De tout temps, les hommes ont cherché à embellir leur environnement, et les arbres ont toujours été prisés pour cela. Saint-Martin n'échappe pas à la règle : Diverses essences d'arbres (la plupart exogènes) ont été plantés pour agrémenter le cadre de vie du village, au cours du temps.
Parmi ceux-ci, on peut notamment remarquer :
-Des platanes (platanus acerifolia) : On les trouve en deux lieux, bordant des rues (Il y en avait aussi au patronage, ils ont été abattus pour faire place à la nouvelle école.)
Rue de la Gare : Une vingtaine de platanes agrémentent cette voie menant vers l'ex gare ; probablement ont-ils été plantés à l'occasion de l'arrivée du CFD au début du XXème siècle.
Quartier de Champchiroux ; datent sans doute de la même époque, plantés pour embellir cette entrée dans St-Martin.
-Des cèdres ( cedrus libani ou cedrus atlantica) : On en trouve en plusieurs lieux
Dans le parc du château lavis (visibles de la route)
Route des Horts, en montant vers Gouteylan, à droite de la route, à mi chemin, un petit bosquet existe.
Rue des baux à droite en descendant, au dessus du bâtiment du moulinage.
-Des sequoias Wellingtonia (sequoiadendron giganteum) :
Il en existe 2 exemplaires à St-Martin
1 au patronage (en contrebas du terrain de jeux) Circonférence 7,50m à 1;50m du sol. Il ne doit pas être bien loin des 50m de hauteur, cela vaudrait la peine de le mesurer exactement.
1 dans la propriété de Mr Chambon, au bord de l'Eyrieux, il est visible de la D120 et depuis le pont de la Teyre ; ses dimensions sont assez impressionnantes : Environ 40m de hauteur, 1,50m de diamètre, 4,50m de circonférence à 1,50m du sol. Planté il y a 80 ou 100 ans. C'est le plus bel arbre de St-Martin, très droit et, au houppier régulier
-
Les sequoias, originaires de la côte ouest des USA, sur le pacifique atteignent dans cette région 80 et même 100m de hauteur
-
En Ardèche, on trouve un sequoia à Vals les Bains d'une hauteur de 53m qui doit être le plus grand arbre d'Ardèche. Il y en a un au Cheylard (au château Lachaise) d'une hauteur de 28m et d'une circonférence de 9,60m mais qui est en très mauvais état.
Nous avions espéré que nos sequoias St-martinois seraient les plus grands, mais il faut se faire une raison, Vals-les-bains possède bien le plus grand. Mais heureusement, le notre est beaucoup plus haut et beaucoup plus beau que celui du Cheylard !
PS : Il y a également un troisième séquoia à Pra Neuf (St-Martin) mais il a subi la même opération que Louis XVI.
Article de Gilbert, avec la collaboration de
François, les encouragements et les renseignement sur les séquoias de Vals les Bains de Georges Verat