'est toujours un champ de ruines. Oui mais les écolos me direz-vous. Il n'y aura pas de transition écologique, il ne peut y avoir qu'une révolution écologique qui ne rentre pas dans le schéma actuel des partis en présence, et qui sera totalitaire et sûrement pas sociale. Pourquoi ? Simplement parce que la France profonde n'en veut pas, ou plutôt si, elle en veut bien si cela n'affecte en rien son mode de vie ! Le Pen a récupéré la partie la plus radicale des LR , mais pas assez pour gagner un deuxième tour, et Zemmour représente cette Droite pétainiste, aussi celle de Marion Maréchal, celle d'une réaction droitière xénophobe, ultra catholique, anti européenne de cœur mais qui ne peut vivre qu'avec le grand Capital, qui, lui, suit ses intérêts, et ses intérêts sont définitivement pro européens et pas forcément xénophobes. En plus soyons honnêtes, le petit Prince du grand Capital est aux manettes depuis 2017, alors pourquoi courir le risque d'une aventure qui pourrait s'avérer catastrophique ? Pour satisfaire aux allégeances de l'arrière grand Père ? Sûrement pas, le grand Capital est beaucoup plus pragmatique et moins sentimental que cela.

                Donc pour conclure le "Encore", même si il lui manque une bonne dose de laïcité, de vision à long terme, de vision écologique et de vision sociale, et plein d'autres choses pour être parfait, n’a dans les "Stops" aucune opposition de poids. C’est regrettable pour notre démocratie et pour notre République. Par contre les législatives risquent d'être beaucoup plus intéressantes, et il serait surprenant que les Marcheurs aient une majorité pour gouverner, normal car ni à droite ni à gauche ils ne représentent pas un mouvement sociologique. A mon sens la gauche ne devrait pas trop s'en réjouir, car si elle n'est pas capable de construire un programme de gouvernement, avec une forte dominante écologique (celle des écolos d'aujourd'hui ,pas de ceux d'une révolution) et réformatrice,  ce ne sera pas elle qui tirera les marrons du feu en 2027. Quand aux écologistes, il devront être moins socialistes et beaucoup plus écologiste, si ils veulent avoir un impacte auprès des jeunes, et avoir une chance de peser dans le débat

     

    Saint Martin de Valamas, l'Ardèche, la France seront ce que nous déciderons d'en faire

    Régis L. Duchamp

     

  • En hommage à Marcel Bluwal

    Le 13 août 2015, Marcel Bluwal et son épouse, Danièle Lebrun native du Cheylard, étaient venus rencontrer les saint-martinois et les padiciliens qui ont participé à la soirée organisée par les Amis de Rochebonne dans le cadre « des jeudis de Rochebonne ».

    bluwal 1.JPG

     

    Au cours de cette soirée, le film « Les Vieux calibre » dont il est le réalisateur et co-scénariste avec son beau-fils Serge de Closet, a été projeté à la suite de laquelle Marcel Bluwal a parlé avec passion de son métier et des valeurs de ce métier qui étaient les siennes puis, il a échangé avec les spectateurs et répondu en toute simplicité à toutes les questions qui lui ont été posées.bluwal.JPGbluwal 3.jpg




    Cette soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié qui a permis aux uns et aux autres d’échanger à bâton rompu avec lui et son épouse. Je crois savoir que ces échanges en toute simplicité avec ce grand nom du cinéma, du théâtre et de la télévision sont restés dans les mémoires.



    Au soir de ces obsèques, Danièle Lebrun m’a téléphoné pour me dire que Marcel était décédé sans souffrance. Ce samedi après-midi il lui a proposé de regarder un film avant qu’elle rejoigne le théâtre où elle joue en soirée et, victime d’une chute de tension, il n’a pas été possible de le ranimer.

    Marcel Bluwal était un amoureux des Cévennes, celles des Cévennes gardoises où avec sa mère ils étaient réfugiés alors que les troupes d’occupation et les miliciens de Vichy pourchassaient les juifs.

    Marcel Bluwal repose maintenant au cimetière de Montmartre, un quartier de Paris, « La commune libre de Montmartre », où il aimait vivre et se promener.

