Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 12

  • Fake news

    Saint-Martin consacré capitale de la restauration

    En effet, deux restauratrices (une de tableaux, l'autre de sculptures) s'installent au quartier de la gare et un nouveau magasin de restauration de meubles vient d'ouvrir au Garail, si l'on rajoute nos artisans, menuisiers, maçons ou plombiers qui dans nos vieilles demeures ont beaucoup de travail de rénovation, on peut vraiment affirmer que Saint-Martin est bien le village des restaurateurs. On peut même mettre dans la catégorie restauration, la coiffeuse qui restaure les têtes décoiffées, les kinés qui restaurent les corps usés, cassés, arthrosés  ou même la tatoueuse, mais là on me glisse à l'oreille que c'est plutôt après qu'il faut restaurer.

    François

     

    ____________________________________________________________________________

     

    ❌⚠️ Ceci est une Fake News ⚠️❌
     
    La bibliothèque des Boutières, très fréquentées par les enfants qui viennent en famille, avec les écoles ou encore avec le centre de loisirs voisin, a décidé de mettre en place un système de troc un peu particulier sur le système de l'émission " on a échangé nos mamans" !
     
    En effet, un espace de dépose et de retour est spécialement prévu pour troquer votre enfant !
    IMG_20250404_105103(1).jpg
    On se demande bien si ce sont les parents ou les enfants qui sont le plus enthousiastes pas cette nouveauté.
     
    IMG_20250404_105044.jpg
     
    Nous rappelons à nos aimables lecteurs que nos fake news sont parodiques et à prendre avec humour.
     
    * Ce n'est pas une fake news : La bibliothèque organise bel et bien un troc de plantes le 26 avril de 10h à 12h où vous pourrez déposer vos plantes, les échanger, les troquer...
     
     
    M-N
     
    ______________________________________________________________________________________________

    En ce début de mois d'avril ensoleillé un petit sentiment de vacances est venu faire un peu oublier la politique mondiale, les donaldtrumperies, les elonmuskeries les taxes ou autres désagréments. Mais à Saint-Martin, on a tout de même observé une effervescence parmi de futurs candidats aux prochaines élections municipales de 2026. On en a vu faire le tour des terrasses, serrant des mains, certains payant même des coups à boire. Il paraît que plusieurs listes sont en train de se former. Le RN recrute, la FI est en embuscade, le centre, la droite et la gauche molle sont en discussion, les écolos se cherchent et les communistes se réunissent. Toute cette agitation pour rien puisque ruedespuces toujours bien informé, est en mesure de vous annoncer qu'une liste est déjà formée. Les noms au prochain numéro.

    François

  • Des paquebots à vapeur sur le Rhône depuis le 1er avril 2025 ?

           Mais non ! C’était à partir du 1er avril 1835, suivant une annonce publiée dans le journal Le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche du 5 avril 1835. Elle précisait que le trajet de Lyon à Avignon se faisait en 12 heures, mais ne donnait pas d’indication sur le temps de trajet inverse... à contre courant.

     

    1835-bateau-vapeur-rhone.jpg

     

           Dans son ouvrage Voyage au temps jadis paru en 1888, Théodore Aynard, un inspecteur des Ponts et chaussées qui a pratiqué de nombreux voyages et analysé leur évolution, précise pour la période allant de 1830 à 1852 : « L’invention des bateaux à vapeur apporta cependant une amélioration dans le trajet de Lyon à Chalon et dans celui de Lyon à Avignon à la descente seulement ». Ensuite, le chemin de fer a révolutionné les transports.


           Il terminait son ouvrage, le 2 mai 1888, par ce paragraphe, après l’évocation de son voyage en train de Lyon à Paris qui n’a duré qu’un peu plus de 8 heures : « Quelles que soient les améliorations futures qui pourront être apportées dans les moyens de communication, on peut dire, je crois, sans crainte de se tromper, que l’on ne verra jamais de changements aussi radicaux que ceux dont je suis aujourd’hui peut être le seul témoin ».


           Le 14 octobre 1890, Clément Ader réalisait un vol de 300 m... Il y a eu le TGV et actuellement on « projette des voyages en fusée vers Mars... ». On n’arrête pas le progrès, comme on dit...


    JC

  • Rébus.

    Lors de la précédente édition, nous vous proposions de trouver ce rébus :

     

    chat.jpg L'eau / Minet / râle :

    L'eau minérale dans le thème de l'actualité locale avec le tournage d'une docu-fiction sur les eaux de Bois Lantal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous vous proposons, pour cette édition d'avril, de trouver une expression :

     

    blanc-beau-nez.jpg

     

    Alors vous avez trouvé ?

     

    Réponse dans l'édition du 15 mai !!!!

     

    Si vous aussi vous avez des jeux de mots à proposer, n'hésitez pas à les envoyer à l'adresse mail : ruedespuces07310@gmail.com