Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 15

  • Rébus

    Lors de la précédente édition en date du 15 septembre 2024, il fallait trouver comme monnaie "ultra-locale" la Guitare utilisée lors du Festival du Village des Musiciens :

    Viscum Album : Gui

    Pataud chien de Cendrillon ( pas tôt ) :  tard

     

    IMG_20240908_133444_968.jpg

     

    Pour cette fois-ci c'est une expression que l'on vous propose de trouver avec cette illustration :

     

    IMG_20241022_181841.jpg

     

    Bonne recherche et à l'année prochaine pour l'édition du 15 janvier 2025 !

     

    Marie-Noëlle

  • J'ai lu

    Sandrine Collettemadelaine avant l'aube.jpg

    Madelaine avant l'aube

     

    Dans ce très beau roman sur la nature humaine Sandrine Collette nous décrit la vie dans un petit hameau, à une époque où les seigneurs avaient le droit de vie ou de mort sur les paysans.

    Un passage que je reproduis ici m'a particulièrement intéressé car il montre admirablement que malgré l'amélioration de nos qualités de vie les rapports humains n'ont pas beaucoup changés.

     

    « Que la vie soit mal faite, nous le savons tous.

    Nous avons la conscience aiguë de l'imperfection du monde ; les terres pourraient être partagées équitablement, et la richesse, et le travail. Mais le monde n'est pas juste, il ne l'a jamais été. Nous avons toujours été les gueux et nous avons toujours eu des maîtres. Nous ne savons pas d'où cela vient. De l'éternité sans doute. Il n'est pas sûr que nous puissions changer de ce côté-là, non que nous n'en avons pas la force, mais nous n'en avons pas l'idée. Les maîtres sont les maîtres.

    La vie s'enchaîne sans que l'on se demande si c'est juste ; sans que l'on se pose la question de savoir s'il y aurait mieux à faire. Mais ah. Il aurait fallu ouvrir des possibilités et nous ne savons pas comment s'y prendre, pour peu que cela nous intéresse. Parfois il vaut mieux conserver un monde injuste dans lequel chacun connaît sa place, plutôt que de tout fiche en l'air et n'être sûr de rien. Ce que l'on a aujourd'hui, on l'a, même si c'est minuscule. Les hommes ont toujours quelque chose à perdre, ne serait-ce que la vie. En y pensant bien, le simple fait d'avoir un toit est déjà une chance. Manger, se chauffer.

    Tout trop peu et mal, mais cela existe. Alors avons nous intérêt à ce que le monde change ? Je ne m'explique pas autrement que par cette incertitude la capacité qu'ont les hommes à étouffer eux-mêmes leurs élans de révolte. »

     

    Ce roman est disponible à la bibliothèque de Saint-Martin-de-Valamas

    François

     

     

  • Séance de Yoga GRATUITE !!!

    Non ce n'est pas une de ses fameuse Fake-News dont les lecteurs raffolent dont nous allons vous faire part, mais d'une réalité : les déjections canines sont une plaie !

     

    Certains contributeurs en ont déjà fait l'expérience au travers de précédents articles dont ces petites "bombes odorantes" étaient déjà le sujet principal.

     

    Ici nous parlons de déjections, crottes et autres étrons ( pour ne pas être trop vulgaire ) qui jonchent les rues et viennent jusqu'à se faire remarquer devant l'école Saint-Joseph. Lieu fréquenté par des charmantes têtes blondes, hautes comme trois pommes qui aiment gambader et parfois se retrouvent les deux pieds dans une des ces dites "bombe" !

     

    Sans compter que pour ne pas voir que son compagnon à 4 pattes a laissé ce genre de paquet derrière lui il faudrait être aveugle vu la taille des "cadeaux" !

     

    IMG20241007083002.jpg

     

    Quoi de plus naturel donc que de proposer aux propriétaires de canidés une petite séance de Yoga GRATUITE :

     

    > PLIEZ VOS JAMBES !

    > GARDEZ LE DOS BIEN DROIT !

    > INCLINEZ LE BUSTE !

    ET : RAMASSEZ LES CROTTES DE VOTRE CHIEN !

     

    Pour rappel : Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3e classe : 450€.

     

    https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/2015-7volets_recto.pdf

     

    Capture d’écran 2024-10-07 153933.jpg

     

    MN B. ( agacée par ces incivilités à répétition et dont les précédentes campagnes de "Yoga GRATUIT" avaient porté leurs fruits ).