     

    Adieu Marcel.

     

    Alain Amsellem

  • Quelques notes sur une commune : Saint-Martial (Ardèche)

      

    1. CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES DE LA COMMUNE

        

      Saint-Martial est une commune très étendue, avec une superficie de 36,18 km2.Dans sa plus grande longueur, elle mesure 8,4 km, et sa plus grande largeur est au maximum de 6 km (à l'ouest). Elle s'étire selon une direction approximative ouest/est. 

     L'altitude varie de 674 m (à l'aval du confluent Eysse/Escoutay) à 1551 m au Gerbier de Jonc, le dénivelé étant donc de 877 m, ce qui en fait une commune fort contrastée au point de vue climatique.  On peut donc estimer l'altitude moyenne autour de 1150 m. La commune est d'ailleurs essentiellement montagnarde, la majeure partie du territoire se situant au-dessus de 1000 m (notamment à l'ouest, avec divers sommets au-dessus de 1500 m, notamment le Gerbier de Jonc et le suc de Sara à 1521m).

     Le volcanisme marque fortement la commune, avec de nombreux pics dus à celui-ci, surtout à l'ouest (Gerbier, Sara...) et des maars (plaine de Saint Martial). 

     La commune est traversée par trois cours d'eau principaux: l'Eysse et ses affluents du ruisseau du Pradal et l'l'Escoutay, tous issus du relief volcanique de l'ouest.

     Le territoire est très largement boisé, notamment à l'ouest (l'immense forêt domaniale de Bonnefoy), avec de grandes étendues de conifères, mais aussi des hêtres et des châtaigniers.



    1. L'HABITAT



     Au cours des siècles, la population de Saint-Martial s'est installée dansde très nombreux hameaux, souvent situés le long des vallées, généralement sur le versant adret. Citons, parmi les plus importants , Condas, Chevalier, la Chazotte, Besse, le Pradal...quasiment tous à une attitude inférieure à 1000 m (1). Par contre, le bourg-centre, lui, est à l'écart de tout cours d'eau. Installé à flanc de colline, à l'altitude de 870 m, il s'étire dur une longueur de plus de 1 km, face à l'est, bénéficiant d'un très bon ensoleillement et relativement protégé des vents d'ouest et du nord. De plus le village domine un ancien maar (aujourd'hui un lac artificiel), avec des champs fertiles s'étendant sur sur ses pentes et pourvu de nombreuses sources. On comprend mieux ainsi la prospérité du village au cours des siècles passés.

     L'habitat est caractéristique des régions volcaniques: constructions en basalte avec souvent des toits de lauze. Bien sûr, cet habitat était essentiellement agricole, sauf au bourg, où s'étaient implantés divers commerces et services.



    1. EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE DE SAINT-MARTIAL:



      La population de Saint-Martial a suivi la même évolution que celle de l'ensemble des Boutières au cours des deux derniers siècles: expansion, avec une forte densité au XIX° siècle, puis dégradation très marquée au XX°, jusqu'à nos jours. Saint-Martial, à l'instar de sa voisine Borée, a connu son apogée démographique en 1851 (2130 habitants). Elle était alors la commune la plus peuplée des Hautes Boutières, à l'exception du Cheylard, mais devant Saint-Martin de Valamas (2107) et Borée (2052), avec une densité de 59 hab/km2 ! (Saint-Martin aujourd'hui: 56 hab/km2).

     La situation n'a cessé de se dégrader depuis, assez lentement d'abord (en 1911, la commune n'avait perdu que 600 habitants en 60 ans), puis plus rapidement ensuite, au cours du XX° siècle. Aujourd'hui, la commune de Saint-Martial ne regroupe plus que 250 habitants environ, pour une densité de 6,8 habitants au km2. En 170 ans, la population de Saint-Martial a été divisée par 8,7.



    1. C'est là une différence importante avec Borée: à Saint-Martial, la population se groupe entre 700 et 1000 m , alors qu'à Borée, elle se situe au-delà de 1000m.



                                                     Gilbert Verdier