Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 19

  • Connaissez vous l'origine de : @ ?

    S'il y a un signe qui est rentré dans notre utilisation courante, et principalement sur le net, c'est bien : @ que l'on retrouve principalement dans les adresses de nos boîtes mail.

    Mais savez-vous où ce petit symbole, nommé arobase, trouve son origine voire plus précisément quand ?

     

    Tentons de trouver un réponse, bien que l’origine du mot arobase reste “incertaine” selon le Larousse et qu'il est également appelé : arrobe, arobas, ou même "à commercial”.

    L'origine du symbole de l'arobase proviendrait du Moyen-Âge où les scribes et les moines copistes ( moines chargé de la reproduction de documents écrits ou d'œuvres d'arts ) utilisaient le signe "@" comme une abréviation du son [ad] qui, en latin, signifie “vers”, ou “à”, en combinant les lettres "a" et "d".

     

    Capture d’écran 2024-11-21 090439.jpg

     

    Avec le temps, la façon de l'écrire a évolué et la "barre" du "d" a diminué en hauteur se transformant naturellement en "a" en donnant  le symbole actuel "@".

     

    Capture d’écran 2024-11-21 090505.jpg

     

    Passons maintenant à son "appellation", d'où vient ce mot : arobase ?

     

    Si l'on se réfère toujours au Larousse, c'est dans un premier temps un nom féminin, donc : Une arobase, qui je cite : est un caractère typographique @, utilisé dans les adresses de courrier électronique. ( De l'espagnol arroba, unité de mesure utilisée en Espagne et en Amérique du Sud) : « unité de masse d’environ 12 kg »

    Selon la Bibliothèque Nationale de France, «arobase serait la déformation de 'a' rond bas, c'est-à-dire 'a' minuscule entouré d'un rond».

    Un mot que l'on a confondu avec l'unité de mesure espagnole, l'arroba, de l'arabe ar-roub, signifiant le «quart». Le Petit Robert attribue au caractère @ le nom français «arrobe».

     

    En effet, bien après le Moyen-Âge, lors de l'invention des imprimeries, les caractères d'impression étaient disposés différemment. L'arobase était placée dans la rangée inférieure, où les majuscules et caractères spéciaux étaient rangés.

    Les imprimeurs l'auraient nommée "a-rond-bas" car elle était située en bas et avait une forme ronde autour du "a".

     

    Cette appellation s'est progressivement transformée pour devenir "arobase".

     

    FB_IMG_1732167492166.jpg

     

    Marie-Noëlle

  • On s'emmerde à St-Martin !

    Depuis que je ne gère plus ce blog j'ai davantage de temps pour écrire. De plus, la parution tous les 2 mois permet de trouver quelques sujets supplémentaires même si comme celui ci, ils ne sont pas d'un intérêt vital bien qu'il montre que nous vivons quand même dans un village heureux où les crottes de chien semblent être un important problème. 

    Si l'on en juge par la photo ci dessus l'année 2025 commence sous de bons auspices : Un problème de crottes (ça porte bonheur) et les voeux du maire !

    Dans un billet de « ruedespuces » paru le 14 avril 2024 la propriétaireIMG_3778.jpg d'un chien, soucieuse de garder les rues propres, se demandait pourquoi à St-martin on ne trouvait pas de poubelles destinées à accueillir les petits sacs en plastique dans lesquels on récupère les déjections de son animal favori. « elle se promène avec ce petit sac au bout des doigts. Ou même avec deux si nécessaire. ( Ça arrive) » écrivait elle. Depuis  cet article, toujours pas de poubelles mais l'apparition de panneaux demandant aux chiens de ne pas « semer la merde ». Etant donné que les chiens ne savent toujours pas lire, on suppose que ce sont leurs propriétaires qui sont visés. Pour les chiens le besoin de se soulager est génétique, il semble donc que donner la possibilité aux amis des cabots de récupérer leurs crottes afin de les déverser dans des poubelles appropriées serait plus utile que des panneaux d'interdiction. En attendant, faisons attention où nous mettons les pieds.

    Pendant qu'on est dans les déjections, peut-être devrait-on mettre également des panneaux indiquant aux hommes d'éviter d'uriner dans les rues du village. D'autant plus qu'eux, logiquement savent lire et que les toilettes publiques à St-Martin sont nombreuses.

    240_F_98389755_ynSAMcr0oe2hcqo9BYbJbCZHUCpF02Wo.jpg

     François

  • Rébus.

    Pour le précédent rébus :

    IMG_20241022_181841.jpg

    Il fallait trouver l'expression : Marcher sur des œufs !

     

    Pour ce premier rébus de l'année 2025, je vous propose celui-ci :

    LA MI DO RE 1.jpg

     

    Réponse dans le prochain numéro du 15 mars 2025 !

     

    M-N