Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 13

  • Éditorial.

    Serge Reggiani chantait : « La dessus le temps est passé – Quand j'avais le dos tourné ».

    Il y a un an, le 15 février nous écrivions : « Sur la place de la Bascule, les valeureux employés municipaux taillent des pierres pour construire un mur à la place des vieux escaliers cassés, les travaux de la rue royale se terminent et ceux de la nouvelle école avancent ».

    Aujourd'hui ces travaux sont terminés et il semble que ces réalisations ont toujours été là.

    « ruedespuces » existe depuis 6 ans, nous en sommes sans nous en être aperçus déjà au numéro 67. Après avoir fait l'expérience de ne publier que tous les deux mois nous revenons à la publication mensuelle afin de mieux rester dans l'actualité et dans le souci de ne pas trop se faire oublier par nos lecteurs !

    Ce numéro montre que nous avons toujours, grâce à nos fidèles contributeurs, de la matière pour alimenter ce modeste blog. Nous sommes néanmoins toujours à la recherche de nouveaux bénévoles venant renforcer notre rédaction.

     

    Dans ce numéro vous trouverez entre autres le troisième volet des recherches sur les maisons, une peu d'histoire, quelques analyses avec celle des comportement en société et celle sur l'égalité non respectée entre deux rues de Saint-Martin, un fait divers "mortel", sans oublier les Fakes-News et le rébus !

     

    Bonne lecture et à dans un mois pour la prochaine édition qui sera mise en ligne le 15 mars !

  • La pétanque

    Une fake news se serait elle glissée dans le dernier bulletin municipal de Saint-Martin-de-Valamas ? Dans l'article consacré à la nouvelle association «  La société de pétanque la boule joyeuse » Il est écrit : « Comme disait le grand Georges Brassens 'Une partie de pétanque, ça fait plaisir'. »

    Brassens !!!? Une partie de pétanque !!!? Je croyais connaître tout mon Brassens par cœur, jepétanque.jpg ne l'avais jamais soupçonné d'être l'interprète de cette chanson. Je chantais "Une partie de pétanque, ça fait plaisir" bien avant d'avoir découvert l'existence de l'auteur du gorille. Mais, vérification faite, en effet, Georges Brassens a bien interprété cette chanson en 1980. Pourtant, nous les anciens nous nous souvenons surtout de l'avoir entendue dans nos transistors bien avant. Elle a été enregistrée en 1937 par Darcelys. Son auteur, André Montagard (1887-1963)  est également à l'origine de « Maréchal nous voilà » chanson qui a eu un certain succès sous le régime de Vichy.

    François

  • Fake-News

    Restons dans le registre des "vraies Fakes-News", certaines se sont d'ailleurs glissées dans le Bulletin Municipal 2024 édition 2025 de Saint-Martin-de-Valamas, maîtriser l'art de la Fake-News est décidément un sport local !

     

    > On peut donc lire dans la liste des mariages ( il y en a eu deux en 2024 ) que Pauline et Yann se seraient mariés le 15 juillet ( qui entre nous est un lundi ).... Fake-News !!!

    Il se sont bien dit OUI, mais le samedi 5 octobre 2024 !

     

    > On lit également dans l'article sur l'atelier du bijou que le gemmologue Jérémy Vassallucci partage l'espace de la pépinière avec Noémie Gotti et Pauline Billard.... Fake-News !!!

    Noémie Gotti a quitté l'atelier du bijou en 2024 et c'est donc Marlène Chambert qui est la voisine de Jérémy dans l'atelier !

     

    > Enfin, il est noté que le correspondant de l'Hebdo aillant la lourde tâche de remplacer Jean-Claude Ribeyre est Mr Sadaune.... Fake-News !!!

     

    C'est Émilie Astier, résidant à Saint-Martin-de-Valamas, qui est désormais en charge de retranscrire l'actualité locale pour ce journal hebdomadaire très prisé des lecteurs Boutièrois.

    Vous pouvez la contacter au : 06 14 17 57 22 ou par mail : astier.emilie@gmail.com ( et ce n'est pas une Fake-News ) !

     

    M-N

     

    ____________________________________________________________________________________________________

     

    Trump et son allié Elon Musk nous font entrer dans une nouvelle ère. À ce tournant de notre histoire, la municipalité de Saint-Martin-de-Valamas a décidé de prendre les devants et de s'adapter rapidement à ce monde nouveau.

    Après avoir passé quelques jours en conclave, les membres de la commission chargée de chercher des idées, n'ayant rien trouvé, ont fait appel à l'intelligence artificielle. Chat gpt a d'abord jugé que les caméras prévues dans le village étaient déjà un bon début pour se conformer aux exigences de modernité, la surveillance généralisée nous promettant sécurité et bonheur.

    Afin d'ajouter une note symbolique à la volonté de modernité du village, l'IA a opté pour changer le nom de la Rue des Puces en « Rue des Puces électroniques ». Les plaques sont déjà prêtes.

    François

     

    ____________________________________________________________________________________________________

     

    Neil Young dissimulé derrière une barbe "postiche" se réfugie à St-Martin-de-Valamas.

    IMG_1782 ret.JPG

     

    À moins que Saint-Matin-de-Valamas soit le lieu de villégiature de Tortue Géniale !

    Tortue géniale .jpg