Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 249

  • Camping La Teyre. Interview.

     

    Monsieur Florian Mouglalis nous reçoit à la réception du camping La Teyre à St-Martin-de- Valamas

     

    « ruedespuces » : Le camping la Teyre est-il un camping municipal ?

     

    Florian Mouglalis : Non, depuis 2011 c'est un camping privé.

     

    « rdp » : Combien de places comporte le camping ?

     

    F.M : 40 dont 20 emplacements pour les tentes, les caravanes et les camping-cars. Il y a aussi 10 places qui sont occupées à l'année.

     

    « rdp » : Vous avez aussi des équipements en location ?

     

    F.M. : Oui 3 mobile-homes (dont 2 nouveaux) 4 bungalis, et une caravane. WP_20190604_15_08_52_Pro.jpg

     

    « rdp » : Au cours de la saison 2018, combien avez-vous eu de visiteurs ?

     

    F.M : 2230 adultes et environ un millier d'enfants.

     

    « rdp » : D'où viennent vos clients ?

     

    F.M. : La plupart viennent de la Vallée du Rhône et pour les étrangers :Les Anglais sont les plus nombreux, puis viennent les Belges, les Néerlandais et les Allemands.

     

    « rdb » : Combien de temps restent les gens en général ?

     

    F.M. : En juillet et août une semaine, hors saison environ 4 nuits.

     

    « rdp » : Quel rapport avez-vous avec les habitants du village et les commerçants en particulier ?

     

    F.M. : D'excellents rapports et de très bonnes retombées. La proximité du plan d'eau est un gros avantage ainsi que celle du restaurant « Le Montagnard ». L'Office de Tourisme vient régulièrement apporter des prospectus et des informations. La Dolce Via amène également beaucoup de monde.

     

    « rdp » : Vous êtes donc satisfait ?

     

    F.M. : Oui, très satisfait.

     

    « rdp » : Organisez-vous pendant la saison quelques activités ?

     

    F.M. : Oui, deux spectacles de magie et deux concerts. De plus, les samedis (à partir du 22 juin) un camion pizza est présent au camping.

     

    Ensuite, Florian Mouglalis nous accompagne pour une visite du camping. Les 2 nouveaux mobile-homes en bois sont loués depuis leur arrivée au mois de mai, une terrasse est déjà installée devant chacun, (ils offrent la place à 4 ou 6 personnes) les Bungalis sont de grandes tentes spacieuses. Les emplacements sont grands et l'herbe qui les sépare vient d'être tondue. Sur le toit des sanitaires des panneaux solaires livrent l'eau chaude. Un endroit est aménagé pour les enfants avec bac à sable et jeux. Pour les grands il y a un jeu de boules. Par un petit chemin on descend à la rivière. On peut même regagner directement le plan d'eau.

     

    Nous remercions Monsieur Mouglalis pour son accueil.

     

    Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le site internet : http://www.camping-la-teyre.fr.

    Arrivée des mobile-homes au camping !

    mobil home 1.jpg

    mobil home 2.jpg

  • Idées à la con

             RENDRE LA SYNDICALISATION OBLIGATOIRE

    Une nouveauté ! Présentée par un obscur député macroniste, cette proposition mérite une belle médaille d'or de la bêtise. Outre le fait qu'on aimerait connaître les faits d'armes du citoyen Taché (c'est son nom) en matière de syndicalisme, elle va à l'encontre de ce que fut -et reste parfois encore- celui-ci (1). Pour répondre à la baisse de la syndicalisation en France (mais pas seulement), il faut s'interroger sur ses causes. Elles sont essentiellement de deux ordres:



    1)L'émiettement du paysage syndical français:plusieurs centrales s'affrontent et se concurrencent (souvent en vain): CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SUD...Loin de favoriser la syndicalisation, cet éparpillement rebute les salariés, alors que les revendications sont souvent les mêmes, et nuit en conséquence à l'efficacité du mouvement syndical.



    2)Mais le plus grave est sans doute l'affadissemnt des syndicats (d'aucuns diront même la domestication), qui ont oublié ce que comportait le syndicalisme des origines: défense des intérêts matériels immédiats des salariés, certes, mais aussi contestation d'un mode de production déshumanisant, et partant, recherche d'un type de société basée sur des rapports sociaux plus fraternels. Aujourd'hui, on a l'impression que l'activité syndicale se résume à défendre (souvent fort mal d'ailleurs) des acquis essentiellement financiers.



    Alors, non , on ne réglera pas le problème du syndicalisme avec une mesure-gadget. Le mal est plus profond (2). Pour en venir à bout, il faudra du temps, de la patience et de la volonté: il n'y a pas d'autre issue.



      (1)Les pionniers du syndicalisme doivent se retourner dans leurs tombes, eux pour qui l'adhésion  à un tel groupement était un acte volontaire, conscient et souvent ...risqué!



       (2)On pourrait aussi citer comme causes de désyndicalisation: le rétrécissement de la démocratie interne, ou encore une professionnalisation à outrance (pléthore de permanents) au détriment du militantisme de terrain.




                                                             Gilbert VERDIER




  • A St. Martin ça déménage !!!

    Le Comité des Fêtes et Le village des musiciens viennent d’aménager sur la place du Village dans l’ancien office du tourisme.

    Cet endroit grand et lumineux est pour les 2 associations un lieu stratégique pour nos manifestations sur la place du village. En effet à l’occasion du festival de musique, la place du village devient tour à tour scène de concert, radio local, régie son ou encore régie vidéo. Et pour accueillir tout le matériel nécessaire (truc de dingue la quantité de matériel !!) ce nouveau local associatif est le siège névralgique de note organisation technique.

    En dehors de cette semaine musicale à St Martin, cet endroit se veut aussi à l’avenir le reflet du dynamisme associatif de notre village avec des vitrines qui seront animées par nos soins tout au long de l’année au fil des manifestations (nombreuses et festives) de notre village.

    N’hésitez à donnez vos affiches et supports toute l’année.

    Laure Reynaud