Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 18

  • Des arbres pasdiciliens

    De tout temps, les hommes ont cherché à embellir leur environnement, et les arbres ont toujours été prisés pour cela. Saint-Martin n'échappe pas à la règle : Diverses essences d'arbres (la plupart exogènes) ont été plantés pour agrémenter le cadre de vie du village, au cours du temps.

    Parmi ceux-ci, on peut notamment remarquer :platanes route de la gare.jpg

    -Des platanes (platanus acerifolia) : On les trouve en deux lieux, bordant des rues (Il y en avait aussi au patronage, ils ont été abattus pour faire place à la nouvelle école.)

    Rue de la Gare : Une vingtaine de platanes agrémentent cette voie menant vers l'ex gare ; probablement ont-ils été plantés à l'occasion de l'arrivée du CFD au début du XXème siècle.

    Quartier de Champchiroux ; datent sans doute de la même époque, plantés pour embellir cette entrée dans St-Martin.cèdre.jpg

     

    -Des cèdres ( cedrus libani ou cedrus atlantica) : On en trouve en plusieurs lieux

    Dans le parc du château lavis (visibles de la route)

     

    Route des Horts, en montant vers Gouteylan, à droite de la route, à mi chemin, un petit bosquet existe.cedre les baux.jpg

    Rue des baux à droite en descendant, au dessus du bâtiment du moulinage.

    sequoia patronage 2.jpg

     

     

    -Des sequoias Wellingtonia (sequoiadendron giganteum) :

    Il en existe 2 exemplaires à St-Martin

    1 au patronage (en contrebas du terrain de jeux) Circonférence 7,50m à 1;50m du sol. Il ne doit pas être bien loin des 50m de hauteur, cela vaudrait la peine de le mesurer exactement.

     

    1 dans la propriété de Mr Chambon, au bord de l'Eyrieux, il est visible de la D120 et depuis le pont de la Teyre ; ses dimensions sont assez impressionnantes : Environ 40m de hauteur, 1,50m de diamètre, 4,50m de circonférence à 1,50m du sol. Planté il y a 80 ou 100 ans. C'est le plus bel arbre de St-Martin, très droit et,  au houppier réguliersequoia la teyre.jpg

    sequoia champchiroux.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Les sequoias, originaires de la côte ouest des USA, sur le pacifique atteignent dans cette région 80 et même 100m de hauteur

    • En Ardèche, on trouve un sequoia à Vals les Bains d'une hauteur de 53m qui doit être le plus grand arbre d'Ardèche. Il y en a un au Cheylard (au château Lachaise) d'une hauteur de 28m et d'une circonférence de 9,60m mais qui est en très mauvais état.

    Nous avions espéré que nos sequoias St-martinois seraient les plus grands, mais il faut se faire une raison, Vals-les-bains possède bien le plus grand. Mais heureusement, le notre est beaucoup plus haut et beaucoup plus beau que celui du Cheylard !

    PS : Il y a également un troisième séquoia à Pra Neuf (St-Martin) mais il a subi la même opération que Louis XVI.

    sequoia praneuf.jpg

    Article de Gilbert, avec la collaboration de 

    François, les encouragements et les renseignement sur les séquoias de Vals les Bains de Georges Verat

  • Le vent mauvais

    -Ce texte a été lu le 22 janvier avant le film de Yanis Youlountas "Nous n'avons pas peur des ruines" (sur la Grèce) présenté par l'Assoc'active et le Gouleyou.-

     

    Il me semble que c'est mon tour se dit le vent !

    Il faut que je souffle la conciliation, la paix !

    Ainsi dans nos montagnes d'Ardèche, un mauvais vent a soufflé, le vent de l'agressivité, le vent de la discorde, le vent de la haine.

    Les chasseurs ont laissé leurs chiens s'en prendre à des cochons dans un enclos. Les chiens ont été abattus.

    Le vent disait que ces éleveurs de porcs étaient des “hippies”, des personnes qui vivaient en communauté, qu'ils “ne foutaient rien”.

    Et le vent murmurait une très vieille histoire qui s'était passée en ce lieu...depuis longtemps jugée et apaisée.

    Mais non, il fallait réveiller le spectre du “tueur fou”....et continuer encore et encore à colporter des histoires pour entretenir la haine, et pénaliser

    des enfants qui n'ont rien demandé

    Il était très fort ce vent.

    Pourtant un vent nouveau essaie de l'affronter, de prendre le dessus, contre vents et marées.

    Il est temps de rétablir une vérité, même si parfois dans les campagnes, on a l'impression de se battre contre des moulins à vent.

    Il me semble que c'est mon tour se dit le vent, même s'il faut prendre des chemins de traverse.

    Pour qu'il n'y ait pas un étranger, mais une personne à reconnaître, à accepter dans sa différence.

    Il est temps que je souffle “la phraternité” pour être fidèle aux liens de la “phratrie”, plutôt qu'aux fidélités familiales.

    Il me semble que c'est mon tour se dit le vent de parler de “philiation” néologisme formé par la filiation En s'appuyant sur le grec “philia” l'amitié, le terme vient placer toute relation humaine sous le sceau de l'accueil et de l'amitié.

     

    Comme Anne Sylvestre, prenons les chemins du vent,

    pour que se noue des engagements mutuels dans la durée...pour vivre dans une société apaisée.

    Françoise Champetier

  • Fake news

    Enfin, le grand projet d'un parking souterrain sous la place de St-Martin est en train de se réaliser. Les premiers travaux sont en cours.

    parking 3.jpg

     

    __________________________________________________

     

    signaletique.jpgLa vitesse réduite à 30 et 20 km/h dans la traversée de St-martin-de-Valamas n'étant pas respectée par la grande majorité des automobilistes, (aucun automobiliste n'a été surpris à rouler à une vitesse de 20km/h au Garail ) la municipalité avec l'accord des autorités compétentes a décidé d'enlever les panneaux de signalisation et de remettre la vitesse à 50 km/h minimum.

     

     

     

     

    _________________________________________________

    Sur le site internet de Val'Eyrieux, on peut lire :

    "N'hésitez pas à pousser les portes d'une des quatre antennes de l'Office de tourisme de Val'Eyrieux, vous y serez bien accueilli-e-s et y trouverez tous les renseignements nécessaires à votre séjour."

    ot.jpg

    Horaires :

    D’avril à juin, l’office de tourisme est ouvert mercredi et jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    Durant les mois de juillet et août : ouverture lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

    De septembre à octobre l’office de tourisme est ouvert mercredi et jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h.