Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 18

  • Fake news septembre 2024

    Ethnologue amateur :

     

    Dès mon arrivée à Saint-Martin-de-Valamas, il y a 22 ans, on m'a bien fait comprendre que, malgré sa proximité, la ville du Cheylard n'était pas fréquentable et que de se rendre dans cette localité ennemie était considéré comme une trahison. J'ai donc compris que ces gens ne devaient pas être « comme nous », alors pendant toutes ces années, malgré quelques incartades aux supermarchés de cette ville voisine, j'ai toujours évité de passer dans son centre et de côtoyer ses habitants. En tant que « pasdicilien », désireux de réussir mon intégration il était évident qu'il valait mieux respecter les règles et les traditions du pays.

    Après toutes ces années, ayant fait de mon mieux pour m'intégrer, étant bien conscient de ne pouvoir me revendiquer comme « icilien » mais toutefois de ne pas être entièrement « pasdicilien » et ayant fait mes preuves de fidélité à mon village, j'ai décidé, à l'occasion de l'Esti'val de tenter l'aventure. Le dimanche 28 août, armé de courage, déguisé en touriste hollandais, je suis allé assister à une pièce de théâtre (une espèce de conférence sur l'amour) et à un récital de piano (perturbé par les aboiements d'un chien) en bordure de la Dorne. Ces deux spectacles très réussis étaient suivis par un publique nombreux. Je ne sais pas si parmi ces spectateurs il y avaient des Cheylarois ou s'il ne s'agissait que de touristes. (j'y ai aperçu quelques Saint-Martinois que je ne dénoncerai pas) mais je n'ai détecté aucune hostilité à mon égard. IMG_20240818_163758.jpgCe premier travail d'ethnographie que je m'étais imposé ne m'ayant pas beaucoup renseigné, je me suis aventuré sur la place Saléon-Terras où, en soirée, avait lieu un concert. Là encore, rien de bien différent avec mon village si ce n'est qu'à Saint-Martin, lors du festival de musique les gens dansent spontanément et volontairement sur une musique produite par de vrais musiciens alors qu'au Cheylard ils se trémoussent en obéissant aux ordres de 4 jeunes dames au son d'une musique enregistrée qui m'a fait exploser mes appareils auditifs !

    N'ayant pas pu trouver de différence notoire après cette expérience, je pense bien approfondir le sujet en me rendant plus souvent dans cette bourgade voisine en essayant d'avoir quelques contacts avec des autochtones. Pour cela, j'ai placé dans la presse locale une petite annonce intitulée : « Saint-Martinois d'adoption recherche contact avec Cheylarois ou Cheylaroise d'origine. ».

    François

    _______________________________________________________________

    Saint-Martin ! Vite, vite des caméras dans la rue royale afin de pouvoir identifier les responsables de cette pollution ! Peut-être aussi faudrait-il mettre un panneau : "Interdit aux chevaux" ? Une rue royale ça se respecte.

    IMG_20240906_093307.jpg

    François

  • Fake news

    Après avoir consulté la population Saint-Martinoise comme prévu, la municipalité a décidé d'installer des caméras de surveillance. Pour la modique somme de 64 776 € nous allons pouvoir dormir tranquille.

    La prochaine équipe municipale qui, en prévision des prochaines élections  prépare son programme basé principalement sur la sécurité, a l'intention de ne pas en rester là. En effet, il est inadmissible que certains quartiers soient plus sûrs que d'autres. Des caméras sont donc prévues dans des rues malfamées comme la rue des puces par exemple. Par contre, la caméra derrière l'église sera enlevée afin que, comme dans le temps, et pour préserver les traditions bien françaises, les jeunes couples puissent en toute tranquillité se livrer à des occupations que la morale et les braves gens réprouvent.

    François

  • Fake news

    Recette pour se débarrasser des fourmis

    Capture d’écran 2024-09-14 205149.jpg

     

    Cet été, comme d'habitude, des multitudes de fourmis ont envahi nos jardins et parfois nos maisons. « ruedespuces » toujours à la pointe du progrès vous fait part d'une solution efficace pour éliminer ces formicidés : Il suffit de se munir d'une pierre plate et de poivre. Étaler le poivre sur la pierre et attendre l'arrivée des fourmis. Le poivre les fait éternuer, se faisant, vu leur morphologie, elles s'assomment en se cognant la tête sur la pierre.

    F C

    ________________________________________________________________________

    Parking

    parking payyant.jpg

     

    La municipalité Saint-Martinoise s'étant aperçu que les automobilistes ne respectaient pas les règles du stationnement mis en place ont décidé de créer un stationnement payant. On devra dorénavant acheter un ticket dans la cabine se trouvant sur la place. Les conseillers municipaux se chargent de la vente.

    F C

    ________________________________________________________________________

     

    Les écoles du village rebaptisées

    401153078_325226666923630_3386691081543571571_n.jpg                             IMG_20240826_091009.jpg

    La nouvelle école publique ayant été fraîchement rebaptisée " l'école du Séquoia ", et pour rester dans un cadre d'harmonie générale et dans l'air du temps, il a été décidé par de rebaptiser également l'école Saint-Joseph en " école du Tilleul " rendant ainsi hommage au vénérable tilleul qui trône dans la cour, comme le tout aussi vénérable séquoia de la nouvelle école.

    M.N  B